Orange patine un peu au 3e trimestre, mais soigne sa convergence fixe-mobile

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 octobre 2022 à 13h40
8
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Au troisième trimestre, Orange a vu son chiffre d'affaires baisser en France, malgré un gain de nouveaux abonnés, sur le fixe et le mobile, et une convergence soignée.

Orange a connu un troisième trimestre 2022 plutôt contrasté. Si, d'un point de vue global, tout va bien, avec un chiffre d'affaires mondial en hausse de 1 % sur un an à 10,8 milliards d'euros, ce fut un peu plus tendu en France. L'opérateur historique a vu son chiffre d'affaires reculer de 1 % (4,5 milliards d'euros), affecté notamment par ses activités de vente et achat en gros.

De nouveaux abonnés sur mobile et un revenu moyen par abonné qui progresse

De nouveau mise à l'honneur par la dernière enquête de l'ARCEP sur la qualité des services mobiles, Orange a peut-être vu son chiffre d'affaires ralentir en France ces derniers mois, mais ses activités de services de détail poursuivent leur croissance, plus particulièrement sur les smartphones.

Sur les offres mobiles, principalement portées par la marque Orange, l'entreprise a enregistré 212 000 ventes nettes au troisième trimestre, contre 121 000 sur la même période l'année précédente. Ces ventes nettes, presque doublées entre 2021 et 2022, correspondent aux nouveaux abonnés que l'opérateur a accueillis ce trimestre, après avoir déduit les départs et les résiliations. On peut ainsi parler de succès pour la société à ce niveau-là.

Orange explique que ces abonnements ont permis de faire progresser l'ARPU mobile (ce que chaque client rapporte à l'opérateur) de 0,4 % sur un an. Il s'établit à 17,3 euros par abonné en moyenne. Le taux de résiliation (ou churn) est, lui aussi, en légère amélioration sur ce trimestre, tombant sous la barre des 11 % (10,9 % très exactement).

Les Français continuent d'adopter la fibre

Sur le haut débit fixe, Orange annonce avoir accueilli 47 000 nouveaux abonnés, en ventes nettes, avec 293 000 souscriptions d'une offre fibre (contre 343 000 au troisième trimestre 2021). Notons que plus de la moitié des ventes FttH d'Orange est composée de nouveaux clients au dernier trimestre.

Sans grande surprise, le gros recrutement sur les offres FttH est atténué par la perte de 246 000 abonnés (notamment ADSL) qui se poursuit chez Orange comme chez les autres opérateurs. Certains d'entre eux ont migré vers la concurrence ou vers des offres très haut débit d'Orange, sans que l'on puisse avoir plus de précisions sur les chiffres.

Le gros motif de satisfaction chez Orange pour la France ce trimestre résulte sans aucun doute de l'ARPO convergent, c'est-à-dire du revenu moyen généré par les abonnés qui cumulent une offre fixe avec une offre mobile. Au troisième trimestre 2022, cet ARPO convergent a progressé de 2,2 %, pour atteindre 71,4 euros.

Le comparateur de forfaits mobiles Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le bon forfait sans engagement.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

PackTu62
Orange recrute de nouveau clients fibre mais ne dépanne pas ces anciens clients et j’en sais quelque chose vue que cela fait bientôt 4 mois de panne et bonjour le Sav bien pourri… Suffit juste d’aller sur le forum orange section raccordement pour le constater… Donc ne surtout pas tomber en panne car la galère commence, la fibre est un gros bordel en france…
Bleet49123
Orange à un MEGA poil dans la Main. J’ai installé la nouvelle Box Fibre chez un Amis qui habite à 200 mètres de chez moi, qui à le même boitier de raccordement que moi, et pourtant, chez moi, on annonce la pose de la Fibre dans DOUZE MOIS ? ? ? ? ?<br /> Ils cables avec les pieds, et les mains attachées dans le dos ou quoi ? ? ? ? ?<br /> UN AN pour brancher 100 personnes, j’ai jamais vue plus LENT AU MONDE ! ! ! ! !<br /> Le pire, c’est que la Mairie, et tous les Commerces sont touchés par ce manque d’envie de travailler, parce QU’AUCUN d’entre eux n’est fibré, par contre, quand il s’agit de prendre les forfaits mensuels ou trouver une excuse pour les augmenter, là, y’a du monde bizarrement ! ! ! ! !<br /> Le plus drôle, c’est de les entendre dire à la TV/Radio, qu’attendez vous pour passer à la Fibre ? ? ? ? ? Je serais de tenter de dire, peut-être qu’il faudrait nous l’installer pour qu’on vous la prenne, je dis ça comme ça, mais il faut que je l’installe moi même pour passer du VDSL à la Fibre ? ? ? ? ?
Loposo
Sosh, pas de problème, avant free pas plus de problèmes. Contact via Tchat sur Sosh envoyé de la nouvelle livebox en 5 min c est fait, free avant m avait aussi renvoyé un câble cassé,…
Madoff
Je travaille dans le Telecom , je suis allée dans beaucoup d’immeubles par exemple 22-28 rue du mouton , éligible à la fibre seulement sur 28, car quand Orange a installé la fibre il y a X année, ils ont indiqué 28 dans leurs bases et ensuite les autres opérateurs ont la même infos .<br /> Le seul moyen c’est au client de changer l’adresse chez son opérateur pour être éligible
Joeee
Un peu normal qu’ils recrutent des abonnés fibre, les abonnées en ADSL sont chassés et sont priés de migré sur une solution fibre, même si l’ADSL peut convenir totallement au besoin (visio Teams, Youtube, … ) pour un usage classique (hors jeu)
Palou
Bleet49123:<br /> Orange à un MEGA poil dans la Main.<br /> Ce sont surtout les sous-traitants qui rament et font (parfois) n’importe quoi, comme Scopelec par exemple (pas partout mais dans certains secteurs géographiques) et qui a mis la clef sous la porte
BernardB
J’avais l’ADSL avant, j’ai lassé trainé leurs demandes de la fibre, après ils me l’ont proposé au pris de L’ADSL par écrit, et cela depuis des années, cela fonctionne parfaitement, à ce jour pas de panne !<br /> Très bon rapport avec le service technique une seule fois dû à Orange Notification Mail, rétabli en 5 jours Chance !<br /> Le seul regret avec Orange, c’est que le FAI Orange Adventurer est devenu obsolète, et Orange Notification Mail a été supprimer il y a 15 jours, dommage j’aimai bien ‘’Vous avez un message sur vote écran’’ ?
Voir tous les messages sur le forum