vivo offre 4 Go de RAM virtuelle à ses smartphones grâce à une mise à jour

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 septembre 2021 à 16h36
6
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Peut-être avez-vous déjà lu sur la fiche technique d’un smartphone une mention faisait référence à la « RAM virtuelle ». C’est notamment le cas du vivo X60 Pro, qui propose « 12+3 Go de RAM ». Une allonge de mémoire vive, qui concernera bientôt d’autres modèles du constructeur, grâce à une simple mise à jour.

Les vivo X60 Pro, V21, Y2 et Y52 sont concernés, et pourront ainsi profiter de 4 Go de RAM additionnelle via la prochaine mise à jour de leur système d’exploitation.

Utiliser une partie du stockage interne comme mémoire vive

Le concept est simple. En plus des 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive (RAM) allouée aux tâches du téléphone, celui-ci sera en mesure d’en dégager 4 Go supplémentaires dans la puce de stockage au cas où il aurait affaire à un utilisateur particulièrement brutal en matière de multitâche. Un processus connu sous le nom de swap space et qui ne date pas d'hier.

Aussi, il faudrait pondérer les promesses de « fluidité accrue » brandies par vivo. Dans les faits, ce qui distingue la RAM du type de mémoire utilisée pour le stockage, ce sont ses débits en lecture et en écriture. Par nature, la RAM est une mémoire… vive. Et donc ultrarapide. Elle permet d’accéder très rapidement à des programmes qui restent ouverts en tâche de fond tant que le téléphone est alimenté.

Ce surplus de mémoire offert par vivo lui permet, techniquement, de revendiquer jusqu’à 16 Go de RAM sur son X60 Pro. Mais il faut donc garder en tête que cette rallonge est considérablement moins performante que le la quantité de mémoire vive initialement intégrée dans le téléphone.

Mais n’oublions pas que le constructeur propose cela gratuitement via une simple mise à jour. Ne jouons pas les trouble-fêtes, et espérons que la démarche inspirera la concurrence. Notamment pour redonner un peu de souffle à des smartphones datés de plusieurs années.

Source : communiqué de presse

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

idhem59
Réussir à vendre du swap comme de la RAM supplémentaire et en faire un argument marketing, chapeau !<br /> Un smartphone Android avec 8 ou 12Go de RAM peut réellement swapper dans certains usages ? Soit le software est optimisé n’importe comment, soit c’est inutile et juste pour faire joli sur la fiche technique en gonflant les chiffres gratos, soit quelque chose me dépasse.
Fodger
C’est clair, belle mise à jour.
After6blog
Différents Os utilisent ce procédé depuis des années, mais la, on est dans le sommet du marketing !
yatto
C’est effectivement un tour de passe-passe marketing de la part de Vivo de prendre sur le stockage pour faire de la swap. C’est clairement à destination du consommateur moyen qui va lire un chiffre plus gros et qui va penser «&nbsp;plus c’est gros, mieux c’est&nbsp;». C’est faux, et vous le savez : les entourloupes, plus c’est gros, plus ça passe.<br /> Je serais curieux de voir dans quel cas de figure on arrive à saturer 12Go de RAM sur un smartphone. Quelqu’un a une étude à ce sujet ?
Voigt-Kampf
Le starter-pack de la «&nbsp;marketing victim&nbsp;» :<br /> la coque dite «&nbsp;indestructible&nbsp;» type «&nbsp;bouclier de périssodactyle&nbsp;»<br /> le patch «&nbsp;anti-onde&nbsp;»<br /> le smartphone «&nbsp;18 Go de RAM + 3 Go gratuit&nbsp;» après inscription sur le site avec tes coordonnées perso.<br /> @yatto : inutile de perdre son temps pour ça, un téléphone se doit d’être fluide en toute circonstance. Sachant que cela va être proposé sur des téléphones bas/milieu de gamme, avec mémoires flash digne de leur niveau de gamme, càd avec des performances médiocres, ce sera pire que de pas swap du tout, avec un kill process aléatoire décidé par l’OS pour libérer de la mémoire. Le téléphone sera bloqué et inutilisable pendant le swaping.
xryl
Et la durée de vie limitée de la flash fera que de toute façon, après 2 ans, c’est poubelle. C’est bô le consumerism!<br /> Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a Le pipotronic pour enfin remplacer tous ces parasites de marketeux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet