Billboard, référence de l'industrie musicale américaine, va prendre en compte les diffusions YouTube

21 décembre 2019 à 10h00
0
YouTube Music

Le magazine prend acte de l'évolution de la consommation de musique chez les utilisateurs et va intégrer le nombre de vues des clips recensé par la plateforme de streaming. Les premiers classements mis à jour seront disponibles dès le mois de janvier 2020.

Les utilisateurs séduits par l'offre et la gratuité de YouTube

En quelques années YouTube est devenu la plateforme de streaming musical la plus consultée au monde. La consultation gratuite de clips vidéo a tout simplement explosé et dépasse désormais très largement les services de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music.

Pourtant Billboard, le vénérable magazine connu pour ses listes des meilleures ventes d'albums ne prenait jusqu'ici pas en compte les vues des vidéos musicales sur YouTube, se basant seulement sur les achats physiques et les écoutes sur les catalogues de streaming - ces dernières ayant fait l'objet d'une mise à jour déployée il y a cinq ans.

Billboard fait évoluer ses mesures pour tenir compte de l'évolution des usages

À partir du 18 janvier 2020 cette « erreur » sera réparée. Billboard a en effet annoncé que les visionnages YouTube seront intégrés au classement « Billboard 200 », qui recense les 200 albums les plus populaires chaque semaine. Le magazine indique que le nombre de vues sur Apple, Spotify, Tidal et Vevo sera également pris en compte.

Seules les vidéos officielles, postés par les maisons de disques ou les artistes en nom propre seront prises en compte, pour éviter que des copies ou des vidéos alternatives comme des versions karaoké des morceaux ne soient comptabilisées et que les résultats finaux ne soient faussés.

Billboard va également travailler avec l'institut Nielsen Music pour « se prémunir contre les flux automatisés et/ou le streaming excessif provenant d'adresses IP uniques ». Ces procédés frauduleux peuvent gonfler artificiellement le nombre d'écoutes et donner un classement qui ne reflète pas la réalité des écoutes et des revenus générés par l'écoute des albums.

Source : The Verge
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top