🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
BandLab

BandLab pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 10.15.2 / Editeur : BandLab Technologies / Téléchargements : 96 (7 derniers jours)
Version : 10.15.2 / Editeur : BandLab Technologies / Téléchargements : 96 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

BandLab est une application qui permet de créer de la musique sans contrainte matérielle importante puisque seul un smartphone et une connexion internet seront requis. Plus que d'offrir les fonctions d'un séquenceur multipistes de studio, l'application dispose d'une véritable communauté et de fonctions sociales afin d'aider les artistes et beatmakers à développer leur réseau.
Publié par Florent Lanne , mis à jour le 07/03/2022

Pourquoi utiliser BandLab ?

L'application BandLab est ce que l'on appelle une station de travail audio numérique (STAN). Plus communément, ces outils sont dénommés par l'abréviation anglophone "DAW" de Digital Audio Workstation. Habituellement utilisés en studio musical, ces logiciels permettent à de composer de la musique de A à Z, de la première note jusqu'au rendu final apporté par le mixage.

Si un DAW traditionnel sur Windows ou MacOS fonctionne généralement sur le principe de l'import de plug-ins tiers pour produire des sons électroniques ou réalistes et faire de la musique, BandLab est pour sa part une solution tout-en-un. De ce fait, on entend que les instruments virtuels (VSTi) et les effets de mixage audio (VST) sont déjà inclus dans l'application et qu'il n'est pas possible d'importer de plug-ins externes.

bandlab screen 1
Bandlab screen 2

Studio de création musicale dans le cloud

Dans le cas de BandLab, l'outil est porté au format mobile sur les appareils Android et iOS. Il est important de noter que les logiciels de création de musique nécessitent généralement d'importantes ressources matérielles pour faire tourner les instruments virtuels sans accrocs. Pour réussir à proposer une solution de composition musicale qui tient dans la poche, BandLab a fait le choix de proposer un DAW dans le cloud. Ceci facilite par ailleurs la synchronisation des projets musicaux entre plusieurs appareils, l'ensemble des sons utilisés dans une composition pouvant ainsi être facilement assignés d'un système à un autre.

L'application offre de nombreux outils pour faire de la musique et manipuler les sons. On retrouve ainsi plus de 330 instruments virtuels classés par type et styles musicaux pour écrire ses meilleurs riffs au format MIDI. Si les guitares, basses et sections orchestrales sont correctement représentées, les fans de techno et d'électro en général à ne sont pas oubliés pour autant grâce à la bibliothèque de synthétiseurs.

bandlab screen 3
bandlab screen 4

On pourra jouer avec toutes ces sonorités sympathiques par le biais de l'écran tactile. Si un piano virtuel est préconisé pour l'usage des sonorités de type clavier, les aficionados du "finger-drumming" retrouveront l'interface composée de pads que l'on retrouve en studio sur les sampleurs physiques. À ce sujet, BandLab possède également un sampleur, lui permettant d'enregistrer un échantillon depuis votre smartphone et de le retravailler sur le champ.

Pour les guitaristes et les bassistes, notez que BandLab dispose d'une fonctionnalité de simulation d'ampli et d'effets. Il faudra généralement avoir recours à un boitier physique d'interface audio compatible avec les smartphones pour raccorder votre instrument à l'application.

Dimension sociale importante

Bandlab screen 6
Bandlab screen 5

L'application propose un panel impressionnant de fonctionnalités, tant au niveau des sons et de la création audio qu'au niveau social. Si bien que l'on se perd un peu dans la navigation. Plus qu'un outil mobile de création audio, BandLab intègre une dimension sociale. La rubrique "Explorer" l'illustre à la perfection, notamment grâce aux raccourcis qui y sont présents. On remarque ainsi l'accès au "Creator Connect" qui permet de rechercher et contacter les membres de l'application en utilisant les filtres prévus à cet effet. Notre attention se porte également sur l'icône "Communautés" qui permet d'accéder à des groupes thématiques où l'on pourra tant promouvoir ses créations audio que discuter autour d'un style musical particulier.

Spécifications

Editeur BandLab Technologies
Taille 55.79 Mo
Téléchargements 96 (7 derniers jours)
Licence
Version 10.15.2
Dernière mise à jour 07/03/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Composition & Production musicale

BandLab : versions précédentes

BandLab 10.15.2

Publié le 07/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à BandLab