Bouygues Télécom renfloué à 678 millions par sa maison-mère

11 janvier 2013 à 15h32
0
En difficulté depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, Bouygues Télécom a été recapitalisé à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison-mère, Bouygues, afin de mener à terme sa restructuration.

00F0000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
L'Arcep le confirmait ce matin : les revenus du secteur de la téléphonie mobile reculent. Bouygues Télécom n'est pas épargné. C'est pourquoi la filiale du groupe industriel diversifié a été renflouée à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison-mère, Bouygues, rapporte l'Agefi ce vendredi. L'opération aurait été réalisée durant la fin de l'année 2012. Le projet de recapitalisation aurait été validé lors d'une assemblée générale le 16 novembre.

L'objectif de la manœuvre est de restaurer la trésorerie de Bouygues Télécom dont les résultats financiers ont souffert, comme ceux des autres opérateurs, de l'arrivée de Free Mobile sur le marché, et de l'explosion des forfaits libres d'engagement à bas coût qui a suivi. Au troisième trimestre dernier, l'opérateur du groupe Bouygues, malgré le succès de son offre B&You sans subvention du mobile et le gain de 178 000 clients nets, publiait un chiffre d'affaires en baisse annuelle de 8% à 3,9 milliards d'euros.

Cet argent frais permettra de supporter le plan de restructuration prévoyant 556 départs volontaires. Parmi l'actionnariat, l'afficheur publicitaire JC Decaux se serait opposé au projet de recapitalisation, avant de finalement participer partiellement à l'opération, pour un montant de 22,2 millions d'euros. Cela réduit donc ses parts dans la société de 10,45 à 9,47%. De fait, le groupe Bouygues possède désormais 90,53% des actions.

L'Agefi précise enfin que ce renflouement représente 15% du capital de l'opérateur télécom, ce qui valoriserait ses fonds propres à environ 5,2 milliards d'euros. Pour rappel, Bouygues Télécom a déjà pris de nombreuses mesures visant à rationaliser ses dépenses. En mai 2012, le groupe avait renégocié ses contrats avec ses sous-traitants. L'opérateur a aussi modifié sa distribution en annonçant dans la foulée le rachat de Darty Télécom.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top