Insolite : "TimeScapes", le premier documentaire vendu en 4K

05 juin 2012 à 12h48
0
Documentaires naturalistes et nouvelles technologies font bon ménage. Alors que Home fut l'un des premiers long métrage diffusé sur YouTube, un nouveau documentaire intitulé « TimeScapes » devient aujourd'hui le premier programme distribué en définition 4K.

01E0000005213376-photo-timescapes.jpg

Les timelapses sont particulièrement en vogue ces temps-ci. Mais ces enregistrements accélérés et parfois ralentis de scènes souvent naturelles se suivent et finissent par se ressembler.

Élu astrophotographe de l'année, Tom Lowe a combiné dans « TimeScapes » tout ce qu'il pouvait pour en mettre plein les yeux : longs travellings motorisés, suivi de la voûte céleste et somptueux paysages du Sud-Ouest des États-Unis. Mais pour enfoncer le clou, il a photographié ou filmé puis édité l'ensemble en définition 4K, au moyen d'appareils photo reflex Canon ou de caméras de cinéma RED Epic.

300 dollars la vidéo de 50 minutes et 140 Go

Mais à quoi bon produire en 4K un programme qui ne sortira pas au cinéma ? Pour le distribuer dans cette définition ! En plus des traditionnels Blu-ray et téléchargements en Full HD 1080p, facturés 25 à 40 dollars, ce documentaire de 50 minutes est effectivement proposé en 4K, sur une clé USB de 32 Go pour 100 dollars, ou même au format CineForm, un codec intermédiaire habituellement réservé à la post-production, 140 Go livrés sur disque dur pour 300 dollars. Une version en 2560 x 1440 pixels est également proposée en téléchargement à 40 dollars pour les possesseurs de certains écrans de 27 ou 30 pouces.

La vente auprès du grand public d'un programme en 4K pose la question de la poule ou de l'œuf, puisqu'aucun écran grand public n'affiche encore une telle définition. Les premiers vidéoprojecteurs et téléviseurs de ce type sont néanmoins attendus d'ici la fin de l'année, chez Sony et LG notamment.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet