Google intègre son format d'image WebP à YouTube, pour un chargement plus rapide des pages

0
Google étend le champ d'application de son format d'image compressé WebP : après Google Play, c'est au tour de YouTube d'en bénéficier, pour un chargement des pages qui gagne en rapidité.

00FA000005895304-photo-webp-logo.jpg
Dévoilé en octobre 2010, WebP est un format d'image ouvert qui offre une meilleure compression que le JPEG - 30% pour légère - pour un rendu équivalent. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, ce format n'est affiché qu'à très peu d'endroit : Chrome le prend en charge, tout comme le navigateur Android et Opera, mais Mozilla s'avère toujours perplexe et ne l'accepte pas au sein de Firefox. Du côté des sites qui l'emploient, c'est chez Google qu'il faut se tourner, principalement vers Google Play et le Chrome Web Store.

Mais l'entreprise rappelle l'existence du WebP au bon souvenir des internautes à l'occasion de son intégration dans les galeries de vidéos YouTube. Le déploiement est en cours et, selon Google, cette démarche permet d'accélérer le chargement d'une page sur YouTube jusqu'à 10%. Un plus pour les internautes, mais également pour Google qui économise de la bande passante au quotidien.

Google en profite pour rappeler qu'une fonction nommée Data Compression Proxy peut être activée dans Chrome pour iOS et Android, dans les paramétrages. Elle permet de faire transiter la navigation via le cloud de Google, qui se charge de compresser les données jusqu'à 50% dans l'optique d'accélérer la navigation.

01C2000007254146-photo-google-proxy-compression.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page