🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'USB-C comme nouveau standard, ce n'est pas qu'en Europe !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 janvier 2023 à 16h30
12
USB-C
© kontrymphoto / Shutterstock

L'UE a ouvert la voie, et l'Inde emboîte le pas. On apprend cette semaine que le gouvernement indien a demandé aux fabricants d'appareils électroniques d'adopter par défaut la connectique USB-C pour la recharge de leurs produits. La mesure doit définitivement entrer en vigueur d'ici deux ans.

Le titanesque marché indien est en passe d'adopter à plus grande échelle encore la connectique USB-C. Pour réduire la quantité d'e-déchets, l'Inde adopte une mesure similaire à celle portée sur le Vieux Continent par l'Union européenne : utiliser par défaut l'USB-C comme standard unique pour la recharge d'une partie importante des appareils électroniques mis en vente.

Apple va devoir s'activer… mais il y aura des exceptions

Dans le cas de l'Inde, les fabricants devront se mettre en conformité avec cette nouvelle règle d'ici mars 2025… et comme en Europe, Apple ne fera pas exception. La firme sera tenue là aussi de passer à l'universalité de l'USB-C, délaissant ainsi sa connectique propriétaire « Lightning », toujours utilisée par les iPhone.

Comme le souligne Neowin, certains appareils seront néanmoins exemptés de ce passage à l'USB-C. Ce sera notamment le cas des téléphones mobiles basiques (feature phones), des wearables, des casques audio Bluetooth et des écouteurs sans-fil. Pour ces différents produits, le passage à l'USB-C aurait pour conséquence une montée des prix que l'Inde souhaite éviter.

La piste d'un chargeur commun pour les appareils entrée de gamme

L'Inde est en effet l'un des principaux marchés pour les feature phones, mais aussi pour les produits audio et autres wearables entrée de gamme toujours équipés de connectiques anciennes, comme le micro-USB. Un passage de ces produits à l'USB-C, suivi d'une hausse des prix, risquerait d'en réduire l'accès aux personnes les plus modestes.

Par souci de cohérence par rapport à sa politique visant à réduire les déchets électroniques, le gouvernement indien a en revanche ordonné la création d'un comité qui devrait aboutir à la création d'un chargeur commun pour tous ces appareils abordables.

Au-delà de ces quelques exemptions au « tout USB-C », certaines filières profiteront enfin d'un peu plus de temps pour s'adapter. C'est entre autres le cas des constructeurs de PC portables, qui auront pour leur part jusqu'à 2026 pour procéder au grand saut sur le marché indien. Là aussi, l'Inde se calque peu ou prou sur les mesures annoncées par l'UE.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
soaf78
Que tous les téléphones soient en usb-c est une bonne idée sympa mais je ne suis pas persuadé que les gens consommeront beaucoup moins de chargeurs et de cables pour autant.<br /> Usb-C 3.0, 3.1, 3.2…<br /> Chargeurs de 0,5 à 200A…<br /> A chaque nouvelle génération, malgré la rétrocompatibilité, les gens vont renouveler leurs équipements pour en profiter pleinement.<br /> C’est d’autant plus dommage que les petits appareils (casques connectés, souris sans fil, enceintes connectées…) ne soient pas concernés par cette obligation…
juju251
soaf78:<br /> Chargeurs de 0,5 à 200A…<br /> Ca va faire des câbles avec de sacrées sections à trimballer ça.
Winpoks
J’imagine pas l’alimentation du smartphone non plus.
MattS32
Il me semble que l’Inde veut même aller plus loin, en définissant aussi une connectique standard pour les montres (mais différentes de l’USB-C, du fait des contraintes d’une montre).<br /> Par contre je ne comprends pas trop leur besoin d’une connectique spécifique pour les appareils d’entrée de gamme. Mettre un connecteur USB-C peut être coûteux si c’est un connecteur « complet », avec toutes les lignes câblées et un contrôleur gérant le Power Delivery.<br /> Mais on peut aussi faire du low-cost avec un port USB-C dont seul les lignes VBUS et GND sont câblées, et donc sans support du Power Delivery et avec une limitation à 5V/3A. C’est supporté par la norme, avec même la compatibilité assurée avec les chargeurs Power Delivery (un chargeur Power Delivery fournit du 5V sans que la négociation Power Delivery soit nécessaire).
juju251
Oui, aussi.<br /> Il va falloir une brouette pour trimballer l’alim.
jaceneliot
A part moins de 10 % de la population, je pense que peu de monde sait même ce qu’est l’USB-C. Je pense que tu surestimes largement les connaissances technologiques. Pour la plupart des gens que je connais, un cable USB-C c’est un « chargeur Samsung ». Si ça rentre c’est bon. Je connais personne à part moi et 1-2 amis qui achèteraient sciemment un cable pour gagner en vitesse ou vitesse de charge.
Pernel
C’est vrai que c’est pratique de pouvoir utiliser les mêmes câbles et/ou chargeurs sur les différents device.<br /> Chez moi je n’utilise que 3 chargeurs, un pour la montre, un avec 3 prises (2 USB C et un A) de 65W dans le bureau pour le GSM, l’iPad (et une prise en rab) et un autre chargeur USB C 65W pour le laptop (Thinkpad X220). Je ne compte pas en prendre d’autres, j’en ai pas l’utilité, même en changeant de GSM, s’il accepte 240W (comme chez Oppo je crois) je le laisserais à 65W, largement suffisant (même si la charge complète en 10 minutes est sympa, c’est plus du « faire-valoir » qu’autre chose, même un laptop en 65W c’est bien très bien).
soaf78
Oups !<br /> Watts pas ampères
twist_oliver
A chaque nouvelle génération, malgré la rétrocompatibilité, les gens vont renouveler leurs équipements pour en profiter pleinement.<br /> Seul les initiés renouvellent ou achètent l’équipement optimisés pour leur smartphone, la plupart utilisent malheureusement un câble à moins d’un euros acheté chez ACTION qu’ils renouvellent très régulièrement lorsque celui-ci commence à « moins bien charger »/se couper.<br /> Après il y a le compromis, charger à faible puissance (max 2A) histoire d’économiser la batterie avec un cable correct mais pas forcément performant niveau transfert, et posséder un seul et unique très bon cable dédié au transfert de données.
Sopilou
Je crois qu’en Corée du Sud, l’USB-C est déjà devenu la norme. L’USB-C sert même à alimenter d’un appareil à un autre (2 moniteurs ou 2 TV entre eux par exemple) avec un câble USB-C. C’est en train de remplacer les câbles électriques des appareils.
KlingonBrain
A part moins de 10 % de la population, je pense que peu de monde sait même ce qu’est l’USB-C. Je pense que tu surestimes largement les connaissances technologiques. Pour la plupart des gens que je connais, un cable USB-C c’est un « chargeur Samsung ». Si ça rentre c’est bon. Je connais personne à part moi et 1-2 amis qui achèteraient sciemment un cable pour gagner en vitesse ou vitesse de charge.<br /> Il y en a même qui ne semblent pas savoir qu’un connecteur USB (hormis le C) a un sens de branchement.
merotic
L’USB-C est un fourre-tout de débits.<br /> Ils ont rendu la compréhension du format vraiment complexe.<br /> Pour ne pas se tromper sur les débits, il faut lire très attentivement entre les ligne et les 1.2 1.3 etc.<br /> Je me suis fait avoir par la dénomination avec une multiprise à une entrée USB 3.2 Gen 1 mais le débit est à 5 mgbits/s).<br /> C’est très compliqué de comprendre les nuances.<br /> L’USB-C est en train de devenir le format des câbles bas de gamme sans différence de débit avec l’USB-A.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Haut de page