GitHub republie Youtube-DL et annonce $1 million pour le défendre face aux ayants-droits

17 novembre 2020 à 14h34
9

Après avoir retiré l'utilitaire Youtube-dl de son répertoire, l'équipe de GitHub a finalement décidé de le rendre à nouveau accessible, au risque de déplaire à la RIAA, l'association des maisons de disques aux États-Unis.

Youtube-dl se présente comme un programme en ligne de commande permettant de télécharger des vidéos hébergées sur YouTube et sur d'autre plateformes similaires. Destiné principalement aux développeurs, Youtube-dl repose sur Python et a été publié sans aucune licence dans le domaine public.

La position de la RIAA

En fin de mois dernier, la RIAA avait fait pression sur GitHub afin que l'outil en question soit retiré du répertoire de Microsoft. Dans une lettre de mise en demeure, l'association protégeant les intérêts des ayants-droits explique : « L'objectif clair de ce code source est de contourner sans autorisation les mesures de protection technologiques mises en place par les services de streaming autorisés tels que YouTube et de reproduire et distribuer des vidéos musicales et des sons enregistrés qui sont la propriété des membres de notre organisation. »

La RIAA ajoutait que le code source montrait comment il était possible de récupérer des clips vidéo de Justin Timberlake ou Taylor Swift sans permission.

Pour la RIAA, Youtube-dl, n'est qu'un versant de l'histoire. L'association a décidé de s'en prendre aux violations des droits d'auteurs sur toutes les plateformes de streaming. Récemment, elle s'est notamment attaquée à Twitch en demandant la suppression des vidéos accompagnées de musique protégées par copyright.

GitHub répond avec 1 million de dollars

Si GitHub a tout d'abord répondu favorablement aux demandes de la RIAA, l'équipe explique avoir changé d'avis. Selon TorrentFreak, la décision initiale aurait non seulement froissé la communauté des développeurs, mais également celle du P.-D.G. Nat Friedman.

L'homme explique que l'outil est désormais de nouveau disponible sur la plateforme et que la société souhaite se ranger du côté des développeurs. Il ajoute que les expérimentations et les bidouilles sont le propre de la communauté et le cœur de ce qui fait avancer les technologies.

L'Electronic Frontier Foundation, protégeant les libertés des internautes, s'était invitée dans le débat en expliquant que Youtube-dl ne fait finalement que remplacer un navigateur et ne permet pas de déchiffrer des flux vidéo protégés par des technologies DRM commerciales comme Widevine, notamment utilisé par Netflix.

GitHub ajoute en outre mettre sur la table 1 million de dollars pour protéger les développeurs de logiciels open source visés par les demandes de mise en demeure reposant sur la section 1201 du Digital Millennium Copyright Act, la loi américaine protégeant les droits d'auteur.

Source : TorrentFreak

9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Idée cadeau de Noël : ce pack découverte Philips Hue à -40% chez Darty
Economisez plus de 200€ sur l'aspirateur robot Xiaomi Roborock S5 Max sur Rakuten
Boursorama Banque offre jusqu'à 130€ de prime pour le week-end du Black Friday !
YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme
L'enceinte Ultimate Ears Megablast à un prix jamais vu avant le Black Friday
Forfaits mobiles : les offres Black Friday sont déjà disponibles sur les forfaits sans engagement
Les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 sont à un très bon prix chez Boulanger
Test Samsung Galaxy A21s : que vaut ce
Besoin d'un nouveau smartphone ? Voici notre sélection des meilleurs prix sur Rakuten
Economisez près de 50 % du prix de cette enceinte JBL Xtrem 2 chez Cdiscount
Haut de page