Couverture 4G : l´Arcep reproche aux quatre opérateurs de ne pas tenir leurs engagements

Mathieu Grumiaux Contributeur
02 août 2019 à 09h11
0
Antenne Mobile

Le gendarme des télécoms a rappelé à leurs engagements les quatre opérateurs mobiles français, qui ont pris un certain retard dans l'amélioration de la couverture nationale en 4G, notamment dans les « zones blanches ».

Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free mobile se sont fait taper sur les doigts par l'Arcep. Selon Les Echos, les quatre opérateurs français ont reçu une mise en demeure de la part de l'autorité de régulation qui leur rappelle les engagements pris dans le cadre du « New Deal mobile ».

Un engagement à couvrir les zones reculées contre un renouvellement des fréquences mobiles

En janvier 2018, les opérateurs mobiles avaient passé un accord avec l'État qui consistait à leur accorder le renouvellement gratuit de leurs fréquences durant 10 années supplémentaires en échange d'investissements massifs sur leur réseau.

Le gouvernement souhaitait ainsi encourager les quatre acteurs à mieux couvrir le territoire en 4G, et principalement les fameuses « zones blanches » situées la plupart du temps dans les territoires ruraux. Les habitants de ces zones ne bénéficient en effet pas encore du réseau de quatrième génération, un problème pour le grand public mais également pour les entreprises qui peuvent éprouver des difficultés à travailler dans de bonnes conditions.

L'objectif pour les opérateurs était donc de convertir les réseaux 2G et 3G en réseau 4G avant 2020 dans ces zones, ainsi que d'assurer la couverture mobiles des voies autoroutières en 2018 et dans les bâtiments pour 2019.

L'Arcep prend des mesures préventives pour forcer la main des opérateurs

Seulement les investissements sont encore trop légers selon l'Arcep, qui « n'a pas confiance dans les opérateurs », selon une source proche du dossier. Le gendarme des télécoms a donc préféré adresser un avertissement anticipé et rappeler les sanctions encourues si tous ces dossiers ne sont pas bouclés d'ici l'année prochaine.

Les opérateurs, quant à eux, se disent respectueux du calendrier par la voix d'Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms : « Les opérateurs déploient selon le calendrier prévu. Nous sommes sur le terrain quotidiennement pour résoudre les défis administratifs et techniques avec l'appui des collectivités et des services de l'Etat. L'Arcep est la bienvenue dans les territoires et se rendra ainsi encore mieux compte de la réussite collective en cours pour régler enfin le problème des zones blanches ».

Le bras de fer entre les opérateurs et l'Arcep ne fait que commencer.

Source : Les Echos
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top