Les meilleurs logiciels gratuits de septembre

Par
Le 30 septembre 2012
 0
Ça y est, le mois de septembre touche à sa fin. Et, même sans parler de la rentrée ou des bouchons, ce fut un mois extrêmement dense : en actualités bien sûr, mais aussi en sorties de logiciels.

0064000005430273-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-septembre.jpg
Permettons-nous donc un petit résumé commençant par les sorties d'antivirus. Vous n'êtes pas sans savoir que c'est désormais quasiment une tradition pour les éditeurs de suites de sécurité de lancer leurs nouvelles gammes au mois de septembre. Des gammes donc estampillées 2013, et mille et un commentaires pour nous dire « mais nous ne somme pas encore en 2013 », c'est vrai, ce qui ne vous empêchera pas de tester , G Data Antivirus 2013, Norton Antivirus 2018, AVG AntiVirus ou Bitdefender Antivirus Plus.

Côté utilitaires nous voyions arriver les nouvelles moutures d'Acronis True Image, de AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), mais aussi de Nero, la suite de gravure bien connue.

Adobe nous offrait également deux versions toutes fraiches de ses best-sellers Photoshop Elements et Premiere Elements.

Et, pour finir cette énumération en beauté, deux jeux venaient également titiller notre couple clavier/souris : la très bonne reprise du mythique Half-Life Black Mesa ainsi que le FPS multijoueur cartoon-esque Warsow.

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne nous sommes pas ennuyés à la rédaction à tester toutes ces nouveautés. Malgré cela, nous vous avons servi, comme sur un plateau, deux petites sélections de logiciels qui vont bien. La première, pour bien fêter la rentrée en « ne travaillant pas » (nous ne nous attarderons pas sur le débat hasardeux lancé par cet article), et la deuxième, une sélection de 51 (!) logiciels pour effectuer une installation ou une réinstallation rapide et complète.

0064000005430277-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-septembre.jpg


Avec tout ça, avons-nous eu le temps de dégoter de nouveaux logiciels à vous proposer au sein de la logithèque ? La réponse est oui. Et si, noyés dans le flot d'actualités et de nouveautés, vous ne les avez pas vus passer, nous vous proposons de les redécouvrir avec cette sélection des meilleurs logiciels du mois.

Au programme : rien que des utilitaires et, une fois n'est pas coutume, rien que pour Windows. Nous vous proposons d'ailleurs pour la première fois, une petite sélection d'applis Windows 8 Modern UI en dernière page de cet article.

L'as de trèfle...

Clover pour Windows

0000006405399041-photo-clover-logo-clubic.jpg
Commençons par un tout petit utilitaire qui pourrait bien changer votre façon d'utiliser l'explorateur Windows. Habitués à l'utilisation intensive des onglets avec nos navigateurs web nous ne nous rendons même plus compte combien ils sont pratiques. Fini les milles et une fenêtres et, avec Clover il en sera désormais pareil avec l'explorateur Windows.

Clover est un tout petit logiciel d'à peine 2 Mo qui viendra donc ajouter la gestion des onglets à l'explorateur Windows. Il sera donc possible de passer de l'un à l'autre soit à l'aide de la souris, soit directement avec le raccourci clavier Ctrl+Tab. En plus de cette fonctionnalité, vous pourrez ajouter une barre de favoris personnalisable qui permettra d'accéder rapidement à ses dossiers les plus consultés.

N'ajoutant qu'une « ligne » à l'explorateur, Clover ne surchargera en rien celui-ci et se rendra vite indispensable ! Un logiciel à adapter très vite !
00c8000005399043-photo-clover-capture-clubic.jpg


Copie express

ExtremeCopy Standard Edition pour Windows

0000006405427427-photo-extreme-copy-standard-logo.jpg
Une des grandes faiblesses de Windows XP et Vista était indéniablement la lenteur du système de copie de fichier. Amélioré avec Windows 7, il n'empêche que ce défaut a fait les beaux jours de solutions telles que SuperCopier 4. Peut-on encore faire mieux ? Certainement. Nous vous proposons donc de découvrir ExtremeCopy Standard Edition.

Comme son nom le laisse à supposer, ce logiciel vous permettra d'améliorer les performances de votre système en copie. Mais attention, si ExtremeCopy apporte vraiment un plus sur la copie de gros fichiers, il n'en sera pas de même pour celles concernant de multiples petits fichiers. Il sera donc idéal pour les copies et déplacements d'images ISO ou de vidéos par exemple.

Une solution minimale à utiliser seulement suivant vos usages donc, mais qui remplit bien sa tâche. À essayer !
00c8000005427399-photo-extremecopy-2-1-0.jpg


Veuillez prendre un ticket et faire la queue...

StartUp Delayer pour Windows

0000006405431081-photo-startup-delayer.jpg
Le démarrage de son ordinateur est, malgré les progrès des dernières moutures de Windows (Windows 8 en est une belle preuve), souvent synonyme d'une attente sans fin : appui sur le bouton « Power », premier café, identifiant, mot de passe, second café, démarrage des services et applications... troisième café. Et nous exagérons à peine. Si la première solution à ce problème consiste à effectuer un nettoyage parmi les services et applications se lançant au démarrage, une fois ce tri fait, il est aussi possible de penser à la solution StartUp Delayer.

Celui-ci prendra en effet en charge les programmes et applications se lançant au démarrage du système afin de donner la main à l'utilisateur sur la priorisation et/ou le retardement de lancement de ceux-ci. Doté d'une interface claire et simple d'utilisation, StartUp Delayer pourra opérer de façon invisible ou afficher un compte à rebours avant le lancement des applications choisies.

Une solution qui concrètement s'avère efficace pour éviter de surcharger le démarrage de son système et redonner un peu de souplesse à l'utilisation. Un très bon concept et un bon logiciel à installer de suite !
00c8000004833828-photo-capture.jpg


Ne dites plus « Noooooon ! »

Wise Data Recovery pour Windows

0000006405427631-photo-wise-data-recovery-logo-clubic.jpg
Il vous est certainement arrivé, à vous aussi, de supprimer, en faisant une peu de ménage, LE document de travail hyper important et en dernière version avec le fameux raccourci Maj+Suppr qui ne dirige pas celui-ci vers la corbeille, mais bien vers une totale annihilation. Totale ? Non, parce que Windows se contente en fait de retirer l'entrée du fichier ou des fichiers concernés par une suppression dans la table d'allocation du disque dur ou de la partition. Le ou les fichiers sont donc encore inscrits physiquement sur le disque et il « suffit » donc d'aller les retrouver. Pour se faire il y a le fameux FreeUndelete, mais en voici un moins connu, que nous vous présentons aujourd'hui : Wise Data Recovery.

Ce dernier prend en charge les systèmes de fichier NTFS et FAT32 et sera donc capable de pratiquer une analyse sur le disque ou la partition souhaitée afin de retrouver le ou les fameux fichiers effacés par erreur. Il est, bien entendu, recommandé de tenter la récupération le plus rapidement possible afin que les secteurs anciennement affectés aux fichiers perdus ne soient pas réécrits.

Doté d'une interface vraiment simple d'utilisation et permettant de visualiser le degré de « recupérabilité » des fichiers, Wise Data Recovery est une solution fiable et performante à tester !
00c8000005427661-photo-wise-data-recovery.jpg
00c8000005427663-photo-wise-data-recovery.jpg
00c8000005427665-photo-wise-data-recovery.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top