Orange poursuit ses cessions d'actifs et quitte l'Ouganda

Thomas Pontiroli
19 mai 2014 à 11h42
0
Bien implanté sur le continent africain où il profite d'une forte dynamique, Orange choisit d'y réduire sa présence en revendant sa filiale ougandaise. Son but reste de favoriser ses actifs stratégiques.

0104000007367381-photo-orange-ouganda.jpg
Orange est un opérateur télécoms de taille mondiale présent dans plusieurs pays, notamment la Pologne et l'Espagne. Mais en tant qu'opérateur, il doit consentir à de coûteux investissements afin de développer ses infrastructures de très haut débit mobile et fixe. C'est pourquoi Orange a défini des priorités, centrées sur ses actifs stratégiques. Pour les autres, Orange préfère les revendre. Ce qui lui permet de dégager du cash.

La société dit se séparer de sa filiale en Ouganda. Pourtant, sa base clients en Afrique s'est inscrite en forte progression au premier trimestre 2014, en hausse de 11,4% sur un an avec 91 millions de clients. C'est une dynamique supérieure à ce qu'Orange a enregistré en Espagne et en Pologne. D'ailleurs, Orange rappelle dans un communiqué que, pour lui, « l'Afrique et le Moyen-Orient restent une priorité stratégique ».

Orange Ouganda, née en 2008 et devenu le troisième opérateur mobile du pays, comptait 620 000 clients à fin 2013. L'opérateur va le céder à Africell, une holding détenant trois filiales de téléphonie mobile en Afrique (Africell Gambie, Africell Sierra Leone et Africell RDC). Elle cumule sur le continent 7 millions d'abonnés et ambitionne de finir 2014 avec 11 millions de clients.

Un désengagement progressif



Sans préciser le montant de la transaction, Orange souligne que cette cession « permettra une continuité dans le développement de la société en Ouganda » et bien sûr qu'elle « marque une nouvelle étape dans la stratégie d'optimisation du portefeuille d'actifs du groupe ». En novembre 2014, l'opérateur avait déjà revendu sa filiale dominicaine à Altice, actionnaire majoritaire de Numericable, pour 1 milliard d'euros.

Orange quittait également l'Autriche au début de l'année 2012 en cédant sa filiale locale à Hutchison 3G pour 1,3 milliard d'euros. L'année d'avant, c'est la Suisse que quittait le groupe français, en revendant sa filiale au fonds d'investissement Apax Partners, et récupérant au passage 1,6 milliard d'euros.



A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top