Mozilla continue d'évaluer le format WebP

18 octobre 2013 à 11h42
0
Le format d'images WebP introduit par Google en 2010 succèdera-t-il un jour au JPEG ? De son côté, la fondation Mozilla n'est toujours pas convaincue par ses performances.

00AF000005895304-photo-webp-logo.jpg
Suite au rachat du codec vidéo VP8, Google avait introduit un nouveau format censé optimiser l'affichage des images sur la Toile. Baptisé WebP, la firme californienne expliquait que ces dernières seraient 30% plus légères que les JPEG.

Peu convaincu par les performances de WebP, Mozilla n'avait pas choisi d'implémenter la prise en charge au sein de son navigateur. La mise en place d'une série de test par Facebook a toutefois remis les réflexions au devant de la scène chez Mozilla. Le géant communautaire effectue en effet la conversation depuis JPG vers WebP sur ses serveurs afin de les retourner aux internautes capables de les afficher. En outre le format a évolué au fil des mois avec la prise en charge des métadonnées ICC et EXIF, de la transparence mais aussi des animations similaires au GIF animés.

Cependant Mozilla a publié les résultats d'une étude visant à comparer les performances de plusieurs formats d'images parmi lesquels nous retrouvons JPEG, JPEG XR (développé par Microsoft), WebP, et HEVC-MSP (dérivé du codec H.265). Mozilla a pris en compte plusieurs critères comme les taux de compression, les fonctionnalités (Exif, alpha...) mais aussi l'accessibilité de la technologie et son mode de licence.

C'est le format HEVC-MSP qui s'avère le plus performant mais selon Mozilla, les résultats de cette étude ne sont cependant pas concluants. La fondation lance un appel et invite les développeurs à s'exprimer au sein d'un groupe de discussion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top