Les meilleurs logiciels gratuits d'octobre et novembre

25 novembre 2012 à 00h00
0


0078000005272672-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-juin.jpg
Force est de constater que l'actualité, ce dernier mois, a beaucoup tourné autour de Windows 8. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft et avons couvert pour vous un maximum d'angles et de questions autour de ce sujet.

Tant et si bien que vous avez eu le droit non pas à une, mais à deux sélections d'applications pour Windows 8 Modern UI en un mois ( « Les meilleures apps Windows 8 Modern UI » et « Apps Windows 8 gratuites : les meilleures nouveautés » ) et, de ce fait, aucune sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Nous nous rattrapons donc cette semaine (ou plutôt ce week-end), avec une sélection simple, mais efficace. Au programme en effet, des utilitaires, des logiciels dédiés à la photo et pour finir, quelques jeux.

004B000004997836-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-f-vrier.jpg

Nous commencerons par un petit « plus », la mise à jour qu'il ne fallait absolument pas rater ces jours-ci, c'est celle du plus connu des logiciels de chat, audio et vidéo-conférence : Skype. Vous trouverez ensuite deux outils très spécialisés, le premier dans la recherche d'infos, le deuxième dans le réseau et nous finirons cette section par un logiciel de diffusion AirPlay.

La mise à jour du mois


Skype pour Windows, Mac et Linux


0000006400967760-photo.jpg
Si on ne présente plus Skype, le logiciel étant un incontestable incontournable (rien que ça !), celui-ci a subi quelques retouches ses derniers mois afin de coller complètement avec la stratégie de Microsoft à qui il appartient.

Pour rappel, le géant de Redmond compte en effet se séparer de Windows Live Messenger et puis... il y a Windows 8, évidemment. Ces dernières remarques conditionnent donc l'avènement de la dernière mouture de Skype pour Windows et de sa principale nouveauté : la réunification des comptes Skype, Microsoft (Live, Hotmail, MSN ou autre) et XBox. Cela permettant, de ce fait, le rapatriement de tous ses contacts au sein de Skype.

C'était également en milieu de semaine dernière à la mouture Linux de Skype de passer en 4.1, un pas-de-géant pour cette version que l'on pensait un peu abandonnée, notamment depuis le rachat de Skype par Microsoft. Nommée « New Buddy », celle-ci se voit offrir une interface améliorée (bien qu'encore pas au niveau), un joli système de notifications, et surtout la possibilité de se connecter avec son compte Microsoft comme pour la mouture Windows.

Un logiciel donc, à absolument mettre à jour si cela n'a pas encore été fait et auxquels les utilisateurs passionnés de Live Messenger feraient bien de s'habituer rapidement !
00D2000005479595-photo-skype-capture-clubic-01.jpg
00D2000005528245-photo-skype-4-1-linux.jpg
00D2000005528247-photo-skype-4-1-linux.jpg


Disséqueur de systèmes


OSForensics pour Windows


0000006405447763-photo-osforensics-logo-clubic.jpg
Changeons tout à fait de « rubrique » pour nous intéresser à la sécurité, voire au renseignement. Si jamais votre ordinateur devait être altéré par un évènement extérieur imprévisible, ou manipulé par une personne dans un but pas très très clair, il est à peu près sûr que vous aimeriez prendre connaissance des actions réalisées sur votre système et, peut-être, récupérer un certain nombre de données. La seule question reste la suivante : « comment faire ? ».

OSForensics est une boite à outils complète (et complexe) pour ce genre de situation. Signifiant littéralement le « légiste du système d'exploitation », ce logiciel propose de créer un dossier « de preuves » permettant de stocker toutes les données et recherches effectuées dans le cadre de son enquête. OSForensics apporte des fonctionnalités courantes telles que la recherche et l'indexation, l'affichage des dernières activités, la recherche et la restauration de fichiers supprimés, mais aussi des fonctionnalités plus avancées la recherche de fichiers dont l'extension ne correspond pas au contenu, l'affichage des données chargées en mémoire vive, le parcours de bases de données SQL ou l'analyse et la recherche de mots de passe enregistrés dans les navigateurs.

Finissons par préciser que OSForensics peut être utilisé directement sur clé USB, ce qui le rend, du coup et sans paranoïa aucune, potentiellement intéressant pour les indiscrets. Un logiciel intéressant à tester !
00D2000005447765-photo-osforensics.jpg
00D2000005447769-photo-osforensics.jpg
00D2000005447773-photo-osforensics.jpg


Un œil dans le réseau


NetWorx pour Windows


0000006405452069-photo-networx-logo-clubic.jpg
Pas besoin d'être ingénieur système et réseau pour avoir parfois besoin d'analyser ou de diagnostiquer un problème de trafic vers ou depuis son ordinateur. Par contre, de là à connaitre les commandes systèmes, les arguments et réussir à faire de tout cela un outil de monitoring intéressant... ce n'est pas la même histoire.

C'est dans cette optique que nous vous présentons NetWorx, un logiciel gratuit de visualisation et d'analyse réseau simple à mettre en œuvre. Pesant seulement 3 Mo et existant en version portable, NetWorx se propose d'effectuer des requêtes telles que le traceroute, ping ou netstat et d'en proposer des résultats lisibles ou d'afficher des graphes de débits montants ou descendants, d'effectuer des calculs de performance ou encore des rapports d'usage. Le logiciel sera en plus capable de contrôler des quotas mis en place par l'utilisateur et de l'en notifier.

Complètement paramétrable, gageons que le logiciel pourra être adapté suivant les goûts et les besoins de chacun : raccourcis clavier, notifications, ainsi que types et couleurs de graphes. Un logiciel à la portée de tous, gratuit et vraiment utile à avoir absolument dans sa boite à outils.
00D2000005451691-photo-networx.jpg
00D2000005451693-photo-networx.jpg
00D2000005451699-photo-networx.jpg


Le courant d'Air...Play


Shairport4w pour Windows


0000006405497237-photo-shairport4w-logo-clubic.jpg
Finissons cette série d'utilitaires avec un petit dernier qui n'est pas banal. Les utilisateurs d'iPhone, iPod ou d'iPad le savent bien, la diffusion de la musique issue de ces terminaux portables n'est possible que sur un système audio compatible ; typiquement une AppleTV, une borne AirPort, une enceinte compatible AirPlay ou... une Freebox Révolution. Cela est fort dommageable, car l'AirPlay est un système de communication audio sans fil en Wi-Fi vraiment intéressant notamment par la qualité du son à l'arrivée.

Pour éviter de débourser des milles et des cents en matériel superflu, Shairport4w est un logiciel gratuit permettant d'émuler un récepteur AirPlay et donc, de faire la diffusion à partir de son pc directement sur le système sonore désiré. Pour ce faire, il suffira de lancer le logiciel (qui ne nécessite pas d'installation et ne pèse que 1.3 Mo) et de choisir le nom souhaité pour la borne. Ensuite, il ne restera qu'à sélectionner cette « borne » à partir de son iPod, iPad ou iPhone et le tour est joué.

Un logiciel simple, gratuit et efficace à essayer sans hésitation.
00D2000005497249-photo-shairport4w.jpg
00D2000005497251-photo-shairport4w.jpg
00D2000005497253-photo-shairport4w.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top