Connaissez-vous l'eSIM, cette carte SIM virtuelle, directement intégrée dans les téléphones mobiles ? Créée il y a moins de 10 ans, cette technologie révolutionne la connectivité mobile, notamment pour les utilisateurs en voyage qui peuvent enfin dire adieu aux frais d'itinérance. Bonne nouvelle si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone : Apple est pionnier dans le domaine des eSIM et a intégré cette technologie mobile dès 2018 dans ses smartphones.

L’eSIM, carte SIM virtuelle intégrée au smartphone, simplifie la connectivité en voyage en évitant les frais d’itinérance. Apple l’a adoptée dès 2018 sur ses iPhone - © Shutterstock | Axel Reghis
L’eSIM, carte SIM virtuelle intégrée au smartphone, simplifie la connectivité en voyage en évitant les frais d’itinérance. Apple l’a adoptée dès 2018 sur ses iPhone - © Shutterstock | Axel Reghis

Marre de vous battre avec un trombone et de jongler entre nano-SIM, micro-SIM et SIM à chaque changement de forfait ou d'appareil ? La version dématérialisée de cette puce devrait vous plaire. Économique, écologique et simple à installer, l’eSIM s’active en quelques minutes sur un iPhone, que ce soit pour un forfait classique ou une eSIM de voyage. On vous explique comment faire ? Suivez le guide !

AVEC L'eSIM HOLAFLY, RESTEZ CONNECTÉ PARTOUT ET BÉNÉFICIEZ DE -5% AVEC LE CODE CLUBIC !

Fini les galères de connexion à l’étranger : avec Holafly, activez votre eSIM en quelques secondes, profitez de la data illimitée dans 160 pays et économisez 5 % avec le code CLUBIC.

Promotion Holafly

1. Vérifiez la compatibilité de votre iPhone

L'eSIM, qu'on appelle aussi carte SIM embarquée, est une carte SIM numérique. Les appareils compatibles incluent un module eUICC natif sur lequel il est possible de télécharger un profil d'abonnement à distance, via un QR Code ou une application. On peut ensuite activer un forfait mobile sans avoir à utiliser de carte SIM physique et gérer plusieurs profils ou numéros, selon l'offre de l'opérateur.

La première chose à faire avant de faire l'acquisition d'un forfait eSIM est de vérifier la compatibilité de votre smartphone. Si chez Android, plusieurs appareils sont compatibles (Samsung Galaxy, Google Pixel et bien d'autres), chez Apple, de nombreux modèles d'appareils prennent aussi en charge cette technologie :

À découvrir
Mon téléphone est-il compatible eSIM ? Comment savoir
28 juillet 2025 à 15h02
Guide pratique
De nombreux iPhone sont compatibles avec la technologie eSIM. ©Farknot Architect / Shutterstock

Vous ne savez pas si votre smartphone est compatible avec la technologie eSIM ? Composez le *#06# sur votre téléphone mobile et vérifiez qu'il y a bien un code EID dans la liste qui s'affiche à l'écran. Cet identifiant unique désigne la puce eSIM incluse dans votre iPhone.

À noter : Les iPad sont eux aussi compatibles avec cette technologie mobile. De plus, il est tout à fait possible de faire un transfert d'eSIM entre un ancien appareil Apple et un nouvel iPhone.

2. Vérifiez ces prérequis avant d'installer une eSIM sur son iPhone

Il y plusieurs conditions à remplir avant de vous lancer dans l'installation d'une eSIM sur votre iPhone :

  • Vérifiez que vous êtes bien connecté au Wi-Fi ou aux données mobiles et que le réseau est stable ;
  • Assurez vous que votre iPhone compatible eSIM est bien à jour. Vous devez utiliser la dernière version d'iOS disponible ;
  • Vérifiez que votre iPhone est bien désimlocké, en particulier si vous comptez utiliser une eSIM proposée par un opérateur différent de votre fournisseur habituel ;
  • Assurez-vous que la batterie de votre téléphone mobile est suffisamment chargée.

C'est tout bon ? Vous pouvez vous rendre sur le site de l'opérateur eSIM de votre choix et acheter un forfait.

3. Achetez un forfait

Voici la marche à suivre pour acheter un forfait eSIM pour votre iPhone :

  • Rendez-vous sur le site d'un opérateur eSIM (ici, notre exemple se base sur Holafly) ;
  • Choisissez un forfait adapté à vos besoins en sélectionnant une destination, un nombre d'eSIM et une durée d'utilisation (souvent, cela va de 1 à 90 jours mais d'autres forfaits existent) ;
  • Confirmez votre choix puis fournissez quelques informations d'usage à l'opérateur (informations de contact, adresse de facturation, moyen de paiement) ;
  • Payez votre forfait eSIM.
Achetez un forfait eSIM chez un opérateur téléphonique. ©Holafly

Une fois le forfait eSIM payé, vous allez recevoir un mail de confirmation contenant un QR code.

4. Installez votre eSIM sur votre iPhone

Voici les méthodes pour installer votre eSIM sur votre appareil compatible.

Méthode 1 : avec un QR code

L'activation de votre eSIM se fait dans les réglages de votre téléphone :

  • Cliquez sur « Données Celullaires » ;
  • Appuyez la fonctionnalité « Ajouter une carte eSIM » ;
  • Cliquez sur « Utiliser un code QR » et scannez le code fourni dans l'email de confirmation envoyé par l'opérateur.
Scannez le QR Code fourni par l'opérateur pour installer votre eSIM. ©Apple

Méthode 2 : avec une application mobile

Il est aussi possible de passer par l'application de l'opérateur. Pour cela rendez-vous dans l'App Store et téléchargez le service. Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :

  • Lancez l'application et cliquez sur la section dédiée aux cartes eSIM (sur l'app Holafly, il s'agit de la section « Mes cartes ») ;
  • Sélectionnez l'eSIM que vous souhaitez utiliser dans la liste des cartes disponibles et cliquez sur « Installer et activer » ;
  • Vous pourrez ensuite choisir de scanner un QR code ou de saisir manuellement un code (les informations à taper seront alors visibles à l'écran).
Installez votre eSIM via une application mobile. ©Holafly

Méthode 3 : la saisie manuelle

Il est aussi possible de saisir manuellement votre code en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur « Données Celullaires » ;
  • Appuyez sur l'option « Ajouter une carte eSIM » ;
  • Cliquez sur « Utiliser un code QR » puis sur « Saisir les données manuellement » ;
  • Tapez le code fourni dans votre email de confirmation.

6. Configurez votre eSIM

Il vous faudra ensuite configurer votre eSIM. Une fois le QR code scanné ou le code manuel tapé, suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran de votre appareil :

  • Donnez, si vous le souhaitez, un nom personnalisé à votre carte eSIM dans la section « Étiquettes des forfaits cellulaires » ;
  • Sélectionnez votre ligne principale comme numéro par défaut. Demandez aussi à votre iPhone d'utiliser cette ligne pour vos communications iMessage et FaceTime ;
  • Dans la section « Données cellulaires », sélectionnez l'opérateur eSIM et désactivez la fonctionnalité « Autoriser le basculement des données cellulaires ».
Configurez votre eSIM dans les paramètres de votre iPhone. ©Apple

7. Activez votre eSIM

L'activation de votre eSIM doit se faire uniquement quand vous arrivez à destination :

  • Repartez dans les Réglages de votre téléphone, appuyez sur « Données Celullaires » et, dans la liste qui s'affiche, cliquez sur votre carte eSIM.
  • Activez les options « Activer ce numéro » et « Données à l'étranger ».
  • Repartez sur la page « Données Celullaires » et vérifiez que l'eSIM est bien sélectionnée sur la ligne « Données Celullaires ». Si votre abonnement inclut des appels, cliquez sur l'option « Ligne par défaut » et choisissez votre forfait eSIM.
Sélectionnez votre forfait eSIM comme ligne par défaut dans vos paramètres. ©Apple

Vous pouvez désormais envoyer des messages et passer des appels grâce à la nouvelle eSIM installée sur votre iPhone.

Pour conclure.

Avant d'installer une eSIM sur un iPhone, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes. Il faut d'abord vérifier que votre appareil est compatible et que votre modèle prend en charge la carte eSIM. Contrairement à une carte SIM classique, l'installation d'une ESIM ne nécessite aucune manipulation physique mais il faut bien respecter les consignes de votre opérateur pour réussir votre installation.

Une fois votre forfait acheté et l'eSIM activée, les données sont prêtes à être utilisées. Veillez cependant à n'activer votre ligne que lorsque vous êtes arrivé à bon port, afin de ne pas consommer inutilement vos données mobiles.

À découvrir
eSIM : les avantages et les inconvénients
06 septembre 2024 à 14h44
Décryptage