Projet eHighway : les premiers camions hybrides alimentés par des câbles aériens en test

13 mai 2019 à 08h00
25
Siemens eHighway

Pour la première fois en Allemagne, Siemens va tester des camions hybrides circulant sur l'autoroute. Ils seront alimentés par des lignes aériennes.

Le projet eHighway est désormais en phase de test sur un tronçon d'autoroute très fréquenté, proche de l'aéroport de Francfort.

Cette phase de tests vise à déterminer s'il est pertinent de développer le projet

Le projet de Siemens est testé avec la participation de cinq sociétés de logistiques. Leurs camions circulent sur l'autoroute A5 et sont alimentés par des câbles aériens.

Cette première phase de tests va permettre à Siemens de déterminer s'il est judicieux ou non de développer le système à l'ensemble des véhicules de logistiques.



Les camions électriques auront une vitesse maximale de 90 km/h et chaque année, en plus de ne pas polluer l'air, ils permettront d'économiser 20 000 euros de carburant.

ehighway

À terme, ce sont trois projets eHighway qui devraient voir le jour

Et ils se situeront tous en Allemagne. Pour l'heure, ils en sont à des stades différents : si les tests ont commencé près de Francfort, sur le tronçon Langen-Weiterstatd, les travaux d'aménagements sont encore en cours sur le second tronçon Schleswig-Holstein alors que dans l'état de Bade-Wurtember, l'appel d'offres a été émis il y a seulement 6 mois.

Pour ces projets, le ministère de l'Environnement allemand a accordé un budget de près de 50 millions d'euros, dont 15 spécifiquement pour la section déjà en test.

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
Bestdoud
Comment fait le camion s’il faut changer de voie ?
serged
Ça s’appelle des “trolleys”. Il y avaient des trolleybus dans mon enfance (années 1960) à Lyon. Et il y en a toujours…<br /> D’après Wikipédia, ils ont été inventé en 1882… par Siemens.
jinhyun
Et si on mettait des roues metalliques pour reduire les frottements ?
tmtisfree
Technologie trolley du 19ème siècle = défiguration de l’environnement et du paysage = régression écologiste
Winpoks
Et qu’on rajoutait des rails en dessous.
pagnelli
Oui et on appelerai ça un train… je vais déposer un brevet si personne n’y a pensé !!
Saulofein
Pour ce qui est du paysage autoroutier, je pense qu’on s’en remettra…<br /> Après j’espère que ce sera mieux entretenu que les voies SNCF surtout!
philouze
“Comment fait le camion s’il faut changer de voie ?”<br /> ils sont hybrides, ils peuvent changer de voie, ils peuvent quitter l’autoroute, embarquer chez le fournisseur, débarquer chez le client sans avoir à respecter des horaires, attendre d’autres commande, utiliser un réseau déjà existant et éviter toute rupture de charge.<br /> bref, sans les désavantages du train
PrawnCrazy
Quand on voit les perturbations des trains à cause des vols de cables de cuivre, ca laisse imaginer le bordel que ca va créer en terme de sécurité et d’indisponibilité si on retrouve ceci sur les routes.
chickenwing
Autant construire un chemin de fer qui longe l’autoroute, et on les charges sur un train.
Niverolle
Défigurer une autoroute n’est peut-être pas si grave… Et j’imagine que cela permettrais aussi de diminuer la pollution sonore.<br /> Reste à vérifier la rentabilité (le diable se cache dans les détails techniques, comme le surpoids), mais cela semble une solution universelle simple à mettre en œuvre.
Niverolle
Oui, c’est même à se demander si le train ne va pas disparaitre…
KlingonBrain
Il est dommage que le système soit adapté uniquement aux camions.
KlingonBrain
Bah, on chie bien par le même trou de balle que nos ancêtres de l’age de pierre.
melcky
Ce sont principalement les câbles en cuivre qui courent le long des voies qui sont volés, pas ceux des caténaires.<br /> Ils sont nécessaires pour la signalistion, les systèmes de communication et de sécurité.<br /> Parfois ce sont des réseaux informatiques qui passent par là (pas nécessairement ceux de la sncf)
PrawnCrazy
Oui je suis bien au courant. Mais j’imagine que ces cables seront disponibles d’accès et nécessaires si on fait le meme système sur route. Il faudra quand même bien les relier entre eux, les sondes, les contrôles, les signalisations ect. Enfin, bref, c’est pas pour demain toute façon.<br /> Et ça n’enlève rien au problème de caténaires givré par exemple.
melcky
C’est une chose de piquer du cable en pleine nuit entre deux passages de train, et autre sur une autoroute très fréquentée (avec un traffic imprevisible), en general sous video surveillance.<br /> Quand au givrage, les camions étant hybrides, ils devraient fonctionner meme par intermittence et dégivrer les cables par simple frottement / action mécanique à leur passage.<br /> L’experience dira ce qu’il en est, mais je ne suis pas trop inquiet
ares-team
Pas besoin d’être un génie pour savoir que ce projet ne pourra jamais aboutir.<br /> A cause des cables d’alimentation, le camion ne peut plus faire le chemin qu’il veut, et tout aussi impossible d’avoir ce genre de cable dans les rue ou les routes.<br /> Alors pourquoi s’emmerdé avec ça, vu qu’il y a déjà les trains de marchandises qui circulent à plus grande vitesse.
megadub
Je suis sûr que si tu exprimais tes idées plutôt que balancer des mots sans queue ni tête on pourrait comprendre en quoi ça ne peut pas marcher… parce que ça fonctionne très bien avec les trains alors j’vois pas bien pourquoi ça marcherait pas pour des camions.
Karuk13
j’ai connu ça entre Aix et Marseille, avec la perche qui souvent sautait dans un virage au Pont de l’Arc.
ares-team
Les trains ne circulent pas sur nos rue et nos route, c’est plutot à vous d’arreter d’etre aussi naïf…<br /> Ce genre de systeme ne permet en aucun cas de devier sa trajectoire.<br /> 1 - Impossible pour eux de tourner à gauche ou à droite.<br /> 2 - Impossible d’avoir ce genre d’installation (les cables) à travers les villes et routes. Trop couteux, et dangereux.<br /> 3 - Comme vous le dites si bien, il y a déjà les trains qui fonctionne parfaitement avec ce systeme, Alors à quoi sert leur soi-disant test ?<br /> Donc moi je dis encore un mensonge comme plein d’autre projet,<br /> (Comme le Bus suspendu du projet Chinois) pour voler des subventions et dons.
megadub
Sauf que ce sont des camions HYBRIDES, il n’y a donc aucune difficulté à s’affranchir de l’alimentation électrique et donc aucune difficulté pour changer de voie. Dans le ville les tramways reviennent de plus en plus, c’est coûteux en investissement mais les économies réalisés à l’usage permettent de rentabiliser l’investissement.<br /> Ca ne t’auras pas échappé que le transport routier est bien plus développé que le ferroviaire.
madox_madox
l’idée de l’hybride c’est justement de pouvoir rouler à l’essence et à l’électrique.<br /> Donc si le camion veut sortir de l’autoroute il enlève la connexion électrique et bascule en thermique. En attendant tout ce qui est fait en électrique ne va pas consommer de carburant et rejeter de CO2.<br /> C’est toujours ça de pris…
Bart91
ares-team, il est au contraire tout à fait possible de circuler sous LAC sur l’autoroute puis de passer en thermique en sortant de celle-ci. C’est quand même dingue que des boutonneux sans vie n’aient que ça à faire que de remettre en cause ce que fait un géant industriel comme Siemens en se croyant des connaisseurs alors qu’ils étalent leur ignorance! Et pour information, ce que vous trouvez impossible existe pourtant depuis près d’un siècle, en pleine ville et même au-dessus de routes de montagne(par exemple entre Nice et Vintimille, en banlieue de Nancy, etc. je ne vous parle même pas de la Suisse). Et même, les trolleybus quittant leur trajet sous LAC en passant en thermique, ça existe depuis au moins les années 1980s, tiens tiens!
denicfr
Je reste quand même sceptique du point de vue rentabilité économique et environnementale. Rien que le coût de déploiement et d’entretien des caténaires (et leur usure…), leur approvisionnement électrique (avec les stations électriques).<br /> Et puis bon… ils vont faire comment pour la produire l’électricité supplémentaire ? Charbon ? Les 6 millions de tonnes de CO² à mon avis c’est une utopie.<br /> En plus franchement je serais pas rassuré de rouler sur une autoroute avec ses aléas et des câbles électrifiés à x milliers de Volts juste au dessus de ma tête !<br /> Mais c’est sûr que l’avantage est de ne pas avoir de batterie donc un meilleur rendement tout en gardant la souplesse d’utilisation du camion thermique.<br /> Bref, belle idée, mais mouais.<br /> Commençons par arrêter de faire voyager des denrées notamment alimentaires de l’autre bout de l’Europe (voire monde) ! La courgette espagnole en plein hiver typiquement…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Streaming musical : Google est toujours dominé par Spotify, Apple et Amazon
Skullcandy lance des écouteurs true wireless avec un modèle à 80$ doté de 4h d'autonomie
Jeux vidéo : Médiamétrie dresse le portrait du joueur d'aujourd'hui
Découvrez Winky, le petit robot qui apprend la programmation aux enfants de 5 à 12 ans
Découvrez Alfa-X, le nouveau train japonais à grande vitesse
Le jeu de rôle sur table The Elder Scrolls - Elsweyr soupçonné de plagiat
Google Assistant va débarquer sur les enceintes Sonos
Ferrari va dévoiler une supercar hybride à la fin du mois
🔥  Bon plan sur l'offre pCloud premium à partir de 3,99€ par mois
Haut de page