Mozilla continue d'évaluer le format WebP

0
Le format d'images WebP introduit par Google en 2010 succèdera-t-il un jour au JPEG ? De son côté, la fondation Mozilla n'est toujours pas convaincue par ses performances.

00AF000005895304-photo-webp-logo.jpg
Suite au rachat du codec vidéo VP8, Google avait introduit un nouveau format censé optimiser l'affichage des images sur la Toile. Baptisé WebP, la firme californienne expliquait que ces dernières seraient 30% plus légères que les JPEG.

Peu convaincu par les performances de WebP, Mozilla n'avait pas choisi d'implémenter la prise en charge au sein de son navigateur. La mise en place d'une série de test par Facebook a toutefois remis les réflexions au devant de la scène chez Mozilla. Le géant communautaire effectue en effet la conversation depuis JPG vers WebP sur ses serveurs afin de les retourner aux internautes capables de les afficher. En outre le format a évolué au fil des mois avec la prise en charge des métadonnées ICC et EXIF, de la transparence mais aussi des animations similaires au GIF animés.

Cependant Mozilla a publié les résultats d'une étude visant à comparer les performances de plusieurs formats d'images parmi lesquels nous retrouvons JPEG, JPEG XR (développé par Microsoft), WebP, et HEVC-MSP (dérivé du codec H.265). Mozilla a pris en compte plusieurs critères comme les taux de compression, les fonctionnalités (Exif, alpha...) mais aussi l'accessibilité de la technologie et son mode de licence.

C'est le format HEVC-MSP qui s'avère le plus performant mais selon Mozilla, les résultats de cette étude ne sont cependant pas concluants. La fondation lance un appel et invite les développeurs à s'exprimer au sein d'un groupe de discussion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fujifilm X-E2 : nouveaux capteur et processeur pour cet hybride à l'ancienne
La PlayStation 4 et la Xbox One boostent les résultats d'AMD
40% du trafic de YouTube se fait via le mobile
Bureau à distance : Microsoft publie ses applications pour iOS et Android
Fujifilm XQ1 : un compact expert de poche à capteur X-Trans
Où se procurer des livres électroniques et sur quels appareils les lire ?
Google reste insensible à la baisse des tarifs publicitaires
Android 4.3 arrive sur le Galaxy S4, bientôt compatible avec la montre Gear
Opera 18 bêta : meilleure gestion des thèmes et des onglets
Le Nexus 5 apparaît furtivement sur le Play Store de Google
Haut de page