Un député suggère la création d'un comparateur de prix public

11 octobre 2011 à 17h42
0
Par le biais d'une question au gouvernement, le député Malherbe (UMP) interroge le ministère de l'Economie sur l'opportunité de mettre en place un comparateur de prix public. En prenant l'exemple de la téléphonie mobile, il souhaite que ce service propose des résultats et une méthodologie « neutre ».

00FA000002415554-photo-grande-distribution-caddies.jpg
Le député de l'Essonne Guy Malherbe (UMP) vient de demander l'avis du gouvernement au sujet de l'éventuelle mise en place d'un comparateur de prix public. Dans un souci de clarté pour les consommateurs, il suggère au ministère de l'Economie et des Finances de proposer une plateforme permettant de comparer les tarifs pratiqués dans le secteur de la téléphonie mobile ou des offres bancaires.

Le député précise : « Les comparateurs de prix publics auraient le mérite d'être neutres et de reposer sur une méthodologie de collecte de données transparente ». Il ajoute : « Pour la téléphonie mobile, il conviendrait de proposer un panier type de consommation, à côté des package complexes proposés par les opérateurs ».

En matière de téléphonie mobile, l'offre est en effet pléthorique pour les consommateurs. Ces derniers peuvent déjà consulter des comparateurs de prix qui vont leur donner des indications sur l'abonnement qui correspond à leurs attentes. En ce sens, le député ne donne pas de détails sur d'éventuelles pratiques non-neutres de comparateurs privés.

Pour rappel, en juin 2009, la Fevad avait mis en place un label que peuvent apposer ces comparateurs afin de rassurer les internautes français. Ce logo est censé leur garantir une certaine transparence dans les modes de classement utilisés ainsi qu'une information complète sur les prestations proposées.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page