Les meilleures apps Windows 8 Modern UI

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
28 octobre 2012 à 00h00
0
0055000005483975-photo-windows-store-logo.jpg
Ca y est, Windows 8 est officiellement lancé et si le Windows Store se remplit petit à petit, il commence à proposer quelques applications intéressantes. Nous avons donc effectué une plongée au cœur de ses quelques centaines d'apps disponibles et effectué une première sélection ; voici le résultat de notre exploration.


Vous l'attendiez peut-être avec impatience, peut-être même le testez-vous depuis quelques mois et enfin vous allez pouvoir l'acquérir : Windows 8 est là.

De notre côté, cela fait quelque temps que nous l'utilisons à la rédaction et que nous testons les apps disponibles sur le Windows Store. Avouons tout net que la tâche n'est pas simple : si les applications disponibles ne sont pas si nombreuses, les bonnes le sont encore moins et, pour l'heure (insistons sur cette temporalité), le Store semble prendre un peu la voie du Google Play : un joyeux bazar.

Il y a en effet de tout sur le Windows Store et pas que du bon, nous passerons donc outre les compteurs de clics, l'app qui donne l'IP de la machine, la boite à pet, etc. Même si nous avons perdu quelques points de vie lors de ces tests nous avons aussi trouvé de très bonnes apps et pas uniquement issues des grands éditeurs. Actualités, météo, réseaux sociaux, musique et utilitaires, suivez le guide !

05483121-photo-logo-dossier-windows-8.jpg

Suivre l'actualité...

L'intégralité des applications pour Modern UI se doivent de suivre un même schéma imposé par Microsoft. Dans la pratique, cela se ressent souvent, mais c'est certainement pour les apps d'actualité que c'est le plus flagrant. Il n'y a qu'à comparer celle du Figaro et Metro France par exemple, fonctionnelles, mais avec le minimum de fonctionnalités. Nous ne parlerons pas du Parisien dont la recherche ou les vidéos ne fonctionnent même par pour l'heure.

Nous n'avons pas jugé les apps ci-dessous en fonction de leur contenu qui plaira ou non suivant le lecteur, mais bien en fonction de leur ergonomie, de la facilité de parcours et des options mises en place pour simplifier les lectures de l'utilisateur.

012C000005475873-photo-le-nouvel-observateur-windows-8.jpg

Le Nouvel Observateur

Si l'app du Nouvel Observateur n'est pas parfaite, c'est de peu.

En effet, la mise à jour de l'actualité semble avoir des ratés de temps à autre. Une fois cela dit, l'interface (qui ressemble encore une fois à toutes les autres) est fluide et aérée. On accède facilement aux rubriques, on navigue bien, mais surtout, l'utilisateur peut apposer un favori sur un article qu'il souhaiterait retrouver facilement afin de le lire ou de le relire. C'est un point différenciant fort appréciable, car il évitera l'usage de solutions tierces. À essayer !

Télécharger Le Nouvel Observateur


012C000005376500-photo-2.jpg

Le Monde.fr

L'application du quotidien Le Monde.fr est certainement la première app française d'actualité arrivée sur le store il y a quelques mois. Souffrant alors de quelques bugs, celle-ci est désormais entièrement fonctionnelle.

Si ce n'est pas dans les fonctionnalités c'est bien dans l'interface, voire simplement dans l'agencement, que se démarque l'application du Monde. Au lieu d'apposer des colonnes strictes, les vignettes sont posées les unes contre les autres, les rubriques délimitées par un simple cadre gris créant un joyeux méli-mélo de titres et d'images. On aime ou on n'aime pas, c'est certain. Reste que la navigation est fluide, que ce soit sur l'accueil ou dans les rubriques. Une bonne app qui change un peu !

Télécharger Le Monde.fr


012C000005412537-photo-1.jpg

France 24-MCD-RFI

Finissons par l'application développée par France 24-MCD-RFI.

Si celle-ci est remarquable, ce sont deux aspects principaux qui ont retenu notre attention : tout d'abord, en plus de proposer des actualités rédactionnelles, l'application permet en plus de voir ou d'écouter d'autres nouvelles depuis la rubrique « TV & Radio ». Deuxièmement, l'application, comme la chaine France 24, est disponible dans trois langues que sont le français, l'anglais et l'arabe afin d'être accessible au plus grand monde. Il faudra cependant passer par un redémarrage de l'app pour valider le changement, mais cette dernière fonctionnalité est sans égal dans le Windows Store. Elle valait donc bien d'être soulignée.

Télécharger France 24-MCD-RFI


Les prévisions météo au bout des doigts

Tout comme pour les actualités pour lesquelles l'utilisateur peut profiter nativement de l'app... Actualités, Windows 8 propose également une application Météo. Fort réussie et complète celle-ci propose des prévisions heure par heure, pour les jours à venir, la météo mondiale, la possibilité d'ajouter des localisations à consulter, des statistiques sur le mois, etc.

Cela étant dit, les prévisions et statistiques sont fournies respectivement par WDT et Weather2Travel, et peut-être souhaiterez vous avoir d'autres sons de cloche si les prévisions ne collent pas toujours avec le temps que vous observez par la fenêtre (la météorologie n'est pas une science exacte, ça serait trop beau).

Nous avons donc sélectionné parmi les applications disponibles sur le Windows Store, deux alternatives sérieuses et intéressantes. Parfois, deux avis valent mieux qu'un, surtout lorsque l'on organise son week-end ou ses vacances !


012C000005479927-photo-the-weather-network-windows-8.jpg

The Weather Network

Dotée d'une interface aérée, voire aérienne, The Weather Network est la première que nous avons sélectionnée.

Traduite entièrement en français, celle-ci est très simple d'utilisation et affiche par défaut les conditions (géolocalisées) d'ensoleillement, la température courante et ressentie, la vitesse du vent, taux d'humidité, la hauteur du plafond nuageux, la pression atmosphérique ainsi que les conditions de visibilité ; rien que ça. L'utilisateur pourra également consulter les prévisions à 1, 7, 14 jours et heures par heures et configurer un nombre illimité (nous n'avons en tout cas pas atteint la limite lors de notre test) de localisations.

Le petit plus ? La diffusion d'actualités liées à la météo du monde traduites également en français. Une très bonne alternative donc à l'application fournie par Microsoft.

Télécharger The Weather Network


012C000005478667-photo-weatherbug-windows-8.jpg

WeatherBug

Enchainons avec la très bonne app WeatherBug. Tout aussi détaillée que l'application citée ci-dessus, WeatherBug, ne propose par défaut sur son interface que la vue du temps actuel et les prévisions à 3 jours. En cliquant sur les différentes zones, il sera possible d'accéder à toutes les informations citées pour The Weather Network, nous ne vous referons pas la liste. Il sera bien sûr possible d'ajouter des localisations, jusqu'à 5 maximum.

L'intéressant avec WeatherBug c'est de pouvoir régler des notifications. Ainsi l'application vous préviendra s'il va pleuvoir, neiger, geler, s'il va y avoir du vent, des orages ou du brouillard. Pratique pour ne pas oublier de prendre son parapluie... ou de ne pas sortir de la journée !

Télécharger WeatherBug


Et le trafic routier

Impossible de se tromper, pour le trafic routier français, il n'existe, à l'heure où nous écrivons ces lignes, qu'une seule app sur le Windows Store. Nous vous la présentons donc.

012C000005470091-photo-france-trafic.jpg

France Trafic

Certainement développée par un indépendant, cette application se base sur les informations mises à disposition par Bison Futé ; l'utilisateur pourra donc consulter en toute confiance les conditions de trafic des principaux axes de circulation des grandes villes françaises.

L'application France Trafic présente en accueil l'intégralité des portions surveillées (Ile de France et province) et permettra à l'utilisateur d'agrandir et de consulter la carte désirée (en lui présentant également la légende liée à celle-ci).

Simple, oui, mais efficace et plutôt bien présentée, l'application remplit son contrat et permettra de s'informer en deux clics et un coup d'œil, que demander de plus finalement ?

Télécharger France Trafic

Quelques bons outils

Il y a des indispensables dont on ne pouvait se passer de parler dans cette sélection. Qu'il s'agisse de must portés du bureau à Modern UI ou d'apps déjà présentes sur l'App Store ou sur Google Play et devenues des classiques ; l'heure de la mobilité sonne aux portes de Windows 8 et ce dernier ouvre grand les bras à toutes les grandes références qui voudraient venir peupler son Store.

012C000005476321-photo-google-search-windows-8.jpg

Google Search

Si on vous parle de moteur de recherche, il est fort à parier que ce n'est pas Bing qui vous viendra en tête le premier. Fort de cette constatation, il est également fort à parier que l'application Google Search remportera le même succès sur le Windows Store que sur l'App Store d'Apple.

Proposant d'effectuer des recherches textuelles ou vocales rapidement et simplement, l'app permettra de ce fait de naviguer sur vos sites préférés. En plus, Google Search permettra à l'utilisateur de se connecter et d'accéder aux applications de la firme de Mountain View que sont Gmail, Actualités, Photos, Traductions, Agenda, Google+, Maps, Google Voice, Drive, Reader et YouTube.

Ergonomique, performante et s'intégrant parfaitement à l'environnement Windows 8 ; Google signe encore une fois une très bonne application.

Télécharger Google Search


012C000005482503-photo-evernote.jpg

EverNote

EverNote est un grand classique de la mobilité. L'éditeur de ce dernier ne rate jamais une occasion de s'afficher sur toutes les plateformes possibles et c'est très clairement un point fort ; permettre à l'utilisateur de prendre notes et photos depuis un terminal et de les retrouver sur chacun de ceux qu'il utilise pour les exploiter ou les éditer l'a fait devenir un incontournable.

L'app Windows 8 ne se distingue pas spécialement de toutes les autres : aussi claire, aussi simple d'utilisation et donc aussi « puissante », Evernote est encore une fois une application à avoir absolument sur sa tablette pour ne rien perdre, ne rien oublier !

Télécharger EverNote


012C000005482385-photo-skype-windows-8.jpg

Skype

Elle était fort attendue, elle est enfin là. L'application Skype pour Windows 8 a intégré pour de bon le Windows Store et ne sera plus, cette fois, retirée. Racheté l'an dernier par Microsoft, Skype fait enfin profiter ses utilisateurs d'une nouveauté de taille (depuis la récente version 6) : la possibilité de fusionner ses comptes Microsoft Live (et donc Messenger), XBox et Skype et donc de regrouper tous ses contacts.

Le logiciel phare de chat, conférence vocale et visioconférence enfante d'une application Windows 8 tout à fait à la hauteur des espérances. Simple, mais aussi efficace que possible, on ne regrette que l'absence d'envoi de fichiers. Cela mis à part, la gestion des contacts et des favoris sur cette interface destinée au tactile n'a jamais été aussi accessible ; les interfaces de communication divisée (entre texte et vidéo) ainsi que le plein écran ont été très bien pensés.

Une application gratuite à avoir absolument installé sur son Windows 8 tout neuf !

Télécharger Skype


012C000005473853-photo-lastpass-windows-8.jpg

LastPass

Bien que les plug-ins ne soient pas autorisés dans le cadre des applications Windows 8 Modern UI (et même pour les navigateurs), certains éditeurs ne comptent pas laisser passer leur chance d'exister sur cette plateforme. C'est le cas de LastPass, le gestionnaire d'identités qui se voit donc publié sous la forme d'une application à part entière.

Si le plug-in était capable d'enregistrer l'intégralité des profils identifiant/mot de passe/site d'un utilisateur ainsi que de générer des mots de passes « forts », c'est principalement la première fonction que reprend l'application. Permettant de retrouver, de consulter et d'éditer ses groupes de profils et profils au sein d'une interface simple, LastPass garde sa fonction coffre-fort et offre même un peu plus. Il sera en effet possible de consulter directement les sites enregistrés via un mini-navigateur.

Une très bonne appli qui permettra aux habitués de continuer à utiliser LastPass sur leur tablette ou leur PC équipé de Windows 8.

Télécharger LastPass


Dans les nuages

Si Microsoft renforce encore un peu plus la place de SkyDrive au sein de Windows 8, cela ne signifie pas que les utilisateurs doivent perdre le choix de leur nuage. Même si pour l'heure, le géant DropBox n'a pas encore publié son application, d'autres n'ont pas attendu la sortie officielle de Windows 8 pour se placer dans les starting-blocks ; c'est le cas de Box et de SugarSync.

012C000005470477-photo-box-windows-8.jpg

Box

Box s'est toujours un peu plus positionné dans le domaine professionnel que les autres services de stockage dans le nuage. N'empêchant en rien, bien au contraire, l'utilisation de son service par le grand public, la tendance pro se ressent tout de même au sein de son application Windows 8.

Une des grandes qualités du service, exploitable au sein de l'application, est la gestion du versionning. Un même document, partagé ou non, se verra gardé dans ses différentes versions, ainsi, un retour en arrière est toujours possible.

Côté interface, on est dans la simplicité, ce qui ne signifie pas le dénuement. L'accueil présentera un résumé des fichiers présents sur l'espace de stockage, les fichiers récemment ajoutés ainsi que ceux récemment modifiés. Le parcours est très analogue à celui qui pourrait être fait dans l'explorateur Windows jusqu'à arriver sur un fichier, lequel pourra être ouvert, remplacé par une nouvelle version ou commenté ; parfait pour le travail collaboratif ! Une application de qualité pour un service qui ne l'est pas moins, à essayer si ce n'est déjà fait !

Télécharger Box


012C000005472011-photo-sugarsync-windows-8-modern-ui.jpg

SugarSync

Le concept du service SugarSync est un peu différent. En effet, celui-ci se propose de synchroniser les dossiers choisis d'un ordinateur dans le nuage.

L'appli présentera donc, une fois connecté, les dossiers synchronisés à l'utilisateur ainsi que leur contenu via des blocs simplistes sur lesquels il faudra cliquer pour naviguer.

Un des bons points de l'application est de ne pas synchroniser en téléchargeant les fichiers (et donc d'user de la place), mais bien d'attendre la consultation de l'utilisateur avant de rapatrier les données. Niveau manipulation de fichiers et dossiers, il sera possible, depuis l'application, de créer/supprimer/renommer des dossiers, d'uploader/renommer/supprimer des fichiers ainsi que de les épingler dans l'interface Modern UI de Windows. Pratique !

Télécharger SugarSync


Réseaux sociaux

Si l'application Contacts de Windows 8 permet de connecter, en plus de son compte Microsoft, ses comptes Facebook, Gmail, LinkedIn, Skype et Twitter ; il faut avouer que celle-ci n'est pas spécialement idéale pour consulter ses Time-Line ou flux.

Pour la peine, il y a un certain nombre d'applications dédiées à Twitter, mais peu pour les autres réseaux sociaux, gageons qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour les voir apparaitre. En attendant, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs déjà présentes sur le Windows Store.

012C000005468269-photo-metrotwit.jpg

MetroTwit

Si nous avons retenu MetroTwit, celui-ci n'est pas exempt de défauts. Mais adoptant une philosophie différente des autres clients Twitter, sont interface a vraiment retenu notre attention.

En effet, comme pour l'intégralité des clients, MetroTwit permet de visualiser sa Time-Line de façon verticale telle que sur le portail du service. Ce qui le différencie c'est la possibilité d'ajouter ses intérêts (# et @) sous forme de vignette sous les détails de son compte dans le volet de gauche. Astucieux et pratique, cela permet de ne pas se voir envahir par les colonnes en tout genre et de garder un semblant de lisibilité. L'utilisateur pourra donc visualiser ces flux en cliquant dessus et, néanmoins, choisir de glisser une de ces vignettes dans la partie droite de l'écran afin de l'afficher en colonne supplémentaire.

Une astuce peut-être, mais c'est bon d'avoir le choix !

Télécharger MetroTwit


012C000005467511-photo-tweetro.jpg

Tweetro

Si Tweetro, lui, est moins original dans sa présentation des flux (très calquée sur TweetDeck ; c'est une autre particularité qui aura eu raison de sa sélection ici.

En plus d'être particulièrement efficace et accessible, doté d'une interface fluide et agréable, Tweetro intègre surtout un mini navigateur permettant de visualiser les liens postés dans les tweets sans ouvrir d'application externe. Cela participe fortement à la bonne utilisation du client, car évite de faire des sauts entre le navigateur et l'application.

C'est peut-être un détail pour vous, mais, pour nous, ça veut dire beaucoup !

Télécharger Tweetro


012C000005480073-photo-fliptoast-windows-8.jpg

FlipToast

Finissons cette section par la meilleure alternative, pour l'heure, à l'application Contacts de Windows 8 dans le cadre des réseaux sociaux.

FlipToast permettra de se connecter à ses comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram et ainsi de consulter en temps réel (ou presque) ces flux. Si, sur la page d'accueil, ne s'affichent que les tout derniers posts ou tweets, il sera bien sûr possible de consulter les time Line « complètes » en cliquant sur la catégorie souhaitée. Ici encore, un mini-navigateur intégré permettra d'afficher images et liens contenus dans les posts des autres utilisateurs. Notons juste que l'intégration de LinkedIn est pour l'heure un peu sommaire, ne permettant que de consulter les profils de ses contacts.

Reste que FlipToast est très agréable à utiliser et profite d'une mise en page aérée. Une très bonne application à tester absolument !

Télécharger FlipToast

Vie pratique

L'utilisation tactile, c'est aussi l'utilisation dans sa cuisine ou dans son canapé à n'importe quel moment de la journée ; c'est en tout les cas un des objectifs visés par Microsoft pour ses tablettes qui devraient pouvoir vous accompagner aussi bien au travail que dans votre lit au moment du couché.

Cette section est donc dédiée aux applications pratiques. Parfois à la recherche d'une info, parfois d'une recette, parfois d'une nouvelle série à regarder ; petit topo sur les apps qui facilitent la vie.

012C000005480515-photo-pagesjaunes-windows-8.jpg

PagesJaunes

S'il est inutile de présenter le service des PagesJaunes sachez que leur application, dans le Windows Store, porte le nom de PagesJaunes, l'application de recherche d'informations pratiques.

C'est donc la mission que c'est fixé l'application : permettre de tout trouver près de chez soi. Présenté par catégories, permettant la recherche et adoptant le style du portail du même nom... nous n'avons qu'un seul reproche, s'il en est un, à faire aux PagesJaunes : c'est bien qu'elle ne propose ce service que pour la France. Hormis cette limitation, l'application est presque parfaite tant en terme de navigation que de recherche. Une très bonne appli (en France donc) !

Télécharger PagesJaunes


012C000005377853-photo-1.jpg

Marmiton

Tout comme pour l'application ci-dessus, il est un peu galvaudé que de présenter Marmiton - Windows 8 Modern UI ; portail n° 1 de partage de recettes en France.

Dans le premier lot d'applications publiées sur le Windows Store, il s'agit sans doute de la meilleure. Agréable à l'œil, à la navigation et efficace lors des recherches, rien ne manque à l'application : recettes détaillées, notes et commentaires, vidéos pratiques, etc.

Une app sans défaut pour des desserts... presque pareils, ça vous tente ?

Télécharger Marmiton


Le savoir à portée de main

Continuons avec les apps spécialisées dans les ouvrages de référence, autrement dit les dictionnaires et les encyclopédies. Au programme, du gratuit, du libre et, pour une fois, du payant. Ayant chacune leurs avantages, difficile de les distinguer par la qualité des apps et nous ne mouillerons pas quant à validité des contenus, cela est un autre débat !

012C000005468469-photo-le-petit-robert-modern-ui.jpg

Le Petit Robert de la langue française

C'est la plus minimaliste des trois applications présentées ici. Disponible gratuitement sur le Windows Store, Le Petit Robert de la langue française est un dictionnaire complet uniquement utilisable en mode connecté.

Si la page d'accueil est simple elle mettra cependant quatre fonctionnalités en avant : les nouveaux mots, les mots les plus consultés, la citation du jour, et, bien sûr la recherche. Il sera évidemment possible de passer pour cette dernière également par la barre des icônes (ou barre des charmes).

Proposant notamment les résultats avoisinant lors d'une recherche ainsi qu'un historique de celles effectuées précédemment Le Petit Robert de la langue française est parfait pour les recherches rapides de noms communs. Il n'est, par contre, pas possible de parcourir le contenu du dictionnaire.



012C000005412143-photo-wikipedia.jpg

Wikipedia

Passons à la libre Wikipedia. Riche des millions d'articles du portail du même nom, celle-ci propose dès l'accueil une sélection journalière des images et articles « en vedette », les modifications récentes ainsi que les « En ce jour » reprenant les événements historiques et marquants du jour courant, mais d'une autre année.

L'application permettra, via la barre d'option contextuelle, de consulter les articles en de nombreuses langues et d'ouvrir la page courante via un navigateur web. Il ne sera pas possible, à la manière du site, d'accéder aux portails thématiques par exemple, l'application privilégiant très clairement la recherche directe et précise.

Une bonne application qui souffre parfois de quelques bugs d'affichage, mais qui reste dans l'ensemble, très bien réalisée.

Télécharger Wikipedia


012C000005480887-photo-larousse-illustr-windows-8.jpg

Larousse Illustré

Finissons cette section avec le Larousse Illustré. Payant (7.49 €), celui-ci offre cependant la qualité de son tarif. Fort bien présentée et riche, l'application ne se limite pas au simple dictionnaire illustré comme son nom le laisse à penser.

En effet, Larousse Illustré donne accès à son dictionnaire illustré (évidemment), du contenu encyclopédique (difficile à évaluer), un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d'images et des quelques mini-jeux. Si l'interface est lumineuse à tous les niveaux et pour toutes les rubriques, seuls les mini-jeux pourraient s'avérer un peu décevants.

Une très bonne application qui regroupe, pour 7.49 €, un grand nombre d'outils ! À essayer !

Télécharger Larousse Illustré


Divertissement

Repassons côté détente. Que vous soyez plutôt films, séries ou lectures, le Windows Store contient quelques bonnes applications. Ne manque peut-être encore que quelques références dont IMDB.com pour les films par exemple, qu'à cela ne tienne, il y a toujours une alternative !

012C000005417119-photo-1.jpg

Allocine

Et en premier lieu, il y a notre francophone Allocine qui signe une application vraiment réussie malgré encore quelques bugs.

Celle-ci présente 4 catégories : « A ne pas manquer », « Films », « Vidéos », « News & dossier ». On se félicite que l'application n'ait pas simplement repris les rubriques présentées sur son site de manière simple et brute, facilitant de ce fait la navigation de l'utilisateur. On retrouvera néanmoins assez facilement tout ce qui fait le portail du cinéma français et, notamment, les horaires des séances de cinéma près de chez soi (utilisant la géolocalisation).

Seules quelques vidéos semblent, pour l'heure, manquantes au sein des articles consultables ; un bug certainement bientôt corrigé et un bien petit défaut pour une application réellement bien intégrée. À adopter sans hésitation !

Télécharger Allocine


012C000005376096-photo-1.jpg

Betaseries

Bien qu'issue du site anglophone du même nom, nous tenions à vous présenter l'application Betaseries.

Doté d'une interface habillée aux couleurs des séries les plus en vogue, Betaseries permettra de retrouver les détails de ses séries préférées ainsi que des visuels. Si celle-ci est vraiment intéressante, c'est aussi et surtout pour les utilisateurs connectés. En effet ceux-ci pourront alors renseigner les séries qu'ils suivent, la liste des épisodes vus, et donc, être toujours à jour dans leurs progressions.

Une application très clairement destinée aux dévoreurs de séries, esthétiquement réussie et très simple d'utilisation. À essayer pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais !

Télécharger Betaseries


012C000005475659-photo-readme-later-windows-8-modern-ui.jpg

ReadMe Later!

Finissons cette section par une application qui aurait également pu prendre place dans la section actualité : ReadMe Later!.

Si ce nom vous dit quelque chose, c'est peut-être qu'il vous rappelle , une application disponible sur iOS et Android, mais pas encore sur Windows 8 Modern UI. Quoi qu'il en soit, ReadMe Later! se propose de faire la même chose : exporter les articles que vous n'avez pas le temps de lire depuis les applications (et le menu partager) afin de les lire plus tard. Seul inconvénient, au lieu de copier le contenu tel que le fait ReadIt Later, ReadMe Later! ne fait que copier l'URL liée à l'article. Il ne sera donc en aucun cas possible de lire les articles hors ligne.

Très pratique, cette dernière fonctionnalité aurait été la bienvenue, cependant ReadMe Later! reste une application à essayer.

Télécharger ReadMe Later!

Pour vos oreilles

Il y a moult applications disponibles sur le Windows Store dans la catégorie Musique. Seulement, si on est un tant soit peu exigent, il y en a peu qui tiennent la route. À choisir entre une app qui permet d'écouter les radios françaises et celle qui permet d'écouter les radios du monde, il n'y a pas photo par exemple.

Si nous n'avons gardé que deux applications, gageons que bien d'autres de qualité viendront s'ajouter au store applicatif. Nous n'hésiterons alors pas à les tester pour vous !

012C000005472757-photo-clouder-windows-8.jpg

Clouder!

Pour cette sélection, nous avons testé quelques applications s'appuyant sur le service SoundCloud. Si aucune n'est parfaite pour tout, nous avons retenu celle qui l'est pour l'utilisation la plus courante, c'est à dire l'écoute.

Clouder! ne permettra en effet pas d'uploader les morceaux de l'utilisateur et c'est son seul défaut. Cela mis à part, elle permet un parcours simple via une présentation plus qu'agréable et l'écoute via un lecteur venant se loger dans la barre d'options contextuelle. La page d'accueil présentera les morceaux joués récemment et les titres les plus récents et les plus populaires mis en ligne, pratique quand il s'agit de découvrir de nouveaux artistes.

Une application gratuite certainement développée par un indépendant, mais diablement efficace, à tester !

Télécharger Clouder!


012C000005480197-photo-tunein-radio-windows-8.jpg

TuneIn Radio

Si vous connaissez le portail TuneIn et, donc, ses services, vous connaissez les fonctionnalités de l'application disponible dans le Windows Store, qui porte celles-ci sur Windows 8 Modern UI.

TuneIn Radio permet d'accéder à des milliers de radios de par le monde. Qu'elle soit locale, orientée sport, musique ou d'actualité vous pourrez en effet grâce à l'application retrouver celle que vous cherchez, soit en naviguant par pays, langue ou type, soit en effectuant une recherche.

Simple, mais franchement efficace, TuneIn permettra d'écouter sa radio préférée ou d'en découvrir de nouvelles et, de là, de nouvelles musiques, de nouveaux artistes, etc. Indispensable pour les amateurs de musiques du monde !

Télécharger TuneIn Radio


Pour vos yeux

012C000005376226-photo-1.jpg

Dailymotion

Ce n'est pas tant un choix de raison qu'un choix par défaut que nous faisons en vous présentant ici l'application Dailymotion. Pour l'instant seule représentante officielle des services de partage de vidéo en ligne, si celle-ci n'est pas extraordinaire, elle a au moins l'intérêt d'exister.

Permettant donc d'accéder aux vidéos présentes sur le portail du même nom, de parcourir les catégories et d'effectuer des recherches via la barre des icônes, c'est plutôt du côté lecture que le bat blesse. En effet, il n'est nullement possible de mettre une vidéo en plein écran, de changer la qualité ou de laisser un commentaire ! De la même façon, impossible de se connecter à son compte et, de ce fait, d'uploader des vidéos.

Gageons qu'au moins l'application ne pourra que s'améliorer, mais elle fait bonne office, pour l'heure, de lecteur d'appoint.

Télécharger Dailymotion


Et quelques jeux

On ne créé pas les mêmes jeux pour PC que pour tablette, c'est un fait. C'est d'abord une question de commandes (clavier/souris ou manette versus tactile), mais également de temps disponible en « mobilité ». C'est ainsi que la tendance du « casual gaming » c'est vu encore renforcée par l'arrivée dans nos mains des périphériques tactiles.

Sur le Windows Store, la tendance penche indéniablement dans ce sens. Nous avons donc testé quelques jeux parmi ceux déjà disponibles et vous livrons nos premiers choix. Nous ne manquerons, bien évidemment, pas de partager avec vous une sélection complète dans les semaines à venir.

012C000005482603-photo-newton.jpg

Newton!

Commençons avec un jeu qui ne mobilisera qu'un seul de vos doigts. Newton!, c'est le nom d'un hamster pas tout à fait comme les autres. Fruit d'une expérience en laboratoire celui-ci sera capable de déployer une force incroyable tout en roulant dans sa petite boule de plastique.

Afin de traverser les différents niveaux, le joueur devra taper (du doigt) pour déclencher la super puissance de notre hamster au bon moment et exploser les obstacles qui jonchent sa route. Bien évidemment, notre hamster pourra accéder à des options plus ou moins déjantées à l'aide des atomes recueillis sur son chemin afin d'évoluer et d'arriver au bout du jeu.

Simple, efficace, il y a très clairement du JetPack Joyride (pour les connaisseurs) dans Newton!, à tester !

Télécharger Newton!


012C000005483291-photo-radiant-defense-windows-8.jpg

Radiant Defense

Le « Tower Defense » est un type de jeu qui s'est grandement démocratisé, à l'apogée des jeux en flash d'abord, puis avec l'avancée des jeux sur smartphones et tablette. Permettant e mettre en place un réel raisonnement stratégique sur des parties de quelques minutes ces « casuals games » sont désormais légion sur les grands stores applicatifs. Radiant Defense est, lui, le premier arrivé sur le Windows Store.

Prenant place au cœur de l'espace, le joueur devra déjouer les attaques de méchants aliens voulant rejoindre notre galaxie. Simple, mais bien conçu, très progressif et relevé avec un poil d'humour, Radiant Defense est un très bon petit jeu gratuit dont on profitera aussi bien sur PC que sur tablette. À essayer !

Télécharger Radiant Defense


012C000005483417-photo-untangle-windows-8.jpg

Untangle

Finissons avec un jeu que l'on pourrait qualifier de « casse-tête », demandant réflexion et patience : Untangle. Le concept est simple, mais la tâche difficile ; un nombre donné de points sont posés sur un plan et reliés par des lignes droites. Le but du jeu est de bouger ces points afin que plus aucune des lignes ne se croise.

Si l'application semble simple, c'est pourtant le challenge qui tiendra le joueur en haleine ; ce n'est en effet pas si facile et il faudra trouver « le truc » qui permettra d'aller le plus vite possible. Une bonne petite application de fin de journée, qui permettra, si ce n'est pas de se passer les nerfs, au moins de se vider la tête.

Télécharger Untangle
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Do Not Track : Yahoo! ne reconnaîtra pas l'option par défaut dans IE10
Evènement Android : Google annule à cause de l'ouragan Sandy
Taxe sur les liens Google : l'Elysée soutiendrait les éditeurs
WP8 : Microsoft publie l'application de synchronisation Windows 8 / RT
Amazon tacle l'iPad mini sur son site
Revue de Web : vous ne prendrez plus l'ascenseur de la même manière !
Live Japon :
Le Debug #13 : l'iPad se miniaturise et Joe se mobilise !
Clubic Week 2.0 : SFR vs FREE, la guerre est déclarée !
Revue de presse : les performances des Catalyst 12.11
Haut de page