La liste rouge contre le démarchage téléphonique se précise

22 mai 2015 à 14h30
0
D'ici quelques mois, les consommateurs pourront se placer hors du radar de la prospection commerciale par téléphone. Les professionnels, eux, devront consulter au moins une fois par mois cette liste rouge.

0082000008048014-photo-prospection-commerciale-t-l-phonique.jpg
Il sera bientôt possible d'inscrire son numéro de téléphone au sein d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Cette émanation de la loi Hamon sur la consommation, votée il y a un an, se précise dans un décret publié au Journal Officiel le 19 mai. Attendue pour l'automne 2015, cette « liste rouge » se destine aux consommateurs « qui ne souhaitent pas faire l'objet de sollicitations commerciales par voie téléphonique ». Le texte fournit les détails.

Pour les consommateurs

Une fois que le dispositif sera ouvert, n'importe qui pourra inscrire gratuitement son numéro de téléphone fixe et/ou mobile sur ce fichier. L'opération pourra se faire par Internet ou par un autre moyen, que le décret ne définit pas encore. L'État doit encore désigner l'organisme qui se chargera de cette gestion, pour cinq ans.

La liste comportera les numéros de téléphone de chaque consommateur souhaitant s'y inscrire ainsi que la date et l'heure d'inscription. La durée de cette inscription sur la « liste rouge » est de trois ans renouvelables. L'organisme préviendra les consommateurs, trois mois avant l'expiration, des modalités de renouvellement.

Pour les professionnels

Les professionnels exerçant « à titre habituel une activité de démarchage téléphonique » devront s'assurer, au moins une fois par mois, de la conformité de leurs fichiers de prospection avec la liste des oppositions. Pour les professionnels recourant à la prospection ponctuellement, ils devront le faire avant chaque campagne.

Rappelons que la loi Hamon prévoit une amende pouvant atteindre 75 000 euros pour les entreprises qui ne respecteraient pas cette liste. Si les professionnels pourront consulter gratuitement l'organisme de contrôle, ce seront eux, en revanche, qui en financeront le fonctionnement, via une redevance restant à préciser.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top