TCL fait des émules avec une TV 132" 4K dopée à 24 millions de micro LEDs

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 septembre 2019 à 18h04
0
TCL 4K MicroLED.jpg
© Quantum OLED // YouTube

Après Samsung et Sony, un troisième géant du téléviseur s'attaque à la technologie MicroLED : TCL. Dans les couloirs de l'IFA, le mastodonte chinois a mis en évidence un nouveau téléviseur 4K 132 pouces animé par la magie du MicroLED et dopé par pas moins de 24 millions de LEDs contrôlées individuellement.

Potentiel renouveau sur le marché entre les technologies LCD et OLED, le MicroLED est encore marginal même s'il tend à se faire plus présent lors des grands rendez-vous internationaux. À Berlin, TCL a présenté un téléviseur MicroLED 4K de 132 pouces. Sa dalle arbore 24 millions de LEDs contrôlées de manière individuelle pour servir de sous-pixel RVB. Ses caractéristiques techniques le placent en concurrence frontale avec les meilleurs écrans OLED.

Un contraste abyssal de 2 500 000:1

Parmi les chiffres annoncés par le constructeur, on apprend que ce téléviseur 4K MicroLED est capable d'une luminance maximale de 1 500 nits pour un contraste (impressionnant) estimé à 2 500 000:1. De quoi rivaliser avec les écrans OLED les plus récents et les plus doués. Notons à ce propos que la dalle OLED de l'iPhone 11 Pro se distingue par un contraste de 2 000 000:1 et une luminosité maximale de 1 200 nits.

Côté colorimétrie, on reste en revanche dans le flou, TCL n'ayant pas encore donné d'informations sur les gamuts de couleurs supportés par son téléviseur MicroLED. Si la marque assure, sans surprise, que ce dernier est capable d'une couverture colorimétrique de haute volée, on ignore pour l'instant s'il supporte les espaces DCI-P3 ou BT.2020. Affaire à suivre...



1 500 nits ?! Pas assez. TCL veut tutoyer les 4 000 nits

Comme souvent avec les premiers écrans MicroLED dévoilés, TCL ne donne pas non plus d'informations sur le lancement commercial de ce nouveau produit. Comme le précise AnandTech, le simple fait que la marque présente au grand public son premier téléviseur MicroLED est un bon indice quant à son degré de maîtrise de ladite technologie. Une maîtrise que TCL veut toutefois continuer d'améliorer.

Le fabricant souhaiterait notamment hausser drastiquement le niveau de luminosité maximum de ses écrans MicroLED. L'idée est notamment d'approcher les spécifications du moniteur de référence Dolby Pulsar (sur lequel est opéré le post processing de nombreux contenus exploitant la norme Dolby Vision HDR). Ce dernier profite d'un pic de luminosité estimé à 4 000 nits.

Précisons que l'intérêt de plus en plus marqué pour le MicroLED, n'a rien d'anodin pour Samsung, Sony ou encore TCL, qui y voient une alternative intéressante à l'OLED. Et pour cause, contrairement à l'OLED, la technologie MicroLED ne souffre pas de problèmes de marquage ou de ghosting, et peut se gausser de très belles capacités en matière d'angles de vision, de luminosité ou de temps de réponse tout en conservant un contraste infini et des couleurs extrêmement vives.

Source : AnandTech
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top