Les batteries de Nissan Leaf bientôt utilisées pour alimenter les stades européens ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
29 juin 2019 à 09h45
4
800px-Amsterdam_ArenA1.jpg
Amsterdam ArenA

Actuellement à la recherche d'alternatives pour le recyclage des batteries de ses Nissan Leaf, le géant japonais de l'automobile va peut-être fournir plusieurs stades européens avec sa solution xStorage, en partenariat avec Eaton.

Récemment, nous apprenions que les batteries de la Nissan Leaf devraient profiter d'une durée de vie largement supérieure au véhicule lui-même. Francisco Carranza, Directeur général de Nissan Energy, expliquait que ces batteries pouvaient durer de 10 à 12 ans de plus que le véhicule, soit une longévité estimée à 22 ans !

La Johan Cruyff Arena en modèle

Avec pas moins de 400 000 Leaf écoulées en Europe, Nissan s'intéresse maintenant de très près aux options de recyclage qui permettraient de donner une seconde vie à ses batteries.

Eaton, une société américaine spécialisée dans les systèmes électriques, a déjà fourni, en partenariat avec Nissan, sa solution de stockage pour le stade de la légendaire Ajax d'Amsterdam, la Johan Cruyff Arena (devenue l'Amsterdam ArenA depuis 2018). Fort de cette expérience réussie, les deux entreprises sont maintenant en discussion avec plusieurs stades européens afin de leur proposer une solution de stockage similaire.

Craig McDonnel, vice-président d'Eaton, a déclaré : « La communauté des stades de football est intéressée. Parmi les plus importants, nous parlons de cinq à six stades en Europe ».

Déjà partenaire officiel de l'UEFA Champions League, Nissan s'immiscera donc un peu plus dans le monde du football, peut-être en équipant de son système d'alimentation et de stockage le Parc des Princes, Anfield, ou encore l'estiado Santiago Bernabéu ?

D'autres solutions envisagées ?

Aux dernières nouvelles, Eaton serait également en discussion avec d'autres constructeurs automobiles pour trouver une seconde vie aux batteries de la Nissan Leaf. Craig McDonell a néanmoins souligné que Tesla ne ferait pas partie de ses clients, pour la simple raison qu'il considère la société d'Elon Musk comme un concurrent sur ce marché.

Enfin, si Nissan compte également étendre sa solution de stockage aux smarts grids, ainsi qu'accompagner le développement des énergies renouvelables, le géant japonais devra compter sur la concurrence de BMW. Le constructeur allemand fournit quant à lui les batteries usagées de ses i3 afin de stocker l'énergie produite dans des parcs éoliens.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pintaf
Du coup on les jète alors? c’est mieux comme solution ? Ici on parle de réutiliser un produit, lui donner une deuxième vie. C’est justement bénéfique pour les générations suivantes.
philouze
“dée géniale !<br /> Quand 2 batteries ont atteint une capacité de 50%, on les regroupe et on en fabrique une avec une capacité de (soi disant) 100% !<br /> Ils ont juste oublié de dire que la “nouvelle” batterie est 2 fois plus grosse.”<br /> Bon tu n’as pas vraiment compris : une batterie de moins de 75% de sa capacité nominale ne vaut plus rien… en automobile (nada), du fait que ce qui compte en automobile c’est sa densité énergétique.<br /> mais les 75% restant valent toujours 100% de leur capacité restante utilisable : en statique on se fout qu’il faille une tonne ou deux, un m3 ou deux pour stocker 100 kWh, ce qui compte c’est que tu aies bien 100kWh au tarif du marché.<br /> C’est une idée formidable au contraire à rajouter au crédit du véhicule électrique, la batterie va avoir deux vie avant son premier vrai recyclage. On pense qu’avant le premier recyclage on aura peut être 15 à 20 ans d’utilisation pour une majorité de cellules .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet