Samsung veut remplacer l'écran de cinéma par une gigantesque dalle LED



Samsung souhaite s'immiscer dans les salles de cinéma avec Onyx, un nouveau type d'écran de grande diagonale. Le constructeur vise ainsi à améliorer la qualité de rendu des images.

Une immense dalle LED pour les salles obscures

Si l'avenir de la salle de cinéma passait par la technologie LED ? C'est que semble croire Samsung, qui présente Onyx, un écran de très grande taille spécifiquement conçu pour équiper les multiplexes. Le constructeur a fait la démonstration de son procédé dans les laboratoires français Eclair, spécialistes des technologies de projection dans les salles obscures.

La différence majeure qui distingue Onyx, c'est que la projection ne s'effectue plus par un projecteur classique mais par la diffusion du fil dans plusieurs dalles LED, assemblées les unes aux autres. Chaque écran produit sa propre luminosité et sa propre colorimétrie, assurant une meilleure expérience visuelle aux spectateurs. L'écran Onyx peut afficher du contenu HDR en 4K et est compatible 3D relief pour les films proposant des versions adaptées, en évitant, selon le constructeur, les effets de nausée que ressentent une partie des spectateurs.

Bientôt la fin des sacro-saintes projections chères aux cinéphiles ?

Pour obtenir un tel résultat, Samsung mise sur la technologie SMD (Surface Mount Device) qui encapsule 3 led par cellule afin de constituer une trame d'affichage. Les noirs sont ainsi profonds, là où une projection traditionnelle ne produit que du gris sombre, et les angles ne sont plus déformés à cause de la lampe du projecteur. L'angle de vision selon la position du spectateur dans la salle de cinéma, devrait également être sensiblement amélioré.

Samsung espère convertir les exploitants de salle d'ici 10 ans et annonce avoir vendu Onyx à 30 salles aux Etats-Unis, qui seront équipées d'ici la fin de l'année. A voir si les spectateurs, notamment les plus cinéphiles, seront également sensibles à abandonner l'expérience classique propre aux salles obscures pour ce que Quentin Tarantino appelle « de la TV en public ».

Source : Engadget
Modifié le 21/11/2018 à 12h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Valve met fin au Steam Link
🔥 Black Friday : forfait Sosh illimité 50Go à 9,99€ / mois pendant 1 an
Comme Twitter, Instagram fait le ménage dans ses utilisateurs
⚡  Black Friday : Canon EOS 750D + objectif 18-55 mm à 499 euros au lieu de 649
Disney+, Warner, Netflix… les services de SVoD font-ils trembler les chaînes françaises
Pixel 3 : un bug
Battlefield V offert en bundle avec les cartes Nvidia RTX
Chine :
Volkswagen : 44 milliards d'euros pour ses solutions électriques et autonomes
Google Call Screen : les appels bientôt retranscrits en texte sur Android
Haut de page