YouTube suspend 2 ans de stream ininterrompu de la célèbre chaîne Lofi Girl

13 juillet 2022 à 09h50
5
lofigirl

La chaîne mythique de streaming Lofi Girl a été suspendue dimanche par YouTube, après une plainte pour violation de droit d'auteur.

La plainte était infondée et la chaîne a depuis été rétablie, dans le plus grand soulagement de ses fans, indignés de sa disparition.

Un pilier de la culture YouTube

Si vous ne la connaissez pas, Lofi Girl est une chaîne de streaming ininterrompu de musique hip-hop calme et relaxante. Avant sa suspension, la chaîne avait joué en continu depuis deux ans. Les fans de Lofi Girl forment une communauté internationale qui se rejoint en commentaires, mais aussi sur Discord où ils sont 700 000, et sur un subreddit de 30 000 abonnés. La chaîne YouTube compte quant à elle plus de 10 millions d'abonnés.

Le live de Lofi Girl accompagne chacun pour étudier dans le calme ou s'endormir en musique. L'illustration bien connue qui accompagne le stream est une boucle animée qui représente une jeune fille penchée sur un cahier, son chat perché sur la fenêtre en arrière-plan. Bref, c'est une icône de YouTube, et sa disparition a enragé les fans.

Des attaques trop répandues

Apparemment, un label malaisien, FMC Music, aurait envoyé une plainte à YouTube contre Lofi Girl pour des raisons de copyright. Les fans ont immédiatement lancé le hashtag #BringBackLofiGirl, et ont trollé le label. Lofi Girl a expliqué que sa chaîne subalterne, Lofi Records, est un label qui détient les droits de la musique publiée sur sa chaîne. YouTube est tombé d'accord avec Lofi Girl et a rétabli la chaîne en début de semaine.

YouTube a expliqué par la suite que les accusations du label sont tout simplement des attaques infondées contre Lofi Girl, et visent uniquement à nuire à sa chaîne. Lofi Girl a affirmé dans un tweet que ces attaques sont fréquentes contre les plus petits créateurs sur YouTube. Les plateformes ne sont pour l'instant pas équipées pour différencier les demandes de suspension légitimes des plaintes abusives.

Source : TechCrunch

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
Une fois n’est pas coutume, un bon article sur le sujet publié il y a quelques jours par jeux vidéo.com :<br /> https://www.jeuxvideo.com/news/1597105/ubisoft-square-enix-ces-studios-qui-jouent-de-la-musique-lofi-sur-youtube.htm<br /> Je connaissais la chaîne pour être tombé dessus via l’algo youtube etc mais j’avais pas du tout idée de l’aspect communautaire qui se cachait derrière.<br /> Sinon youtube qui strike des chaînes sans vérifier la raison ce n’est pas rare. Souvent des chaînes moyennes ou petites et parfois en place depuis quasi 10 ans sans aucun avertissement (récemment HedgeSNES par exemple).<br /> Ça devient vraiment problématique.
Tonio28
Il me semble que le joueur du grenier en avait parlé dans une vidéo coup-de-gueule contre YouTube, qui met hors-ligne des vidéos qui sont censés être en plein boom de vues. On dirait que c’est une sujet récurrent et pas nouveau
Altenna13
Nota Bene l’explique plus tôt bien :<br /> Youtube et l’abus des musiques revendiquées : coup de gueule
MisterDams
YouTube devrait appliquer la présomption d’innocence quand il s’agit de faits de ce type. Autant la coupure immédiate reste indispensable sur certains sujets, autant pour des sujets de copyrights, ils peuvent aussi envoyer un avertissement au créateur qui peut ensuite justifier son habilitation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet