Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

23 septembre 2019 à 13h42
34
CLED Sony
© Sony

Il vous faudra beaucoup de place, et surtout, beaucoup d'argent si vous souhaitez acquérir l'un des écrans que Sony a dévoilé en avril. Ces téléviseurs, qui peuvent avoir des tailles et des résolutions différentes, coûteront des milliers, voire des millions de dollars

La très chère technologie CLED

Ces écrans ont été initialement dévoilés par Sony lors de la conférence de la National Association of Broadcasters (NAB), en avril. Ils utilisent une technologie appelée Crystal LED, ou CLED. Le principe rappelle celui de l'Onyx de Samsung : il s'agit d'utiliser des modules micro-LED de 16 x 18 pouces, que l'on assemble les uns aux autres pour créer des résolutions différentes.

Mais cette technologie est très onéreuse : environ 10 000 dollars par module. Si l'on peut personnaliser sa résolution, un écran 4K de 4,8 mètres de large représenterait une facture avoisinant les 720 000 dollars. Et pour un écran 16K, la facture s'élèverait à... 5,8 millions de dollars. Dans ce cas, l'écran comprendrait 576 modules, et ferait plus de 19 mètres de large pour 5,5 mètres de haut.

Comme pour l'Onyx de Samsung, les écrans CLED sont d'abord destinés aux salles de cinéma. Mais Sony a annoncé que ces écrans seraient aussi disponibles pour la vente aux particuliers... Si vous avez un très gros portefeuille, et beaucoup de place dans votre salon...

Source : Engadget

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Gizmo64
Aïe aïe aïe le prix du module !
Azarcal
Et tu vas voir le pris du 64K !!!
Azarcal
Il y a aussi une loi implacable ! qui est : Que le contenu diffusé est inverssement proportionnel a la qualité des ecrans !!
Matrix-7000
Si quelqu’un pouvait me faire le calcul de bande passante nécessaire pour faire passer des images vidéos en 16k par Internet, cela serait sympa!<br /> Le 4k étant déjà très limité, qu’en sera t-il du 16k?<br /> Ils vont stocker sur quels supports ce genre de films? Ou peut-être, uniquement pour du dématérialisé…
Vanilla
Nonobstant votre faute en mettant deux S a « inverssement “, votre phrase est incomplète et ne signifie rien.<br /> Soit vous parlez de la quantité des contenus, soit de la qualité des contenus, soit des deux. Mais sans cette précision , rien ne sera proportionnel…
Jacky67
Sinic:<br /> il s’agit d’utiliser des modules micro-LED de 16 x 18 pouces, que l’on assemble les uns aux autres pour créer des résolutions différentes.<br /> Pardon Benoît, mais si tous les modules sont identiques, la résolution reste la même. <br />
Vanilla
Pour passer du 4K au 8k il faut multiplier par 4, donc pour du 16k il faut encore multiplier par 4, donc 16 fois plus que du 4K, regardez ce que le 4K consomme sur votre Netflix et multipliez par 16, ca devrait être à peu près cela. (Mais c’est pas demain la veille que ça sera disponible…)
Vanilla
Vous savez, il y a ce qu’on appelle l’upscaling aussi… je vous conseille le test de pépé Garcia sur les premiers téléviseurs 8K de Sony pour bien comprendre
Vanilla
Non. La résolution ne reste pas la même, puisque vous augmentez le nombre total de pixel avec chaque module.
Jacky67
Vanilla:<br /> La résolution ne reste pas la même, puisque vous augmentez le nombre total de pixel avec chaque module.<br /> Et pourtant…
Vanilla
On va éclaircir pour le monsieur: @Jacky67<br /> Imaginons que vous avec un module avec 800 par 600 pixel.<br /> Avec un module vous avez une résolution de 800 par 600 pixels.<br /> Maintenant, vous “assemblez” 4 modules, et vous avez ensuite un écran avec 1600 par 1200 pixels, et une résolution qui a mathématiquement augmenté à 1600 par 1200<br /> C’est clair maintenant ?
thunderboy
Disons que sur une clé USB de 64 Go, tu pourras enregistrer un court-métrage de quelques minutes !
Vanilla
Quelques secondes.<br /> Édit: après recherche, un article sur Sony qui filmait en 16K au Japon, je cite:<br /> One terabyte of SR memory can store 24 minutes of such footage.<br /> Soit environ 41 go par minute.
RaoulTropCool
C’est du RAW non compressé ça.<br /> 16k = 132 millions de pixels. 4k = 8 millions de pixels (rapport de 1/16,5).<br /> Sachant que plus l’image est grosse et plus la compression est efficace, on devrait être en 8x et 16x plus gourmand en bande passante que la 4k.<br /> Netflix conseille du 25Mo/s pour du 4k donc on devrait être entre 200Mo/s et 400Mo/s pour du 16k.
Vanilla
Que ce soit du 200 mo/s ou du 400 mo/s, l’un comme l’autre ça ne passe pas en wifi… @RaoulTropCool<br /> Mais bon, en même temps du 16k sur une tablette par exemple, il faudra aussi m’expliquer pourquoi XD<br /> (sûrement que quelqu’un me dira: pour le porno 16K VR sur ma tablette le soir et avec le casque oculus pendant la pause café au boulot)<br /> Et la je dirai: vivement le wifi 7 et ses 500 mo/s alors !!!
rsebas3620
en theorie 16 fois plus que la 4k actuelle en pratique tout va dependre de la compression utiliser car je vois mal ce beau monde utilise du hevc pour ca… sinon un film de 2h tiendra sur des disque de 500 go
rsebas3620
et surtout du double chaque ligne horizontale ET verticale…
rsebas3620
et les risque sanitaire du wifi 7 on en parle ?? rien ne te protege des ondes et augmenter les debits veut dire forcement augmenter la diffusion donde plus ou moins puissante…
Jacky67
Je ne vois pas en quoi ça change la résolution…<br /> Si tu ajoutes des pixels en gardant la même taille d’écran, OK ça augmente la résolution.<br /> Mais si tu ajoutes des pixels en augmentant la taille de l’écran (par ajout de modules identiques) au fur et à mesure que tu augmentes la définition, ça ne modifie en rien la résolution !
SPH
Vive le 16K<br /> Pas pour le 16K en lui même mais pour faire baisser le 4K. C’est mécanique…
Jacky67
RaoulTropCool:<br /> Netflix conseille du 25Mo/s pour du 4k donc on devrait être entre 200Mo/s et 400Mo/s pour du 16k.<br /> Je viens de vérifier sur le site de Netflix, et c’est bien ce qu’il me semblait : le débit recommandé par Netflix est bien moins que ça, et heureusement sinon il n’y a pas grand monde qui pourrait en profiter (tout le monde n’a pas 200 Mb/s en down). <br /> Netflix:<br /> 25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD<br />
Vanilla
Ok, j’ai enfin compris pourquoi tu ne comprends pas. Tu confonds la résolution d’image (point par pouce) avec la résolution d’écran ( 4K, 800 fois 600 pixel, Full HD, etc)<br /> Quand tu vas dans control panel sur Windows, et que tu veux changer la taille de l’image affichée sur ton écran, Windows te propose de changer “the screen resolution” ce qui donne en français , “la résolution de l’écran”.<br /> Et sauf erreur de ma part, winows n’appelle pas cela la définition de l’écran. la définition de l’image, par exemple dans Photoshop, t’indique que tu peux l’imprimer en 300 dpi (dot per inch)<br /> Ce que toi tu appelles définition (nombre de pixel par centimètre d’écran ou de papier), d’autres l’appelle la résolution d’écran (nombre total de pixels affiché à l’écran).<br /> Ai je été assez clair cette fois ?
Jacky67
T’inquiète, je comprends parfaitement.<br /> Et c’est justement pour ça que je signalais l’erreur au rédacteur. <br /> Vanilla:<br /> Ce que toi tu appelles définition (nombre de pixel par centimètre d’écran ou de papier), d’autres l’appelle la résolution d’écran (nombre total de pixels affiché à l’écran).<br /> Tu ne m’as pas bien lu. Je n’ai jamais appelé ça une “définition”.<br /> Ce que tu décris là est bien une “résolution”.<br /> Vanilla:<br /> Quand tu vas dans control panel sur Windows, et que tu veux changer la taille de l’image affichée sur ton écran, Windows te propose de changer “the screen resolution” ce qui donne en français , “la résolution de l’écran”.<br /> Évidemment, puisque tu ne changes pas d’écran, si tu changes la définition ça change aussi la résolution !
Vanilla
Oui mais non, c’est toi qui fait l’erreur…<br /> @Jacky67<br /> Anglais:<br /> https://support.microsoft.com/en-us/help/14108/windows-7-change-screen-resolution<br /> Français:<br /> https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14108/windows-7-change-screen-resolution
playAnth95
Eet du coup ce n’est pas mega octet par seconde mais mega bits, faut diviser par 8 pour avoir le débit en Mo/s, soit à peu près 3mo/seconde pour profiter de la 4k netflix, ce qui est peu tout de même.
Jacky67
Non, aucune erreur de ma part. <br /> Prendre Microsoft comme source de preuve sur les unités de mesure est pour le moins cocasse, surtout quand tu vois qu’ils sont toujours incapables d’afficher correctement la taille des espaces disques… <br /> La résolution est le nombre de pixels par unité de longueur (par exemple des “pixels par pouce”).<br /> La définition est simplement le nombre de pixels.<br /> Si tu veux, pour t’en rappeler, dis-toi que la résolution (pixels par pouce) est à la définition (pixels) ce que la vitesse (mètres par seconde) est à la distance (mètres).<br /> Tschüss
Patpat
Le parallèle est inefficace …vu qu’il integre une notion de temporalité inadéquate (c’est le vieux dans matrix qui m’a appris à rediger).<br /> Il serait plus judicieux de comparer ça a un processeur. La finesse de gravure ne change pas mais on peut mettre plus de transistors. Ca fait généralement un meilleur processeur.
Vanilla
Ça devient vraiment RI DI CULE !!<br /> Jarrete la parce que monsieur visiblement a toujours raison même quand’ il a tord.<br /> On ne parle pas de « résolution » ou du nombre de pixel par LONGUEUR, mais de « RÉSOLUTION D ÉCRAN » ici, en assemblant des modules , il est possible d’afficher la résolution d’écran 4K, alors que si tu en met moins, des modules, tu nauras pas assez de pixel disponible dans ton « ecran assemblé avec 4 modules au lieu de 16 » par exemple.<br /> Mais bon, j’arrête de vouloir te faire entendre raison, je ny arriverai pas.<br /> « Monsieur a toujours raison et tous les autres ont tord. » Rajoute ceci dans ton profil ça aidera.<br /> Pire qu’un dialogue de sourd de converser avec toi. La prochaine fois je n’essaierai même pas !
BetaGamma
Aussi débile qu’inutile !
philouze
on rappelle que la résolution de l’œil est de 6k, et que le cerveau ne prend en compte que la partie centrale de cette résolution, ce qui représente environ 2000 cônes (soit 2k).<br /> bonjour la technologie totalement over-superflue, à moins que sur un écran 20m par 5 les gens ne s’en approchent à quelques cm et bossent à plusieurs dessus.
Jacky67
Pour la vision on parle de “pouvoir de résolution” et il doit être d’environ une minute chez l’homme, si je ne me trompe.
newseven
La finesse de gravure ne change pas mais on peut mettre plus de transistors.<br /> Quoi.<br /> Parce-que tu crois que dans les processeur , il y a un endroit pour de l’espaces libre.<br /> Jacky67<br /> J’ai du faire une petit recherche sur Google et on en apprend tous les jours.<br /> définition vs résolution<br /> Et je-suis tombé sur une vidéo de FrAndroid qui l’explique très très bien.<br /> Et tu as parfaitement raison.<br />
Patpat
Bein…un i3 et un i7 de même generation font la même taille…donc oui… mais bon je prend la resolution de ne plus chippoter sur les definitions…car ca devient lourd
Jacky67
Merci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet