Streaming vidéo : 17 ans de prison pour avoir retransmis illégalement des matchs de foot en direct

22 mars 2019 à 17h32
18
premier league football ballon.jpg
Pixabay

Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.

Les autorités britanniques ne plaisantent pas avec le streaming illégal. La Premier League de football, qui représente le championnat anglais, est parvenue à faire condamner avec une extrême sévérité les propriétaires de sites de streaming illégaux ayant retransmis des rencontres du championnat. Les trois mis en cause ont écopé de peines cumulées de 17 ans de prison ferme, sous l'impulsion de la FACT (The Federation Againt Copyright Theft), qui lutte contre le piratage.

Une fraude qui rapportait gros

À l'origine de la fraude, Steven King a été condamné à une peine de prison de sept ans et quatre mois. Paul Rolston, lui, a écopé de six ans et quatre mois, tandis que Daniel Malone s'en sort avec trois ans et trois mois. Soit dix-sept années de prison à eux trois. Le procès aura duré quatre semaines.

Les trois hommes avaient offert un accès illégal aux matchs du championnat à plus de 1 000 pubs, clubs ou bien sur particuliers d'Angleterre et du Pays de Galles. Les contenus étaient visibles sur les sites dreamboxtv.co.uk et yourfootie.com. Le trio était parvenu à mettre en place un système de blocage des logos et de filigranes de façon à ne pas attirer l'attention. Les deux sites ont généré un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros, et à ce titre, les annonceurs qui ont déposé de la publicité sur les sites ont aussi été condamnés.

En enjeu qui se compte en milliard(s) de livres et d'euros

Kevin Plumb, le directeur des services juridiques de la Premier League, indique que « cette décision a apporté la preuve supplémentaire que la loi rattrapera les sociétés et les individus qui fraudent les propriétaires de droits et violent le droit d'auteur. Les peines privatives de liberté prononcées ici reflètent la gravité et l'ampleur des crimes ».

Il faut dire qu'outre-Manche, le football est une religion qui rapporte gros aux clubs de football. Pour la seule saison 2017-2018, les 20 clubs de Premier League ont pu se partager 2,7 milliards d'euros issus des droits TV, payés par les diffuseurs britanniques et mondiaux. En France, la Ligue 1 Conforama ne rapporte que 725 millions d'euros aux clubs par saison (un montant qui va dépasser le milliard d'euros à partir de 2020, grâce au groupe espagnol Mediapro).

Le streaming illégal, une activité qui se professionnalise

À l'instar d'autres formes de piratage, le streaming illégal s'est professionnalisé ces dernières années. « Nous avons affaire à une criminalité en col blanc qui arrive à monter des affaires lucratives », expliquait Europol au Parisien, il y a quelques mois. L'activité est porteuse et tente évidemment toujours plus de personnes ou groupes de s'y engouffrer. Et les pirates gardent toujours un temps d'avance sur les autorités. Lorsqu'un site ferme, un autre ouvre, et ainsi de suite.

En France, 3,5 millions d'internautes regarderaient des rencontres via des sites illégaux, selon une étude commandée par beIN SPORTS. Au-delà des sanctions judiciaires, la directrice juridique de la filiale française de beIN, Caroline Guenneteau, est convaincue qu'il existe d'autres solutions : « Le blocage et le déréférencement des sites sont vraiment l'outil le plus efficace. Il faut adapter l'arsenal juridique français », préconise-t-elle. Une solution parmi d'autres. Mais n'est-ce pas une course sans fin ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
sandalfo
Incroyable ces peines de prison ferme pour avoir simplement diffusé des matchs de foot !<br /> Effectivement si on regarde le business à côté avec les sites, les annonceurs, c’est illicite.<br /> Mais quand même si on réfléchit bien, il n’y a pas de morts, pas de blessés, pas de préjudice véritablement à part quelques millions en pub. Nous devrions vraiment réfléchir à la notion de copyright et ce qu’elle implique, il n’est pas dit qu’au XXIème siècle on puisse maintenir un cadre juridique trop vieux.
ZiiD
Ils auraient mieux fait de pointer une gosse.<br /> Ils seraient libre à l’heure qu’il est.
Biggs
Clubic svp, stop avec les titres racoleurs, sérieusement c’est puéril et terriblement décevant de votre part. Tel qu’on comprend le titre de l’article, un type s’est mangé 17 ans de prison pour un truc pas si grave que ça ; en réalité cette peine est répartie sur 3 gus, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Si la justice colle 10 ans à 10 accusés d’un même gang, vous allez titrer : « 100 ans de prison pour avoir fait ceci ou cela » ?
ZeMM
Le titre est clairement abusé. Ramené à chaque personne, on parle de 7ans pour le premier, 6 pour le second et 3 ans de prison ferme pour le dernier.<br /> Ca reste énorme pour du streaming illegal.
667
C’est la ou leur truc a vire chocolat. Sans les pubs ca aurait surement pas ete si lourd. Ces lieux sont une institution ici, et les packages ‘publics’ rapportent un max a Sky et BT. Bon d’un autre cote ils n’auraient pas genere 6 millions avec les particuliers.
667
Le truc lourd ici, en 2019, c’est que les detenteurs de droit sont parfois tres chiants.<br /> SKY a compris un peu le truc et donne acces a des pass sur NOW TV pour ceux qui ne peuvent pas avoir leur box internet (je suis en fibre optique independante, donc c’est mon cas), meme s’il faut y mettre un sacre prix (minimum 35 a 40£ par mois pour le package sport). BT, eux, vivent au siecle dernier. Rien n’est prevu pour ceux qui n’ont pas (ou ne peuvent pas avoir) BT ou SKY.<br /> Je voulais payer a l’acte pour voir Barca-Lyon y a 10 jours…impossible. Hop, acestream et le tour etait joue.
LeGrosWinnie
Demain je viole quelques femmes, je risque moins proportionnellement…<br /> Vive le délire 2019…
LeGrosWinnie
Tiens je peux plus faire “Editer”.<br /> Pour info un viole “normal” c’est 15 ans de prison… Ici le plus a eu 7 ans soit la moitié, pour du p*tain de foot…<br /> En gros le foot est plus important que la vie d’une femme… Yeah…
sexeplat
tuez pour un crime passionnel on prend moins de 10 ans
Grebz
Le foot, un jeu ? Non, un business. Je n’ai rien contre le foot, même si ça ne m’intéresse absolument pas, mais voir des sommes aussi considérables échangées pour des mecs qui tapent dans un ballon… je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais. OK, ferveur populaire, engouement, tout ça… mais c’est franchement délirant.<br /> À côté de ça, il y a des gens qui sauvent des vies, qui font des découvertes, qui trouvent des solutions à des problèmes importants dans plein de domaines, et tout ça quasiment dans l’indifférence générale. Mais non, les héros, ce sont des sportifs, des chanteurs, des acteurs… Bon, c’est pas dramatique, mais c’est triste. Je préfère honorer Stephen Hawking que Mbappé. Mbappé a du talent, mais il n’aura aucune incidence sur le cours de l’histoire ou des connaissances utiles à l’humanité. C’est juste une question de priorité.
obyoneone
putaclic, avec ma femme et mes enfants, j’ai 148 ans
keyplus
vaut mieux trafiquer de la drogue
xs911s
la sentence est démesurée, pour avoir tué des gens certains ont fait la moitié moins.
Dailyfoot
Vous avez vraiment un QI très bas, les mec ils gagnent des millions juste en volant le travail de bein et en le redistribuant gratuitement.<br /> Vous pensez que c’est gratuit pour bein de diffuser un match ? ca coute aussi cher qu’un film il faut payer réalisateur, commentateurs, cameraman bref toute une équipe des droit etc…<br /> Donc si ce ne marche pas ca peut couter vraiment très cher a BEIN.<br /> Par contre pour les streameurs ils gagnent des millions avec leur site diffuse des match sans avoir a payer un commentateur, des droit, cameraman etc…<br /> Bref vous ralez par rapport aux peine, ben moi je trouve que ce n’est pas assez. Ils prennent 17 ans a eux 3 et on pas 17 ans chacun.<br /> Le but c’est pas juste de condamné pour remburser les préjudices, car franchement ca on s’en fou. L but c’est surtout d faire en sorte que ces gens ne recomance pas, si vous leur mettez 2 ans chacun ils vont surement recommancer puisque c’est quoi 2 ans de prison quand ton site te rapporte des millions?<br /> Donc avant de raler je sais que c’est durt pour vous mais essayez d’avoir une logique, et être juste dans vos propos. Car vous etes de plus en plus de simple légume sans réel jugement ou opinions vous devenez petit a petit des zombis, des simples moutons.
gromickou
titre racoleur ou pas ; c’est quand même un monde ; quand ce sont les grands patron qui volent exploitent et j’en passe les gens du peuple , les peines ne sont jamais les mêmes quand il y en a , ont essaye de nous faire croire '(« Nous avons affaire à une criminalité en col blanc qui arrive à monter des affaires lucratives ») allons jusqu’a quand le peuple vas t’il subire la justice a plusieurs vitesse .
claudemc
Le message est clair, ne pas s’attaquer à notre grosse pompe à fric, ya pourtant un moyen d’arrêter le délire, ne pas payer pour voir un match, ou mieux ne pas le voir du tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon va intégrer des publicités vidéo dans ses résultats de recherche sur mobile
Pour son premier anniversaire, PUBG Mobile propose de nombreuses récompenses
Netflix teste un abonnement
🔥 Bon Plan VPN : l'abonnement à PureVPN pour 1 an à 2,92€/mois
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page