Apps Windows 8 gratuites : les meilleures nouveautés

11 novembre 2012 à 00h00
0
Deux semaines après la sortie de Windows 8, le store applicatif continue à se remplir, mais pas que du meilleur. Quelles sont les belles arrivées, les apps à ne pas rater ? Revoilà notre sélection !

0096000005508477-photo-windows-store.jpg
C'est donc la deuxième fournée d'applications Windows 8 sélectionnée par nos soins. Nous en avons testé un certain nombre (voire un nombre certain), croyez-nous, et avons été autant déçus par des applications de grands éditeurs que surpris par la bonne qualité des applications de certains indépendants. Comme quoi les bonnes idées ne sortent pas que des grands chapeaux.

Cette sélection n'a donc pas été facile à rédiger et il n'a pas été facile non plus, une fois ce fait, de voir arriver sur le store encore tout un lot d'applications que nous aurions souhaité mettre elles aussi en test !

Il n'est bien sûr pas possible de suivre le rythme de publication du store, cette sélection est donc un instantané et, comme vous pourrez vous en rendre compte, en plus de jeux, d'applications utiles ou orientées « musique », nous avons cette semaine retenu pas mal d'applications en rapport avec le dessin, l'image et la photo ; une catégorie assez riche à surveiller avec intérêt sur le Windows Store.

En musique


Live


0000006405506047-photo-live-logo-clubic.jpg
Si rien ne vaut l'ambiance et la performance d'un artiste en concert, encore faut-il être au courant des dates des évènements musicaux près de chez soi. S'il existe de nombreux portails référençant les concerts, c'est sur SongKick que Live a décidé de s'appuyer afin d'offrir une application dont l'ergonomie nous a totalement convaincus, raison de sa présence dans la sélection.

En effet, Live est une app usant de la géolocalisation afin de proposer à l'utilisateur la consultation des concerts se déroulant près de chez lui. Les évènements étant ordonnés par date, de « Evènements du jour » à « à venir », les consultations sont rapides et efficaces ; le seul reproche que l'on puisse faire à Live serait de ne pas donner la possibilité à l'utilisateur d'acheter sa place de concert sur un portail de vente ou un autre.

L'utilisateur pourra, bien sûr, grâce à la fonction recherche de la barre des paramètres (ou barre des charmes), afficher toutes les dates programmées pour un artiste, mais aussi ajouter ce dernier comme favoris. Dès lors, le groupe ou l'artiste sera affiché en page d'accueil et, de ce fait, consultable en quelques secondes.

Une application simple donc, mais surtout agréable et rapide à utiliser que les amoureux de la musique n'hésiteront pas à mettre dans leur panier !
  • Télécharger Live pour Windows 8 Modern UI
00C8000005506059-photo-live-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506063-photo-live-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506067-photo-live-windows-8-modern-ui.jpg


Jamendizer


0000006405506159-photo-jamendizer-logo-clubic.jpg
Contrairement à l'application précédente, nous n'avons pas du tout (mais alors pas du tout) sélectionné Jamendizer en fonction de son interface. Comme vous pouvez l'apercevoir plus bas, celle-ci revêt un beau violet très chatoyant. Si nous n'avons pas fui cette app c'est pour deux raisons : tout d'abord celle-ci est, pour l'heure, la seule application Windows 8 Modern UI permettant de naviguer au sein de la base de musique libre Jamendo et, deuxièmement, celle-ci remplit bien son office : permettre la découverte de musique.

L'application permet donc d'accéder, dès la page d'accueil, aux 10 morceaux, 10 albums et 10 listes de lectures les plus écoutées sur Jamendo ou de façon alternative d'afficher 10 morceaux, albums ou liste de lectures de façon aléatoire. Il sera bien évidemment aussi possible d'effectuer une recherche par la barre des paramètres et ainsi de retrouver les morceaux créés par un artiste connu. De ces deux façons, tous les morceaux écoutés (et appréciés) pourront être directement téléchargés sur l'ordinateur de l'utilisateur (via la barre contextuelle) ou ajoutés en tant que favoris et visualisé sur la page d'accueil.

Une app qui ne paye pas de mine, mais qui fonctionne vraiment bien. Pour ceux qui ne connaitraient pas Jamendo c'est le moment de découvrir le portail, pour tous les autres, une façon de découvrir encore d'autres artistes !
  • Télécharger Jamendizer pour Windows 8 Modern UI
00C8000005506167-photo-jamendizer-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506169-photo-jamendizer-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506171-photo-jamendizer-windows-8-modern-ui.jpg


Shazam


0000006405501221-photo-shazam-logo-clubic.jpg
Faut-il encore présenter Shazam ? L'application a fait des émules dès sa sorte en 1999 sur téléphone mobile et est désormais disponible sur à peu près toutes les plateformes dont, depuis peu Windows 8 Modern UI.

Permettant d'identifier (presque) n'importe quel titre musical à partir de l'« écoute » du morceau (et la localisation de son empreinte dans la base de données du service), Shazam va encore une fois, pour cette app, au plus simple. Sur la page d'accueil, un seul gros « bouton » permettant de « shazamer » le morceau que l'utilisateur souhaite reconnaitre ainsi qu'un rappel des dernières recherches effectuées.

Une fois le morceau identifié, l'utilisateur aura la possibilité d'acheter celui-ci sur iTunes (on est pourtant bien sur Windows 8), de retrouver un clip YouTube associé, d'afficher la discographie de l'artiste, les paroles ou encore d'afficher des recommandations d'autres artistes similaires.

Shazam une application qui fait partie des « classiques », vraiment simple, elle permettra de ne plus jamais rester ignorant quant à un morceau entendu ou écouté. Une app à bannir des « Blind-Test », mais à avoir absolument sur sa tablette !
00C8000005501227-photo-shazam-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005501229-photo-shazam-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005501233-photo-shazam-windows-8-modern-ui.jpg



Images, photos et communautés


Single Stream


0000006405505905-photo-single-stream-logo-clubic.jpg
Passons un peu côté images, à commencer par une application dédiée aux fans de Tumblr. Celle-ci, nommée Single Stream permettra comme son nom l'indique de n'avoir plus qu'un seul flux.

En effet, Single Stream permet d'effectuer des recherches soit par intérêt, soit directement pas les noms des microblogs Tumblr. suivis par l'utilisateur. Dès lors, les flux seront agrégés pour créer un mur d'images. Grâce au zoom sémantique, il sera également possible d'accéder aux flux séparément, ce qui peut paraitre plus cohérent. La visualisation s'avère, comme habituellement sur tablette, vraiment agréable en faisant glisser simplement de gauche à droite (ou inversement) pour changer de photo ou d'image.

Une application dont le concept, certes simple, est vraiment intéressant et sympathique pour qui suit régulièrement un certain nombre de blogs photo. À essayer absolument !
  • Télécharger Single Stream pour Windows 8 Modern UI
00C8000005505907-photo-single-stream-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005505909-photo-single-stream-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005505911-photo-single-stream-windows-8-modern-ui.jpg


PicTro


0000006405506533-photo-pictro-logo-clubic.jpg
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, continuons avec de l'image encore une fois entourée d'un halo communautaire. PicTro est une application qui elle permettra de naviguer au sein du contenu mis à disposition sur le portail deviantArt . Pour rappel, celui-ci rassemble une communauté d'artistes amateurs ou éclairés postant des œuvres graphiques autour de l'art numérique, de la photographie ou de la sculpture sur des thèmes souvent issus de l'imaginaire ou de la culture cinéma, manga, comics, etc.

Reste que ce portail n'est certainement pas le cadre qui met le plus en valeur les œuvres « exposées » tant par sa difficulté de navigation que par son aspect graphique et c'est là que PicTro intervient. Permettant de parcourir les images et photos directement par catégorie (ou en effectuant une recherche par thème ou par artiste), l'utilisateur pourra lancer un diaporama pour chaque flux en cours. Il sera également aisé de passer, à partir d'une image et via la barre contextuelle, d'une navigation par artiste ou catégorie, une bonne façon de s'enfoncer dans le dédale d'images.

Avec PicTro c'est donc toujours une balade différente proposée au sein des œuvres mises en ligne par la communauté de deviantART. Un portail à découvrir, si ce n'est déjà fait et une appli à essayer !
  • Télécharger PicTro pour Windows 8 Modern UI
00C8000005506535-photo-pictro-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506539-photo-pictro-windows-8-modern-ui.jpg
00C8000005506541-photo-pictro-windows-8-modern-ui.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top