🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Baisse des résultats sur le mobile : Bouygues Telecom poursuit sa reconstruction et attaque

26 février 2014 à 10h59
0
Bouygues Telecom en termine avec une année 2013 difficile. L'opérateur enregistre non seulement une diminution de son parc total d'abonnés mobiles mais également une baisse de son chiffre d'affaires. Face à ces épreuves, la société souhaite poursuivre sa stratégie de mutation.

00FA000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
L'opérateur publie de mauvais résultats pour l'année 2013. Plusieurs indicateurs montrent que Bouygues Telecom a souffert de la concurrence en particulier sur le marché du mobile. Face à une modification profonde de son modèle et de ses sources de revenus, la société cherche désormais à limiter ses dépenses.

Au bilan 2013, Bouygues Telecom enregistre une baisse de son parc de clients sur le mobile en baisse de 108 000 clients (pour un total global 11 143 000 clients). Si les forfaits sans engagement B&YOU ont séduit (+726 000 nouveaux clients sur un an), les départs sont principalement dus à la baisse de l'intérêt suscité par les offres prépayées mais aussi par les forfaits à bas prix proposés par la concurrence.

La stratégie de Bouygues est désormais de séduire les clients autour de la 4G afin de pouvoir conserver un parc constant d'utilisateurs.

A l'attaque sur l'ADSL !

Pour Internet fixe, le marché reste stable, Bouygues Telecom annonçant avoir acquis 167 000 nouveaux clients sur un l'année pour un parc global d'un peu plus de 2 millions d'abonnés. Afin de prendre à revers la concurrence, l'opérateur a donc lancé une offre ADSL à 19,99 euros par mois dotée de 165 chaînes de télévision.

Toujours est-il que sur 2013, l'opérateur publie un chiffre d'affaires en baisse de 11% par rapport à 2012 (4,7 milliards d'euros). Toutefois, son résultat opérationnel courant est en progression de 2%, de 125 millions d'euros et son bénéfice net est désormais de 11 millions d'euros, contre une perte de 14 millions d'euros l'année précédente. Si tout n'est donc pas à jeter, l'opérateur entend néanmoins maintenir sa stratégie de restructuration.

La société a ainsi déjà annoncé 556 départs volontaires en 2012, et aurait même été renflouée à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison-mère. Bouygues Telecom a également renégocié ses contrats avec ses sous-traitants tels que The Phone House et modifié ses canaux de distribution via le rachat de Darty Télécom.

Bouygues Telecom va également rationaliser ses dépenses à l'avenir grâce à la mutualisation de ses réseaux 2G, 3G et 4G avec SFR. Cet accord devrait permettre de proposer un réseau finalisé à l'horizon 2017.



Pour en savoir plus
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antitrust : Apple fait appel dans l'affaire des ebooks
Free s'aligne sur le triple play à 20 euros/mois avec l'AliceBox Initial
MWC 2014, interview BBM : bientôt des forfaits de communication ?
Les dépenses pub sur mobile devraient doubler cette année
USA : Google cherche à faire légaliser ses lunettes Glass au volant
<b>Joyeux Noël</b>
Bouygues Telecom lance une offre triple play Bbox à 20 euros/mois
MWC 2014 : Interview Blackphone :
Office 2013 SP1 : peu ou pas de nouveautés mais des optimisations
King.com renonce à la marque Candy aux Etats-Unis
Haut de page