Faire de la musique : 10 logiciels de composition musicale pour débuter

le 25 juin 2017
 0
Choisir un logiciel de création musicale est loin d'être facile quand « on ne s'y connait pas plus que ça », que l'on soit musicien ou non, d'ailleurs. Pour bien choisir, il faudrait tous les avoir essayés et pratiqués un moment. Besoin d'un peu d'aide pour vous lancer ? Suivez le guide.

Home studio

0122000008721318-photo-faire-de-la-musique-top-10-des-logiciels-pour-bien-d-buter.jpg
Que l'on soit musicien confirmé ou complet néophyte, difficile d'ignorer la place centrale de l'ordinateur dans la création musicale aujourd'hui. Le home-studio a littéralement fait entrer « le studio à la maison » et les logiciels embarquent des machines qui auraient normalement nécessité des mètres et des mètres carrés d'espace. Conséquence directe : n'importe qui est capable de composer, d'arranger, d'enregistrer, de mixer voire de masteriser, bref, de produire... si tant est que ce « n'importe qui » ait un peu d'oreille, d'imagination, de patience et le bon logiciel.

Or, force est de constater que la MAO (musique assistée par ordinateur) est de plus en plus accessible. En effet, les logiciels de production, appelés DAW - acronyme de l'anglais Digital Audio Workstation traduisible en station audionumérique - profitent de flux de travail de plus en plus fluides et disposent quasiment tous d'une version d'essai ainsi que d'une version française. En outre, à l'instar des logiciels de création graphique, les tutos vidéo sont légion ; ce qui simplifie grandement l'apprentissage.

Questions philosophiques ?

Ne reste plus qu'à chacun de choisir sa philosophie :
  • Dois-je m'orienter vers les séquenceurs multipistes (audio, MIDI, les deux ?) plus propices à la composition ou vers les environnements tournés vers le Live basés sur des boucles ou des blocs ?
  • Est-ce que je souhaite profiter d'une base solide de machines (samplers, loopers, etc.), d'effets et d'instruments intégrés à mon logiciel ou, à mon gré, d'utiliser des plug-ins (VST, VSTi) ?

Ensuite, ce sont des choix d'interface, de compatibilité, de vision, et, peut-être simplement de feeling.

Afin de mieux s'y retrouver dans cette foule d'outils, la rédaction propose une sélection des logiciels de production musicale et de partitions gratuits ou disponibles en version d'essai !

Parmi la sélection de huit stations audio numériques disposant d'une version gratuite ou d'une version de démonstration, vous trouverez ci-dessous les trois propositions les moins onéreuses.

Notez que, pour autant, ces logiciels ne manquent pas d'avantages ou de points d'intérêt particuliers : Ardour est libre, Ohm Studio hautement collaboratif et Reaper extrêmement versatile. Ceux-ci intègrent peut-être moins d'outils ou d'instruments « par défaut » que leurs confrères plus chers ; qu'importe, vous trouverez assez facilement sur internet les plug-ins VST gratuits dont vous pourriez avoir besoin.

1. Ardour


Incontournable dans le monde du logiciel libre, Ardour est un séquenceur permettant l'enregistrement et le mixage audio. Cette station de travail audio numérique permet aux ingénieurs sons, aux musiciens et aux compositeurs d'enregistrer, d'éditer et de mixer un nombre illimité de pistes audio ou MIDI.

0258000008699038-photo-ardour.jpg

Parmi ses points forts, Ardour prend en charge de nombreuses interfaces externes, l'utilisation d'un serveur audio JACK ainsi que les plug-ins VST, LV2 et AudioUnit. Il dispose également de nombreuses options dédiées à l'édition et au mixage audio ainsi qu'à l'extraction d'une bande-son d'une vidéo.

Bien qu'étant un logiciel libre, seule la version de démonstration d'Ardour est entièrement gratuite. Pour télécharger la version complète, l'utilisateur peut verser une somme aux développeurs à partir d'1 dollar pour la version actuelle ou choisir un abonnement, à partir d'1 dollar par mois, pour profiter des mises à jour régulières et du support.


2. Ohm Studio


Dans le domaine de la MAO, la grande majorité des logiciels permettent uniquement de travailler en monoposte, compliquant ainsi le partage et l'envoi de projets. Afin de répondre à cette problématique, l'éditeur français Ohm Force et son logiciel Ohm Studio intègre des fonctionnalités de composition collaboratif et communautaire. Les musiciens et compositeurs peuvent alors composer des morceaux à plusieurs, à distance et en temps réel.

Ohm Studio n'a pas à rougir de ses nombreuses fonctions d'édition entre les instruments virtuels en MIDI, les nombreux effets intégrés et l'utilisation des plug-ins VST. L'interface est claire et simple à prendre en main, les fonctions collaboratives comme la gestion des projets et le salon de discussion permettent une gestion et une édition quasi-instantanée entre plusieurs utilisateurs.

0258000005262988-photo-ohm-studio.jpg


Parmi les différentes versions disponibles, notons que la version gratuite de Ohm Studio permet de créer jusqu'à 10 projets, certaines fonctionnalités sont toutefois limitées. Le logiciel existe aussi sous deux versions payantes Studio Pro (39 euros) et Studio Pro XL (99 euros) ajoutant des possibilités d'export, des effets et des plug-ins supplémentaires.


3. Reaper


Si Reaper est certainement l'un des meilleurs rapports fonctionnalités/prix de cette sélection, il le doit à sa longue liste de fonctions d'enregistrement, d'édition et de mixage audio. Cette station de travail audio numérique prend en charge un nombre illimité de pistes audio et MIDI et dispose d'une très bonne compatibilité, que ce soit avec des contrôleurs ou avec une foule de plug-ins d'effets ou d'instruments VST, VST3, Audio Unit, DX et JS.

0258000008701268-photo-reaper.jpg

Par ailleurs, cette solution est appréciée pour ses plug-ins intégrés sous la suite ReaPlugs comprenant entre autres un pitch multipiste, des effets comme le délai ou la reverb' ainsi que plusieurs synthétiseurs. Il est également utilisé pour l'extraction d'une bande-son à partir d'une vidéo.

Pour télécharger Reaper, il est possible de l'essayer gratuitement en version de démonstration de 60 jours ou de profiter de la version complète pour 60 euros.



4. Reason


Conçu à la fois pour la composition et pour le Live, Reason adopte une philosophie orientée matériel. En effet, ce logiciel émule un rack d'instruments studio et d'effets pilotables dont le câblage virtuel peut être entièrement configuré par l'utilisateur. Il comprend notamment un mixer complet de qualité et parmi ses racks, des synthétiseurs polyphoniques, des sampleurs rythmiques, des égaliseurs ainsi qu'un séquenceur à pattern et de nombreux racks d'effets.

Reason prend en charge l'enregistrement, l'édition et le mixage d'un nombre illimité de pistes audio et MIDI. Il s'avère aussi compatible avec les plug-ins externes VST, VSTI et Audio Unit sous macOS. Le processus de composition musicale est rendu plus intuitif grâce à son interface soignée et agréable.

0258000008518564-photo-reason-9.jpg

Une version de démonstration gratuite de 30 jours est disponible pour essayer toutes les fonctionnalités de Reason. Pour définitivement l'adopter, deux versions sont disponibles à l'achat : une édition plus légère en fonctionnalités Reason Essentials à 69 euros ou la version complète au prix de 369 euros.



5. Ableton Live



Ableton Live est un logiciel de production musicale dédié à la composition et l'arrangement audio en direct. Il dispose de deux interfaces principales, utilisables sur deux moniteurs, un écran Session pour gérer les clips et les organiser en scènes, puis l'écran Arrangement pour enregistrer les scènes en direct et les arranger selon les différents effets, paramètres et plugins intégrés ou externes. Sur ce point, les standards VST et Audio Unit sont pris en charge.

0258000007747319-photo-ableton-live.jpg

De plus, cette solution comprend aussi une foule d'effets audio, de modules et d'instruments virtuels. Sur ce dernier point, notons la présence de Drum Rack, Impulse ou encore Simpler afin d'ajouter des samples de qualité. Il est aussi compatible avec un grand nombre de contrôleurs MIDI. Ce séquenceur trouvera sa place durant les répétitions ou les concerts grâce à la pléthore de fonctionnalités dédiées au Live.

La version de démonstration gratuite est limitée à 30 jours d'essai. Pour la version complète, trois éditions sont disponibles comprenant un nombre de pistes prises en charge et des plug-ins différents : Intro à 79 euros pour les outils essentiels, la version complète Standard à 349 euros et une version ultime Studio truffée de samples et d'effets à 599 euros.



6. FL Studio



Réputé auprès des DJ's et des compositeurs, FL Studio est un logiciel de composition audio prenant en charge une foule de plug-ins, effets et instruments virtuels. Il est utilisé par des musiciens amateurs et semi-professionnels pour créer des rythmes, des boucles et des morceaux de grande qualité et de manière simple et intuitive.

0258000006851548-photo-fl-studio.jpg

L'utilisateur peut ainsi concevoir des pistes grâce aux fonctions principales du logiciel , le Step Sequencer du logiciel permet d'assembler aisément des patterns pouvant correspondre à une note de piano ou d'un autre instrument. Les utilisateurs avancés se tourneront vers l'outil Piano Roll pour créer un morceau à partir d'un clavier MIDI, physique comme virtuel, ou grâce à l'un des 30 synthétiseurs intégrés.

FL Studio est disponible en version de démonstration gratuite mais limitée en fonctionnalités ainsi qu'en 4 versions complètes aux fonctions et plug-ins différents : Fruity (89 euros), Producer (189 euros), Signature (289 euros) et All Plugins Bundle (826 euros).



7. Cubase



Cubase est considéré à juste titre comme une véritable référence en termes de station de travail audio numérique en studio à destination des semi-professionnels et des professionnels de l'audio. Il couvre tous les besoins tout au long du processus de production, il permet d'enregistrer, de composer, d'éditer et de mixer des projets composés d'un nombre illimité de pistes audio et MIDI.

0258000007755435-photo-cubase.jpg

Au menu des fonctionnalités, le volet composition propose des éditeurs pour le clavier et la batterie ainsi qu'un outil dédié à la création de partitions. Fort de son puissant moteur audio Steinberg Audio-Engine, Cubase garantit une qualité audio optimale ainsi qu'une édition du Surround complet pour chaque piste ou bus audio. En ce qui concerne le mixage, la console virtuelle de mixage MixConsole ravira les utilisateurs expérimentés grâce à la foule d'options disponibles. Il en est de même pour ce qui est des instruments et modules d'effets virtuels VST de pointe intégrés dans le logiciel.

Pour répondre à chaque besoin, Cubase est disponible en plusieurs versions : une édition allégée Elements (99 euros), une version Artist (329 euros) comprenant de nombreux outils d'édition et enfin, l'édition la plus complète Cubase Pro (579 euros).



8. Bitwig Studio



Disponible sous Windows, Linux et macOS, Bitwig Studio est un séquenceur qui pourrait se rapprocher, de par son interface et son approche basée sur les clips, à l'incontournable Ableton Live. Il est apprécié pour ses capacités d'édition, d'arrangement et sa gestion des plug-ins externes. Il prend en charge un nombre illimité de pistes audio et MIDI et intègre une foule de modulateurs, d'effets et des instruments virtuels.

0258000008700254-photo-bitwig-studio.jpg

Bitwig Studio propose une gestion multi-projets et offre à l'utilisateur la possibilité de profiter simultanément des fenêtres d'arrangement et du lancement des clips. Une option facilitée grâce à la prise en charge d'un maximum de trois moniteurs. Cette solution fait honneur aux plug-ins VST grâce à une fonction de sandbox permettant de à préserver le bon fonctionnement global du logiciel si un plug-in vient à planter.

Notons enfin que Bitwig Studio est disponible en version complète aux alentours de 380 euros ou en version de démonstration qui rend toutefois impossible l'enregistrement et l'exportation des projets.



Enfin, précisons que cette sélection non exhaustive peut être complétée par de très bonnes solutions de DAW telles que ACID Pro, Pro Tools ou encore Sonar.

Les éditeurs de partitions gratuits

9. MuseScore



Dédiée aux utilisateurs qui débutent en solfège, MuseScore est un logiciel libre qui permet de concevoir et de lire des partitions musicales. Il est doté d'un éditeur WYSIWYG qui permet de visualiser en temps réel les modifications apportées sur la partition. Il dispose également d'un assistant afin de bien choisir les options de sa partition : armure, tempo, mesures et l'anacrouse sont ainsi au rendez-vous.

Cette solution est appréciée pour la prise en charge d'un clavier MIDI externe et pour son clavier virtuel intégré. Il offre la possibilité de lire des partitions qui pourront ensuite être exportées vers plusieurs formats audio dont MIDI, FLAC et MP3 ou vers les extensions PDF et MusicXML.

0208000008700644-photo-musescore.jpg

Ce logiciel est aussi reconnu pour son interface souple, intuitive et disponible en français. Notons enfin qu'il est possible de retrouver MuseScore sous Windows, macOS, Linux ainsi que sous les tablettes et smartphones Android et iOS grâce à l'application dédiée.



10. Lilypond



0140000008701218-photo-lylipond.jpg
Lylipond part du constat que les partitions actuelles ont tendance à s'appauvrir des glyphes et autres éléments de typographie propres à la gravure des partitions des siècles précédents. Ainsi, ce logiciel libre permet de générer automatiquement des partitions à partir d'une description textuelle des notes de la partition. Cette solution, réservée aux plus férus de solfège, ne propose pas d'interface, l'utilisateur doit saisir les notes et les signes d'articulation au sein d'un fichier texte et selon une syntaxe bien précise.

Une fois la partition éditée au format texte, le logiciel se charge de générer une partition de qualité au format PDF en positionnant les notes sur une portée, en ajoutant des glyphes et en ajustant les barres de mesure et autres symboles.



Comme précédemment pour les DAW, cette sélection de logiciel d'édition de partition peut-être complétée par les payants Sibelius ou Finale.
Modifié le 08/04/2019 à 15h51
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top