Comment désinstaller Ubuntu ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
24 juillet 2019 à 17h10
0
Tuto Ubuntu

Vous voulez revendre votre PC mais ne souhaitez pas que quiconque puisse accéder au contenu de votre disque dur ? Dans ce cas, il faut complètement désinstaller Ubuntu. Dans ce tutoriel, nous verrons comment effacer l'intégralité de votre système GNU/Linux et obtenir un disque totalement vierge en quelques étapes simples.

Pour ce tutoriel, vous devrez posséder une clé USB ou un CD bootable avec Ubuntu. Si vous ne savez pas ce que c'est, nous vous invitons à consulter notre didacticiel Comment installer Ubuntu sur une clé USB ?.

Pour procéder à la désinstallation de Ubuntu, lancez une session Live depuis une clé USB en suivant les instructions du tutoriel Comment lancer Ubuntu sans l'installer sur son Ordinateur ?”. Une fois que la session est prête, suivez simplement les quelques étapes ci-dessous.

Note : la commande “dd” utilisée dans ce didacticiel peut réaliser de nombreuses fonctions. Mal utilisée, elle risque aussi de rendre votre système d'exploitation inopérant. Soyez donc sûr de vous avant de vous lancer !

Désinstaller Ubuntu en ligne de commandes

  1. Ouvrez un terminal depuis le lanceur d'applications.
    Effacement Ubuntu 1

  2. Rentrez la commande sudo swapoff -a pour couper la partition de mémoire virtuelle sur votre disque dur et éviter l'enregistrement de données récupérables par la suite.
    Effacement Ubuntu 2

  3. Tapez ensuite la commande sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda puis validez avec Entrée. Par défaut, Ubuntu s'installe sur l'identifiant de disque /dev/sda. Si vous avez un autre identifiant, il faudra adapter la commande en conséquence.
    Effacement Ubuntu 3

  4. Après quelques minutes, le terminal vous affichera le résultat de l'effacement. Vous pouvez quitter votre session Live USB.
    Effacement Ubuntu 4

Votre disque dur est maintenant vierge et ne contient plus aucune donnée. Vous pouvez installer un nouveau système d'exploitation comme Windows 10 ou revendre votre ordinateur sans risque. Quel que soit votre choix, Ubuntu est maintenant entièrement effacé !

À télécharger :
Ubuntu

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top