Forfait Free à 2 euros : comment maitriser sa consommation d'Internet

12 décembre 2013 à 17h38
0
Free a comme prévu lancé ce matin son nouveau forfait à 2 euros/mois, qui inclut 50 Mo d'Internet, vite consommés en 3G comme en 4G. Voici quelques pistes pour maitriser sa consommation.

Le nouveau forfait à 2 euros/mois de Free Mobile inclut désormais 50 Mo d'Internet sans surcoût, alors que jusqu'à présent les 20 premiers mégaoctets étaient facturés 1 euro en option. De nombreux clients vont légitimement vouloir en profiter, mais il vaut mieux débloquer les connexions sur son mobile en connaissance de cause.

L'« option data » est effectivement activée par défaut et on peut très vite dépasser le quota, même sans 4G, et faire du hors forfait. Une fois les 50 Mo épuisés, les consommations ne sont pas bloquées et sont aussitôt facturées.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

Que faire avec 50 Mo ?



Il convient donc pour commencer d'avoir une idée de ce que représentent 50 Mo, c'est-à-dire 50 000 Ko. Voici quelques ordres de grandeur :
  • une page Web : environ 100 Ko en version mobile, et de plusieurs centaines de kilooctets à plusieurs mégaoctets en version complète
  • un email : environ 10 Ko sans pièce jointe, 500 Ko avec
  • une photo : 1 à 5 Mo
  • un morceau de musique en téléchargement ou en streaming : environ 5 Mo
  • streaming vidéo : 10 Mo/minute en basse définition, 30 Mo/s en haute définition
  • voix sur IP : environ 500 Ko/minute
  • messagerie instantanée (dont iMessage) : moins d'1 Ko par message
Certains opérateurs proposent d'estimer sa consommation sur une page Web, comme Orange, qui est toutefois très optimiste concernant le surf sur Internet.
En d'autres termes 50 Mo conviennent soit à une utilisation peu intensive au quotidien, on peut par exemple envisager d'utiliser iMessage ou WhatsApp à volonté, soit à des utilisations plus intensives mais occasionnelles.

0140000006944740-photo-d-sactivation-des-donn-es-cellulaires-sur-ios-7.jpg
En 3G comme en 4G, on peut télécharger 50 Mo en quelques secondes

Des dépassements facturés raisonnablement



On peut surveiller sa consommation soit en temps réel dans les paramètres du téléphone, soit sur son espace abonné, qui peut présenter un décalage mais qui fait foi.

Une fois que les 50 Mo sont épuisés, deux solutions se présentent au client s'il ne veut pas de dépassement. S'il est le bénéficiaire il peut se contenter de désactiver les « données cellulaires » ou « données mobiles » dans les paramètres de son téléphone. S'il ne l'est pas (abonnement d'un enfant par exemple), il peut désactiver l'option depuis l'espace abonné. Mais il devra la réactiver au début de la période suivante.

Malheureusement il n'y a pas de fonction permettant de bloquer automatiquement le dépassement, l'objectif de Free Mobile étant naturellement d'augmenter ses revenus.

Reste que l'Internet hors forfait est facturé à un tarif relativement raisonnable de 0,05 euro/Mo, soit :
  • 5 euros les 100 Mo
  • 25 euros les 500 Mo
Au-delà, sauf utilisation intensive ponctuelle, il vaut mieux souscrire à une autre offre, tel qu'un forfait à 10 euros/mois incluant 1 Go ou un à 20 euros/mois incluant 3 à 20 Go.

0118000006944724-photo-forfait-free-4g-2-euros.jpg

Ce nouveau forfait incluant 50 Mo en 3G ou en 4G est donc accessible depuis ce matin aux nouveaux abonnés. Les abonnés existants basculeront quant à eux automatiquement à la fin de la période en cours, sans qu'aucune intervention de leur part ne soit nécessaire.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top