15 jeux gratuits indépendants et indispensables

Mathieu Joly
30 août 2015 à 00h00
0
L'internet fourmille de jeux gratuits et indépendants de toutes sortes, le plus souvent mal référencés et trop peu mis en avant. Pour réparer cette injustice, voici un aperçu des coups de cœur de la rédaction.

Développés seul ou à plusieurs, dans le cadre d'évènements « tremplins », à titre personnel ou professionnel, ces quelques jeux, aux gameplays et aux graphismes originaux, témoignent de l'inventivité des développeurs. Et le fait que leurs auteurs ne cherchent pas à les vendre ne leur offre que plus de liberté d'expression.

Découvrez ainsi cinq « petits » jeux, cinq, plus conséquents, et enfin, cinq jeux jouables sur navigateur. Soit trois possibilités pour se divertir sans coût et en toute légalité !

Jeux courts et jeux minimalistes

Comme pour les films, les jeux qui suivent se doivent d'être percutants ou, en tout cas, de savoir créer une ambiance rapidement. Ceux-ci nous ont séduit par leur humour, leur poésie, mais aussi, pour certains, par leur côté résolument arcade. Mais pour chacun d'entre eux, il ne faut pas beaucoup de temps pour découvrir que le jeu en vaut la chandelle.


Badass Inc

Premier jeu à être passé au crible, Badass Inc. est un jeu d'aventure à l'humour corrosif. Dans l'esprit d'un point'n'click mais jouable uniquement au clavier, celui-ci est arrivé en seconde place de l'évènement du Ludum Dare 32 de 2014.

Badass Inc. associe des graphismes pixelisés et un humour décalé afin de créer un cocktail au bon goût de nostalgie. Agrémenté d'une bande-son rétro signée Volkor X et de nombreuses références geek, le jeu est extrêmement court, et très agréable ; aucune excuse donc pour ne pas y jouer.

De Blade Runner version pixelisé.




DOLLY

Amateurs d'arts graphiques, DOLLY est pour vous ! Nous avons affaire ici à un petit plateformer teinté de réflexion où le joueur devra faire traverser un monde étrange à son... étrange personnage.

Côté narratif, le joueur devra se contenter de quelques mots d'introduction sur fond d'électrocardiogramme ; la suite appartient à une sorte de rêve oscillant entre embûches et pièges. Au final, DOLLY est un jeu à l'ambiance chiadée à laquelle la musique contribue indéniablement. Une petite perle à ne pas rater.


AÏe. C'est beau !



This Way Up

Dans un autre style, tout en 3D, This Way Up est un puzzle-game peu commun. L'objectif : emmener une boite en carton de niveau en niveau, et ceci, en pensant chaque mouvement. Simple ? Atteindre la ligne d'arrivée est plus facile à dire qu'à faire ; il faudra passer différents obstacles, comme des ponts, et faire face à des tirs de tourelles.

Le gameplay original de This Way Up, couplé à ses graphismes séduisants, garantit une bonne dose de fun. On passe un bon moment et on en redemande... surtout après ses 18 niveaux.


Non, ça n'est pas une référence au film Cube de Vincenzo Natali...



Last Invader

Last Invader, du haut de ses 12 Mo (oui, douze méga octets !), ne joue pourtant pas dans la catégorie des poids plume. Il s'agit en effet d'un Shoot Them All cuirassé de métal et criblé de lasers.

Vous - ou plutôt votre robot - êtes balancé au milieu d'une zone de jeu désertique. À votre disposition deux armes interchangeables ; vous en récupérerez d'autres sur vos ennemis au cours du jeu. Ensuite ? Des vagues de robots et de véhicules, des tourelles... du beau monde donc, qu'il faudra dézinguer, ni plus ni moins, afin de scorer et d'améliorer armes et armure. Simple, mais efficace, doté de graphismes 3D réussis, Last Invader s'inscrit comme un jeu d'arcade incontournable.


The winner takes it all...



War of Toys

Si le terme FPS est, pour beaucoup, synonyme de jeu de guerre moderne, voici un titre qui propose une variante du genre plutôt fun. War of Toys en reprend les codes, mais pour les appliquer aux soldats en plastique de notre enfance. Le joueur prend alors part à la guerre entre jouets, avec l'objectif d'écraser la boite à joujoux ennemie ! Difficile de ne pas l'adopter.


« Un bon soldat n'abandonne pas un homme à terre ! »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top