Les batteries de Nissan Leaf bientôt utilisées pour alimenter les stades européens ?

Matthieu Legouge Contributeur
29 juin 2019 à 09h45
0
800px-Amsterdam_ArenA1.jpg
Amsterdam ArenA

Actuellement à la recherche d'alternatives pour le recyclage des batteries de ses Nissan Leaf, le géant japonais de l'automobile va peut-être fournir plusieurs stades européens avec sa solution xStorage, en partenariat avec Eaton.

Récemment, nous apprenions que les batteries de la Nissan Leaf devraient profiter d'une durée de vie largement supérieure au véhicule lui-même. Francisco Carranza, Directeur général de Nissan Energy, expliquait que ces batteries pouvaient durer de 10 à 12 ans de plus que le véhicule, soit une longévité estimée à 22 ans !

La Johan Cruyff Arena en modèle

Avec pas moins de 400 000 Leaf écoulées en Europe, Nissan s'intéresse maintenant de très près aux options de recyclage qui permettraient de donner une seconde vie à ses batteries.

Eaton, une société américaine spécialisée dans les systèmes électriques, a déjà fourni, en partenariat avec Nissan, sa solution de stockage pour le stade de la légendaire Ajax d'Amsterdam, la Johan Cruyff Arena (devenue l'Amsterdam ArenA depuis 2018). Fort de cette expérience réussie, les deux entreprises sont maintenant en discussion avec plusieurs stades européens afin de leur proposer une solution de stockage similaire.

Craig McDonnel, vice-président d'Eaton, a déclaré : « La communauté des stades de football est intéressée. Parmi les plus importants, nous parlons de cinq à six stades en Europe ».

Déjà partenaire officiel de l'UEFA Champions League, Nissan s'immiscera donc un peu plus dans le monde du football, peut-être en équipant de son système d'alimentation et de stockage le Parc des Princes, Anfield, ou encore l'estiado Santiago Bernabéu ?

D'autres solutions envisagées ?

Aux dernières nouvelles, Eaton serait également en discussion avec d'autres constructeurs automobiles pour trouver une seconde vie aux batteries de la Nissan Leaf. Craig McDonell a néanmoins souligné que Tesla ne ferait pas partie de ses clients, pour la simple raison qu'il considère la société d'Elon Musk comme un concurrent sur ce marché.

Enfin, si Nissan compte également étendre sa solution de stockage aux smarts grids, ainsi qu'accompagner le développement des énergies renouvelables, le géant japonais devra compter sur la concurrence de BMW. Le constructeur allemand fournit quant à lui les batteries usagées de ses i3 afin de stocker l'énergie produite dans des parcs éoliens.
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top