Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Benoît Théry
Publié le 23 septembre 2019 à 13h42
CLED Sony
© Sony

Il vous faudra beaucoup de place, et surtout, beaucoup d'argent si vous souhaitez acquérir l'un des écrans que Sony a dévoilé en avril. Ces téléviseurs, qui peuvent avoir des tailles et des résolutions différentes, coûteront des milliers, voire des millions de dollars

La très chère technologie CLED

Ces écrans ont été initialement dévoilés par Sony lors de la conférence de la National Association of Broadcasters (NAB), en avril. Ils utilisent une technologie appelée Crystal LED, ou CLED. Le principe rappelle celui de l'Onyx de Samsung : il s'agit d'utiliser des modules micro-LED de 16 x 18 pouces, que l'on assemble les uns aux autres pour créer des résolutions différentes.

Mais cette technologie est très onéreuse : environ 10 000 dollars par module. Si l'on peut personnaliser sa résolution, un écran 4K de 4,8 mètres de large représenterait une facture avoisinant les 720 000 dollars. Et pour un écran 16K, la facture s'élèverait à... 5,8 millions de dollars. Dans ce cas, l'écran comprendrait 576 modules, et ferait plus de 19 mètres de large pour 5,5 mètres de haut.

Comme pour l'Onyx de Samsung, les écrans CLED sont d'abord destinés aux salles de cinéma. Mais Sony a annoncé que ces écrans seraient aussi disponibles pour la vente aux particuliers... Si vous avez un très gros portefeuille, et beaucoup de place dans votre salon...

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gizmo64

Aïe aïe aïe le prix du module ! :scream:

Azarcal

Et tu vas voir le pris du 64K !!! :stuck_out_tongue:

Azarcal

Il y a aussi une loi implacable ! qui est : Que le contenu diffusé est inverssement proportionnel a la qualité des ecrans !!

Matrix-7000

Si quelqu’un pouvait me faire le calcul de bande passante nécessaire pour faire passer des images vidéos en 16k par Internet, cela serait sympa!
Le 4k étant déjà très limité, qu’en sera t-il du 16k?
Ils vont stocker sur quels supports ce genre de films? Ou peut-être, uniquement pour du dématérialisé…

Vanilla

Nonobstant votre faute en mettant deux S a « inverssement “, votre phrase est incomplète et ne signifie rien.

Soit vous parlez de la quantité des contenus, soit de la qualité des contenus, soit des deux. Mais sans cette précision , rien ne sera proportionnel…

Jacky67

Pardon Benoît, mais si tous les modules sont identiques, la résolution reste la même. :wink:

:grin:

Vanilla

Pour passer du 4K au 8k il faut multiplier par 4, donc pour du 16k il faut encore multiplier par 4, donc 16 fois plus que du 4K, regardez ce que le 4K consomme sur votre Netflix et multipliez par 16, ca devrait être à peu près cela. (Mais c’est pas demain la veille que ça sera disponible…)

Vanilla

Vous savez, il y a ce qu’on appelle l’upscaling aussi… je vous conseille le test de pépé Garcia sur les premiers téléviseurs 8K de Sony pour bien comprendre

Vanilla

Non. La résolution ne reste pas la même, puisque vous augmentez le nombre total de pixel avec chaque module.

Jacky67

Et pourtant… :grin: