Free Mobile, condamné pour dénigrement contre Bouygues, doit payer 25 millions d'euros

Le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Free Mobile à payer la somme de 25 millions d'euros pour avoir dénigré la qualité de son service. La justice a également condamné Bouygues Télécom à verser 5 millions d'euros à son concurrent.

00FA000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues avait attaqué Free Mobile pour « dénigrement » et « concurrence déloyale ». L'opérateur reprochait alors à son concurrent d'avoir pris sa place de « jeune opérateur dynamique, novateur et de challenger » sur le marché de la téléphonie mobile à cause des campagnes mettant à l'index ses pratiques.

Pour Bouygues, la stratégie de Free aurait permis de créer une hostilité « aujourd'hui encore très perceptible, en dépit des investissements réalisés par Bouygues Telecom, car les propos dénigrants ont marqué l'opinion publique et sont encore, à ce jour, accessibles et repris sur internet ». Dans sa plainte, l'opérateur faisait également référence aux propos tenus par Xavier Niel lors de la présentation de ses offres mobiles l'an dernier et précisait que les termes « pigeon, escrocs, voleurs, utilisés par Xavier Niel sont régulièrement repris par les clients hostiles ».

La justice a retenu une partie des griefs invoqués puisque le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Free à payer 25 millions d'euros de dommages et intérêt (Bouygues en réclamait près de 100 millions). Toutefois, Bouygues est également épinglé puisqu'il devra régler la somme de 5 millions d'euros à son concurrent.

Dans un communiqué, Bouygues Télécom se dit toutefois satisfait de la décision « qui condamne les méthodes de communication de Free et lui interdit d'utiliser des termes dénigrants à l'encontre de Bouygues Telecom, sous astreinte de 100 000 euros ».

Cette condamnation n'est pas la première du genre entre les deux opérateurs. L'an dernier, ils avaient été tous deux condamnés à payer 1 euro symbolique pour dénigrement respectif. De son côté, Free indique à l'AFP qu'il fera appel de la décision.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Haut de page