15 jeux gratuits indépendants et indispensables
Développés seul ou à plusieurs, dans le cadre d'évènements « tremplins », à titre personnel ou professionnel, ces quelques jeux, aux gameplays et aux graphismes originaux, témoignent de l'inventivité des développeurs. Et le fait que leurs auteurs ne cherchent pas à les vendre ne leur offre que plus de liberté d'expression.
Découvrez ainsi cinq « petits » jeux, cinq, plus conséquents, et enfin, cinq jeux jouables sur navigateur. Soit trois possibilités pour se divertir sans coût et en toute légalité !
Jeux courts et jeux minimalistes
Comme pour les films, les jeux qui suivent se doivent d'être percutants ou, en tout cas, de savoir créer une ambiance rapidement. Ceux-ci nous ont séduit par leur humour, leur poésie, mais aussi, pour certains, par leur côté résolument arcade. Mais pour chacun d'entre eux, il ne faut pas beaucoup de temps pour découvrir que le jeu en vaut la chandelle.Badass Inc
Badass Inc. associe des graphismes pixelisés et un humour décalé afin de créer un cocktail au bon goût de nostalgie. Agrémenté d'une bande-son rétro signée Volkor X et de nombreuses références geek, le jeu est extrêmement court, et très agréable ; aucune excuse donc pour ne pas y jouer.
DOLLY
Côté narratif, le joueur devra se contenter de quelques mots d'introduction sur fond d'électrocardiogramme ; la suite appartient à une sorte de rêve oscillant entre embûches et pièges. Au final, DOLLY est un jeu à l'ambiance chiadée à laquelle la musique contribue indéniablement. Une petite perle à ne pas rater.
This Way Up
Le gameplay original de This Way Up, couplé à ses graphismes séduisants, garantit une bonne dose de fun. On passe un bon moment et on en redemande... surtout après ses 18 niveaux.
Last Invader
Vous - ou plutôt votre robot - êtes balancé au milieu d'une zone de jeu désertique. À votre disposition deux armes interchangeables ; vous en récupérerez d'autres sur vos ennemis au cours du jeu. Ensuite ? Des vagues de robots et de véhicules, des tourelles... du beau monde donc, qu'il faudra dézinguer, ni plus ni moins, afin de scorer et d'améliorer armes et armure. Simple, mais efficace, doté de graphismes 3D réussis, Last Invader s'inscrit comme un jeu d'arcade incontournable.
War of Toys
Indés, mais costauds
Les jeux indépendants ne sont pas tous minimalistes. Certains peuvent présenter un format et une durée de vie qui n'ont rien à envier aux jeux payants. En voici donc quelques exemples... au poids plus conséquent.Slam Junk !
Reign of Blades
Avec des graphismes chatoyants et une durée de vie convenable, Reign of Blades est simple, bien pensé, mais pas forcément facile. Un excellent divertissement à essayer sans hésiter.
Strafe
Le personnage incarné par le joueur se voit dans l'obligation de se téléporter sur un vaisseau. Heureusement pour lui, il emporte une arme, elle sera dès lors sa seule alliée contre les hordes d'ennemis déployées dans cet espace.
Strafe est un jeu difficile voire impossible, ce qui en fait en grande partie l'attrait. Graphiquement et musicalement décalé pour sembler venir des années 90, il n'en a pas moins recueilli plus de 200 000 dollars lors de sa campagne Kickstarter ; c'est dire s'il a de l'avenir.
Mortal Kombat Defender Earth 3
Proposant les classiques modes du jeu original (arcade, VS, en équipe et/ou coop, etc.) ainsi qu'un gameplay fidèle, ce Mortal Kombat non officiel brille par son authenticité et le fun qu'il apporte.
Survive the bots
Le jeu est hyper rapide, fait pour les plus durs adeptes des FPS : il faut bouger et viser vite pour espérer scorer. Bien entendu moult options (ou mutators) sont disponibles afin de durcir encore un peu le ton (big head, friendly fire, low gravity, speed freak, etc.). Aussi bon seul contre des bots qu'en multi, Survive the bots est un excellent défouloir.
Jeux sur navigateur
Pas le temps ou l'envie d'installer un jeu, mais envie de jouer quand même ? Nous avons sélectionné pour vous quelques perles sur navigateur.There Is No Game
Il propose notamment une expérience unique, où l'on défie la voix-off d'un « non-jeu » en utilisant différentes actions en lien avec les objets du décor. Et ça n'est pas sans rappeler l'excellente réputation du créateur, investigateur des autres jeux Medusa et CoinOp Story.
The Journey of Me
Développé par des étudiants de l'E-art Sup à Paris et aidés par le studio Yodog, le résultat final du jeu est une réussite puisqu'il est particulièrement prenant. On ne manquera pas de saluer la qualité de sa bande-son.
Fathom
Quelques minutes suffiront malheureusement à terminer le jeu. Ce n'est pas pour autant qu'il ne mérite pas quelques clics !
Gods Will Be Watching
Unique en son genre, son gameplay vaut réellement le coup. À essayer sans hésiter.
Timeshift 165
Prenez donc le volant afin d'amener cette merveille automobile jusqu'à la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Sauf que... sauf que l'Oubli (une voiture oubliée) vous poursuit et vous rattrapera si vous trainez un peu trop. Pour améliorer votre course, il vous faudra alors « changer d'univers » ; une touche pour rouler dans la neige et ralentir, une autre pour mettre un coup de boost (mais sans voir la route...). Un étrange concept, mais qui pousse la difficulté et, de fait, l'amusement.