Japan Display annonce avoir achevé son premier module Micro LED, futur des écrans

03 décembre 2019 à 11h29
0
Japan Display micro LED

La société Japan Display a annoncé cette semaine avoir terminé le développement de son premier module micro LED.

Le prototype de cette technologie prédisant l'avenir des écrans sera présenté à la Fintech Japan 2019, qui se tiendra du 4 au 6 décembre.

Le prix de la technologie

La technologie micro-LED a le vent en poupe. Sony a déjà présenté en septembre dernier des écrans 16k susceptibles de l'utiliser. Elle rappelle également une immense dalle LED, nommée Onyx, présentée par Samsung il y a un an.

La technologie micro-LED pourrait ainsi donner naissance à une nouvelle génération d'écrans. Le principe est de produire des « blocs » de faible résolution pouvant s'assembler les uns aux autres. Le nombre de blocs à réunir n'ayant a priori pas de limites, il est possible de réaliser des écrans affichant une résolution personnalisée. Les blocs défectueux pourraient également être isolés et changés sans que cela ne nécessite de remplacer l'ensemble.

Néanmoins, comme toute nouvelle technologie, les écrans micro LED affichent un prix exorbitant. Japan Display n'a pas communiqué d'ordre de prix concernant son prototype. En septembre, Sony avait annoncé un montant d'environ 10 000 dollars par module, soit 720 000 dollars pour un écran en résolution 4K.

L'avenir des écrans

Le prototype de Japan Display affiche une diagonale d'1,6 pouce, pour une résolution de 300 x 300 pixels et une densité de 265 pixels par pouce (ppp). Son angle de vision est de 178°. Le constructeur indique aussi que l'appareil utilise des puces LED au nitrure de gallium développées en partenariat avec l'entreprise Glō.

S'il n'est pas encore question de production à grande échelle, ce prototype pourrait conditionner la conception de nouveaux écrans à destination des salles de cinéma, puis des téléviseurs. Le micro-LED reprend tous les avantages de la technologie OLED, notamment son contraste et ses angles de vision larges. Il évite aussi des inconvénients tels que le vieillissement prématuré de certains sous-pixels.

Nombreuses sont les enseignes à s'intéresser au micro LED. TCL a dévoilé en septembre un téléviseur de 132 pouces basé sur 24 millions de ces modules. Outre sa dalle Onyx, Samsung dispose déjà d'un écran 4K en micro LED. Reste à en connaître les prix.

Source : AnandTech
Modifié le 03/12/2019 à 11h29
9
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top