Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV

17 septembre 2018 à 17h07
23
dunkirk_bts_christopher_nolan_0.jpg

Les réalisateurs Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson et Jonathan Mostow, partent en guerre contre le motion smoothing.

Les trois réalisateurs Christopher Nolan (Interstellar, Inception...), Paul Thomas Anderson (Phantom Thread, Inherent Vice...) et Jonathan Mostow (The Professional, Terminator 3...), se sont récemment réunis afin de lutter ensemble contre le motion smoothing, cette forme de traitement vidéo désormais nativement intégré à la grande majorité des téléviseurs, et qu'ils accusent de "déformer" leur travail.

Le motion smoothing, également appelé interpolation de mouvement ou de trame dans la langue de Molière, est une forme de traitement vidéo destinée à rendre les images plus lisses. Initialement prévu pour n'être utilisé que dans certains cas bien particuliers, il a pourtant, depuis maintenant plusieurs années, été nativement intégré au sein de la plupart des téléviseurs grand public.

Un fait qu'ont dénoncé les trois hommes par le biais d'une lettre envoyée à la Directors Guild of America (DGA), syndicat professionnel qui représente les intérêts des réalisateurs de cinéma et de télévision dans l'industrie américaine du cinéma, et dans laquelle on pouvait lire :

"Beaucoup d'entre vous ont vu que leur travail, sur les écrans de télévision, semblait différent de ce qu'il était quand vous l'avez terminé. Les téléviseurs modernes ont des capacités techniques extraordinaires, et c'est important que nous exploitions ces technologies pour permettre au spectateur de voir notre travail de la façon la plus fidèle possible à notre intention créative originale".

Une lettre également accompagnée d'un sondage qui mettrait en lumière le fait que tous les plus grands réalisateurs d'Hollywood seraient opposés à la standardisation de cet effet vidéo.

L'interpolation de mouvement déjà contestée par le passé

Reste maintenant à savoir si cette nouvelle attaque contre le motion smoothing portera ses fruits. L'effet vidéo ayant déjà été attaqué il y a 4 ans par le biais d'une pétition lancée par une réalisatrice, et qui, malgré ses 12 000 signatures, n'avait pas réussi à faire bouger les choses.

En attendant la réponse, on vous propose de découvrir en image ce à quoi sert concrètement le motion smoothing :

Modifié le 17/09/2018 à 20h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Direct : le plein de nouveaux (et anciens) jeux sur Switch et 3DS
OnePlus TV : après les téléphones, OnePlus s’attaque aux TV connectées
Google : le moteur prévu pour la Chine aidera bien les autorités
Non, Sony Music ne détient pas les droits de l’œuvre de Bach
Nvidia : les GTX 1060 et 1050 ne seront pas remplacées avant 2019
Comment bien préparer son iPhone ou iPad pour iOS 12
Les films Netflix bientôt diffusés dans les salles IMAX ?
Apple : AirPower ne serait pas près de sortir
Nvidia : vers un overclocking plus intelligent grâce à “Scanner”
Apple Watch, iPhone Xs et Xr : les précommandes commencent aujourd’hui
Haut de page