Samsung veut remplacer l'écran de cinéma par une gigantesque dalle LED

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 novembre 2018 à 12h01


Samsung souhaite s'immiscer dans les salles de cinéma avec Onyx, un nouveau type d'écran de grande diagonale. Le constructeur vise ainsi à améliorer la qualité de rendu des images.

Une immense dalle LED pour les salles obscures

Si l'avenir de la salle de cinéma passait par la technologie LED ? C'est que semble croire Samsung, qui présente Onyx, un écran de très grande taille spécifiquement conçu pour équiper les multiplexes. Le constructeur a fait la démonstration de son procédé dans les laboratoires français Eclair, spécialistes des technologies de projection dans les salles obscures.

La différence majeure qui distingue Onyx, c'est que la projection ne s'effectue plus par un projecteur classique mais par la diffusion du fil dans plusieurs dalles LED, assemblées les unes aux autres. Chaque écran produit sa propre luminosité et sa propre colorimétrie, assurant une meilleure expérience visuelle aux spectateurs. L'écran Onyx peut afficher du contenu HDR en 4K et est compatible 3D relief pour les films proposant des versions adaptées, en évitant, selon le constructeur, les effets de nausée que ressentent une partie des spectateurs.

Bientôt la fin des sacro-saintes projections chères aux cinéphiles ?

Pour obtenir un tel résultat, Samsung mise sur la technologie SMD (Surface Mount Device) qui encapsule 3 led par cellule afin de constituer une trame d'affichage. Les noirs sont ainsi profonds, là où une projection traditionnelle ne produit que du gris sombre, et les angles ne sont plus déformés à cause de la lampe du projecteur. L'angle de vision selon la position du spectateur dans la salle de cinéma, devrait également être sensiblement amélioré.

Samsung espère convertir les exploitants de salle d'ici 10 ans et annonce avoir vendu Onyx à 30 salles aux Etats-Unis, qui seront équipées d'ici la fin de l'année. A voir si les spectateurs, notamment les plus cinéphiles, seront également sensibles à abandonner l'expérience classique propre aux salles obscures pour ce que Quentin Tarantino appelle « de la TV en public ».

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
vbond

Je suis étonné de la résolution de 4K seulement pour une telle taille d’écran (que j’imagine au moins aussi grande qu’un écran de cinéma).
Je pensais que Samsung partirait directement sur du 8K…

Urleur

c’est évident que plus tard c’est finis du projecteur

manu0086

Je ne suis pas persuadé que cela soit beaucoup mieux… certes la qualité d’image sera nettement meilleure, mais un écran a de gros inconvénients… (exacerbés avec sa taille) les reflets, la propreté, son vieillissement (et donc son coût).
A voir mais j’ai de gros doutes sur sa généralisation (et donc l’adaptation cinématographique qui pourrait en découler).

jedi1973

les cameramans ( pour les films qualité screener) diront merci a Samsung !!!

Galadri

Mouai ça va être encore un truc pour augmenter le prix des places de cinéma … Par argument commercial …

Personnellement j’adore le grain qui se trouve sur un écran de cinéma (et je penses que beaucoup de personnes s’ils vont au cinéma c’est aussi pour retrouver cette aspect) qu’on ne trouve qu’avec de la projection.
Leur histoire d’écran géant LED ça va nous sortir des images complètements aseptisé et complétement lissé. Je trouves ça complétement dégueu … (mais c’est mon avis ! )

baal-fr

@Galadri
Le grain c’est plus lié à la source et au traitement de l’image que la projection elle-même.

merotic

J’ai un peu de mal avec l’image dans certaines salles de cinema : manque de netteté, de couleurs.
Mais si c’est pour voir un film comme sur ma TV 4k, je ne vois pas l’intérêt.
L’image d’une projection (dans une bonne salle) est unique comme qualité.

cioaz

Combien va coûter une place de ciné prochainement? Là on a un drap blanc au mur si je puis dire et une projection, dorénavant c’est des télévisions accrochées au mur, qui vont coûter un bras, qui vont tomber en panne (en plein milieu d’une séance de projection? Ah bah non on ne pourra plus dire projection d’ailleurs, car on ne projéte plus une image). Quel coût d’entretien des dalles qu’il faudra changer?

  • Salut tu faisais quoi à ton banquier ce matin?
  • Ah rien, je faisais juste un prêt pour pouvoir me faire une séance ciné

Car les mecs ils ne vont pas laisser les tarifs à 10-12e avec ça hein. Le 15e par séance voir plus est aussi l’avenir.