Opérateurs : les revenus des services mobiles ont perdu 9%

Thomas Pontiroli
11 janvier 2013 à 11h52
0
Le régulateur des télécoms dresse un état des lieux des revenus des opérateurs sur le mobile. Résultat : ils ont baissé de 9% sur un an, principalement en raison de l'entrée de Free Mobile dans la partie. Côté consommateur, la facture mensuelle moyenne a perdu 13,7% pour passer de 25 à 21,6 euros.

00DC000005548315-photo-google-nexus-4.jpg
Au lendemain du premier anniversaire de Free Mobile, l'Arcep a rendu public son observatoire des marchés des communications électroniques (.pdf) pour le troisième trimestre 2012. On y apprend que le chiffre d'affaires des services mobiles, tous opérateurs confondus, a reculé de 9,1% sur un an pour s'établir à 4,35 milliards d'euros hors taxes. Une situation directement liée à l'explosion des forfaits libres d'engagement (sans mobile) et de fait, à la baisse du tarif forfaitaire mensuel.

En moyenne, et c'est une bonne nouvelle pour le consommateur, la facture moyenne a baissé de 13,7% sur un an. Elle était à 21,6 euros par mois au troisième trimestre dernier, contre 22,3 euros au deuxième, 23 au premier et 25 euros au troisième trimestre 2011. Cette évolution est le reflet de « l'arrivée d'une gamme de forfaits sans engagements à des tarifs inférieurs » commente l'Arcep, situés entre 10 et 20 euros par mois.

De même, le régulateur note que la baisse globale des recettes, observée depuis 2011, s'explique « par l'augmentation de la TVA pour les services d'accès audiovisuels que les opérateurs mobiles ont choisi de ne pas répercuter sur la facture TTC de leurs clients ». Conséquence de ces offres illimitées : la consommation explose. Le volume de téléphonie mobile a progressé de 16% à 29,5 milliards de minutes. La quantité de SMS envoyés a crû de 23% pour atteindre 44 milliards. Enfin, et c'est peut-être ce qui préoccupe le plus les opérateurs, le volume de données a bondi de 72% pour se situer à 25,4 Po - la moitié des clients actifs utilisent des services multimédias.

Les volumes de data explosent de 72%

Des chiffres soutenus par le nombre de clients des réseaux mobiles en progrès de 5 millions sur la période, à 72 millions de cartes SIM. Ce dynamisme est dû à l'arrivée de Free Mobile qui a relancé la croissance des abonnements voix et voix-data à 9,5% sur le trimestre étudié, alors qu'elle stagnait à 4,5% depuis 2008. Mais les revenus tirés de la voix, des SMS et de la data ne permettent pas de soutenir un rythme de croissance positif. Au troisième trimestre dernier, le chiffre d'affaires issu du transport des données a stagné à 1,4 milliard d'euros hors taxes. Pour la première fois, note l'Arcep, celui des SMS a baissé, de 3,6%.

Notons que les revenus des services d'interconnexion (voix et SMS) se sont réduits de 18,6% sur le mobile en un an, pour atteindre 659 millions d'euros - alors que les volumes en minutes ont grimpé de plus de 28% et ceux de SMS ont pris 31%. Concernant les recettes au titre des prestations d'interconnexions internationales entrantes, elles s'élèvent à 43 millions d'euros pour le mobile, en baisse de 42% sur un an. Ici aussi, les volumes ont augmenté de 21%.

Enfin, les revenus liés au roaming entrant ont également baissé, de 23%, pour atteindre 124 millions d'euros. Une érosion liée à la baisse progressive des tarifs décidée par l'Union européenne.


0258000005648632-photo-revenus-mobile-arcep.jpg

0258000005648630-photo-facture-mobile.jpg



À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top