Les meilleurs logiciels gratuits de septembre

30 septembre 2012 à 00h00
0
Ça y est, le mois de septembre touche à sa fin. Et, même sans parler de la rentrée ou des bouchons, ce fut un mois extrêmement dense : en actualités bien sûr, mais aussi en sorties de logiciels.

0064000005430273-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-septembre.jpg
Permettons-nous donc un petit résumé commençant par les sorties d'antivirus. Vous n'êtes pas sans savoir que c'est désormais quasiment une tradition pour les éditeurs de suites de sécurité de lancer leurs nouvelles gammes au mois de septembre. Des gammes donc estampillées 2013, et mille et un commentaires pour nous dire « mais nous ne somme pas encore en 2013 », c'est vrai, ce qui ne vous empêchera pas de tester , G Data Antivirus 2013, Norton Antivirus, AVG AntiVirus ou Bitdefender Antivirus Plus.

Côté utilitaires nous voyions arriver les nouvelles moutures d'Acronis True Image, de AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), mais aussi de Nero, la suite de gravure bien connue.

Adobe nous offrait également deux versions toutes fraiches de ses best-sellers Photoshop Elements et Premiere Elements.

Et, pour finir cette énumération en beauté, deux jeux venaient également titiller notre couple clavier/souris : la très bonne reprise du mythique Half-Life Black Mesa ainsi que le FPS multijoueur cartoon-esque Warsow.

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne nous sommes pas ennuyés à la rédaction à tester toutes ces nouveautés. Malgré cela, nous vous avons servi, comme sur un plateau, deux petites sélections de logiciels qui vont bien. La première, pour bien fêter la rentrée en « ne travaillant pas » (nous ne nous attarderons pas sur le débat hasardeux lancé par cet article), et la deuxième, une sélection de 51 (!) logiciels pour effectuer une installation ou une réinstallation rapide et complète.

0064000005430277-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-septembre.jpg


Avec tout ça, avons-nous eu le temps de dégoter de nouveaux logiciels à vous proposer au sein de la logithèque ? La réponse est oui. Et si, noyés dans le flot d'actualités et de nouveautés, vous ne les avez pas vus passer, nous vous proposons de les redécouvrir avec cette sélection des meilleurs logiciels du mois.

Au programme : rien que des utilitaires et, une fois n'est pas coutume, rien que pour Windows. Nous vous proposons d'ailleurs pour la première fois, une petite sélection d'applis Windows 8 Modern UI en dernière page de cet article.

L'as de trèfle...

Clover pour Windows

0000006405399041-photo-clover-logo-clubic.jpg
Commençons par un tout petit utilitaire qui pourrait bien changer votre façon d'utiliser l'explorateur Windows. Habitués à l'utilisation intensive des onglets avec nos navigateurs web nous ne nous rendons même plus compte combien ils sont pratiques. Fini les milles et une fenêtres et, avec Clover il en sera désormais pareil avec l'explorateur Windows.

Clover est un tout petit logiciel d'à peine 2 Mo qui viendra donc ajouter la gestion des onglets à l'explorateur Windows. Il sera donc possible de passer de l'un à l'autre soit à l'aide de la souris, soit directement avec le raccourci clavier Ctrl+Tab. En plus de cette fonctionnalité, vous pourrez ajouter une barre de favoris personnalisable qui permettra d'accéder rapidement à ses dossiers les plus consultés.

N'ajoutant qu'une « ligne » à l'explorateur, Clover ne surchargera en rien celui-ci et se rendra vite indispensable ! Un logiciel à adapter très vite !
00C8000005399043-photo-clover-capture-clubic.jpg


Copie express

ExtremeCopy Standard Edition pour Windows

0000006405427427-photo-extreme-copy-standard-logo.jpg
Une des grandes faiblesses de Windows XP et Vista était indéniablement la lenteur du système de copie de fichier. Amélioré avec Windows 7, il n'empêche que ce défaut a fait les beaux jours de solutions telles que SuperCopier. Peut-on encore faire mieux ? Certainement. Nous vous proposons donc de découvrir ExtremeCopy Standard Edition.

Comme son nom le laisse à supposer, ce logiciel vous permettra d'améliorer les performances de votre système en copie. Mais attention, si ExtremeCopy apporte vraiment un plus sur la copie de gros fichiers, il n'en sera pas de même pour celles concernant de multiples petits fichiers. Il sera donc idéal pour les copies et déplacements d'images ISO ou de vidéos par exemple.

Une solution minimale à utiliser seulement suivant vos usages donc, mais qui remplit bien sa tâche. À essayer !
00C8000005427399-photo-extremecopy-2-1-0.jpg


Veuillez prendre un ticket et faire la queue...

StartUp Delayer pour Windows

0000006405431081-photo-startup-delayer.jpg
Le démarrage de son ordinateur est, malgré les progrès des dernières moutures de Windows (Windows 8 en est une belle preuve), souvent synonyme d'une attente sans fin : appui sur le bouton « Power », premier café, identifiant, mot de passe, second café, démarrage des services et applications... troisième café. Et nous exagérons à peine. Si la première solution à ce problème consiste à effectuer un nettoyage parmi les services et applications se lançant au démarrage, une fois ce tri fait, il est aussi possible de penser à la solution StartUp Delayer.

Celui-ci prendra en effet en charge les programmes et applications se lançant au démarrage du système afin de donner la main à l'utilisateur sur la priorisation et/ou le retardement de lancement de ceux-ci. Doté d'une interface claire et simple d'utilisation, StartUp Delayer pourra opérer de façon invisible ou afficher un compte à rebours avant le lancement des applications choisies.

Une solution qui concrètement s'avère efficace pour éviter de surcharger le démarrage de son système et redonner un peu de souplesse à l'utilisation. Un très bon concept et un bon logiciel à installer de suite !
00C8000004833828-photo-capture.jpg


Ne dites plus « Noooooon ! »

Wise Data Recovery pour Windows

0000006405427631-photo-wise-data-recovery-logo-clubic.jpg
Il vous est certainement arrivé, à vous aussi, de supprimer, en faisant une peu de ménage, LE document de travail hyper important et en dernière version avec le fameux raccourci Maj+Suppr qui ne dirige pas celui-ci vers la corbeille, mais bien vers une totale annihilation. Totale ? Non, parce que Windows se contente en fait de retirer l'entrée du fichier ou des fichiers concernés par une suppression dans la table d'allocation du disque dur ou de la partition. Le ou les fichiers sont donc encore inscrits physiquement sur le disque et il « suffit » donc d'aller les retrouver. Pour se faire il y a le fameux FreeUndelete, mais en voici un moins connu, que nous vous présentons aujourd'hui : Wise Data Recovery.

Ce dernier prend en charge les systèmes de fichier NTFS et FAT32 et sera donc capable de pratiquer une analyse sur le disque ou la partition souhaitée afin de retrouver le ou les fameux fichiers effacés par erreur. Il est, bien entendu, recommandé de tenter la récupération le plus rapidement possible afin que les secteurs anciennement affectés aux fichiers perdus ne soient pas réécrits.

Doté d'une interface vraiment simple d'utilisation et permettant de visualiser le degré de « recupérabilité » des fichiers, Wise Data Recovery est une solution fiable et performante à tester !
00C8000005427661-photo-wise-data-recovery.jpg
00C8000005427663-photo-wise-data-recovery.jpg
00C8000005427665-photo-wise-data-recovery.jpg
0055000005430275-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-septembre.jpg
Comme annoncé plus haut, c'est donc une sélection tout utilitaire que nous vous proposons en cette fin de mois.

Au programme de cette section, enchainons donc avec un logiciel de protection de dossiers, un utilitaire de redimensionnement vraiment excellent, une petite révolution pour votre écran et pour finir, un logiciel plus orienté Gamer.

Keep the secret secret...

A+ Folder Locker - Free Edition pour Windows

0000006405427993-photo-a-folder-locker.jpg
Si votre PC n'est pas qu'un ordinateur personnel vous avez peut-être des fichiers ou des dossiers que vous ne souhaitez pas partager avec tous ou même dont vous préféreriez que les autres utilisateurs ignorent l'existence. Une des solutions pourrait consister à renommer le dossier, les fichiers (voire leurs extensions) et aller les cacher dans les tréfonds du sacro-saint répertoire Windows ; artisanal, mais efficace. Sinon vous pouvez utiliser A+ Folder Locker qui se chargera de tout pour vous.

Celui-ci est en effet capable de protéger un dossier en le mettant dans un « Locker » (un casier fermé à clef) protégé par un mot de passe (ou par motif), chiffré et même compressé si souhaité, mais aussi de cacher ou de déguiser un dossier. Si jamais vous n'êtes toujours pas rassuré, vous pouvez même indiquer à A+ Folder Locker de se cacher lui même, on ne pourra donc pas savoir que vous en avez fait usage. Afin de compléter ses fonctionnalités, le logiciel propose en plus une fonctionnalité de broyeur de données afin d'éviter la récupération des fichiers supprimés par un logiciel tiers.

Les utilisateurs prudents ou complètement paranos (nous ne faisons pas de jugement de valeur) seront donc comblés. Un logiciel à essayer... si le besoin de secret se fait sentir.
00C8000005427999-photo-a-folder-locker-free-edition.jpg
00C8000005428001-photo-a-folder-locker-free-edition.jpg
00C8000005428003-photo-a-folder-locker-free-edition.jpg


My taylor is free

Free Image Resizer pour Windows

0000006405429031-photo-free-image-resizer-logo.jpg
Il existe un nombre impressionnant de logiciels ou de solutions permettant de redimensionner une voire plusieurs images en une fois. Seulement même si ces solutions peuvent s'avérer pratiques, le point de départ de l'opération est toujours le démarrage d'un logiciel puis le chargement des images dans une liste, etc. Bref, on peut faire plus court. Comment ? En intégrant dans le menu contextuel de l'explorateur Windows l'option Free Image Resizer.

Celui-ci vous permettra en effet de simplement sélectionner la ou les images à redimensionner au sein de l'explorateur, d'accéder à une mini interface permettant de choisir la taille souhaitée et de lancer l'opération. Pour plus d'options l'utilisateur pourra étendre l'interface en « avancée » et pour accéder à toutes les possibilités du logiciel, cliquer sur « Switch to Pro » qui démarrera du coup une interface complète, simple d'utilisation, mais aux options très nombreuses.

Un logiciel sans fioriture vraiment très très pratique à avoir absolument sur sa machine (si tant est qu'on en est la moindre utilité). À tester !
00C8000005429039-photo-free-image-resizer.jpg
00C8000005429041-photo-free-image-resizer.jpg
00C8000005429043-photo-free-image-resizer.jpg


Diviser pour mieux régner

Winsplit Revolution pour Windows

0000006405429409-photo-winsplit-revolution-logo-clubic.jpg
Si vous êtes un inconditionnel du multitâche, vous avez forcément toujours au moins deux fenêtres ouvertes à l'écran. Si en plus de cela vous trouvez l'AeroSnap de Windows 7 un peu léger en terme de configurations possibles, et si, pour finir, vous êtes un amateur de raccourcis clavier, alors MaxTo (ex Winsplit Revolution) s'adresse à vous. Quant aux autres... ils pourraient bien y prendre gout !

Winsplit Revolution est en effet un logiciel permettant d'organiser ses fenêtres de façon parfaite et suivant son utilisation propre. Gérant le placement de l'une ou l'autre directement grâce au raccourci clavier Ctrl+Alt+une touche du pavé numérique, la position étant en analogie avec la position de la fenêtre dans l'écran, ce dernier se verra scindé donc en 2, 4 ou 6 parties. Configurable de A à Z, raccourcis et positionnement pourront être adaptés au bon vouloir de l'utilisateur.

Winsplit Revolution est donc un logiciel gratuit extrêmement léger et pratique dont il est difficile de se passer une fois pratiqué. À tester sans hésiter !
00C8000005429449-photo-winsplit-revolution.jpg
00C8000005429425-photo-winsplit-revolution.jpg
00C8000005429423-photo-winsplit-revolution.jpg


Plus on est de fous...

Tunngle pour Windows

0000006405430289-photo-tunngle.jpg
Vous souhaitez faire (ou refaire) une petite partie de Warcraft II ou d'Age of Empire 2, par exemple, avec vos amis. Certes ces jeux sont « dépassés » (quoique), mais ce n'est pas le souci, le problème c'est qu'aucun serveur en ligne n'est disponible et que vous ne voulez pas faire déplacer vos compagnons de jeu. Et la solution s'appelle Tunngle.

Tunngle est un service gratuit et un client permettant de créer des VPN peer-to-peer et donc de jouer avec ses amis directement via le mode LAN (réseau local). Très simple, il suffira à l'utilisateur de rechercher (par un système de filtres) le jeu auquel il veut jouer, de se connecter à un serveur et de lancer le jeu sur sa machine. Il apercevra directement dans les parties réseau local, toutes les parties créées par les utilisateurs comme s'ils étaient en LAN à côté de lui.

Simple et diablement efficace, celui-ci fonctionne évidemment aussi pour les jeux récents. Doté de nombreuses options et d'une interface, bien que submergée de publicité, plutôt claire, Tunngle est une très bonne solution. À essayer !
00C8000005426415-photo-tunngle.jpg
00C8000005426413-photo-tunngle.jpg
00C8000005426411-photo-tunngle.jpg
0064000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
Finissons notre sélection par une section entière dédiée aux applications Windows 8 Modern UI. Alors que le catalogue du store applicatif de Microsoft se remplit petit à petit, nous avons choisi pour vous quelques unes des toutes dernières publiées.

Hétéroclite, cette sélection est à l'image de ce qui est proposé pour l'heure sur le store : des applications minimalistes, mais néanmoins souvent assez ergonomiques aux fonctionnalités bien ciblées.

Pour ne rien oublier

Quick Note pour Windows 8 - Modern UI

0000006405379873-photo-logo.jpg
Si comme certains d'entre nous vous utilisiez les gadgets Windows et notamment l'outil Pense-bête, sachez que ceux-ci ne sont plus présents dans Windows 8. Si une solution comme Evernote vous semble trop complexe, mais que vous désirez toujours prendre de simples petites notes rapidement, nous vous présentons Quick Note.

Ce logiciel pour Windows 8 permet tout simplement de créer des post-its, mais aussi de renseigner pour chacun un titre et des tags, afin de s'y retrouver plus aisément parmi ses bouts de papier virtuels.

La possibilité d'épingler ses notes les plus importantes directement dans l'interface de Windows 8 (et pouvoir la caler sur un des côtés de l'écran) et de limiter les fautes d'orthographe grâce à la correction orthographique intégrée en fait un logiciel gratuit pour Windows 8 à posséder pour ne rien oublier !
00C8000005379895-photo-quick-note.jpg
00C8000005379897-photo-quick-note.jpg
00C8000005379899-photo-quick-note.jpg


Pour tweeter depuis Windows 8

Rowi pour Windows 8 - Modern UI

0000006405430285-photo-rowi.jpg
Dans les versions préliminaires de Windows 8, un client Twitter pour Modern UI (à l'époque nommée Metro) était présent, répondant au nom de Tweet@rama. Il n'en est aujourd'hui plus rien puisque le logiciel a tout simplement disparu. Heureusement, d'autres on prit la relève, voici donc Rowi.

Même s'il ne permet pas d'avoir plusieurs colonnes à la manière de TweetDeck par exemple, Rowi reste néanmoins un client sympathique et une bonne solution pour surveiller son flux et tweeter depuis son PC ou sa tablette.

Toutes les fonctions basiques de Twitter sont là (répondre, retweeter, mettre un tweet en favori...) et l'interface est agréable même si son côté pratique dépendra énormément de la résolution de votre écran.

Malgré quelques petits défauts, la présence de diverses options (mettre un fond d'écran ou régler la fréquence de rafraichissement des tweets par exemple) fait de Rowi un logiciel qui mérite qu'on l'essaie !
  • Télécharger Rowi pour Windows 8 - Modern UI
00C8000005416109-photo-5.jpg
00C8000005416125-photo-rowi.jpg
00C8000005416121-photo-rowi.jpg


Pour écouter la radio et découvrir de nouveaux morceaux

Les Indés Radios pour Windows 8 - Modern UI

0000006405424001-photo-logo.jpg
Il existe plusieurs solutions pour écouter la radio depuis Windows 8 (Modern UI ou desktop). Plutôt que de vous présenter le classique (mais efficace) Radios Françaises, nous avons conservé pour cette sélection Les Indés Radios.

Ici, l'élément central et l'objet de votre choix ne sera pas une station comme il est de coutume, mais bien un morceau de musique. En effet, un mur de pochettes des titres en cours de lecture sur plus de 120 radios FM indépendantes françaises vous sera proposé. Sur ce mur, le nom des stations et des chansons ne sont indiqués qu'après avoir lancé une musique, pratique pour découvrir de nouveaux artistes (il ne faut pas avoir peur des mauvaises surprises) !

Ce logiciel se destine donc particulièrement aux curieux qui ne sont pas forcément attachés à une seule station !
00C8000005424007-photo-les-ind-s-radios.jpg
00C8000005424005-photo-les-ind-s-radios.jpg
00C8000005424009-photo-les-ind-s-radios.jpg


Pour réviser son code de la route...

Code de la Routepour Windows 8 - Modern UI

0000006405378145-photo-logo.jpg
Vous allez bientôt passer le code ou le permis de conduire ? Vous voulez réviser en dehors des cours, mais vous n'avez pas de livre ? Pas de problème, Code de la Route pour Windows 8 pourra vous dépanner !

Gratuit (pour le moment en tout cas), ce logiciel contient non seulement divers outils de formation comme des leçons vidéo ou une description de nombreux panneaux par exemple, mais aussi plusieurs examens blancs afin de tester vos connaissances. Ces derniers se déroulent comme à l'auto-école puisque voix off et photos sont de la partie et vos résultats sont affichés à la fin.

Code de la Route pour Windows 8 est donc une bonne solution complémentaire aux cours officiels, à utiliser sur son PC ou à emporter sur sa tablette !
00C8000005378149-photo-code-de-la-route.jpg
00C8000005378151-photo-code-de-la-route.jpg
00C8000005378153-photo-code-de-la-route.jpg


... et pour créer des cocktails

Cocktail Flow pour Windows 8 - Modern UI

0000006405411505-photo-logo.jpg
À l'opposé complet de l'application précédemment citée (puisque boire ou conduire, il faut choisir), Cocktail Flow est comme son nom l'indique, un logiciel qui vous aidera à faire... des cocktails.

Via une interface bien pensée et très bien réalisée, il vous sera possible de retrouver un grand nombre de recettes, triées au sein de différentes catégories. Que vous vouliez réaliser une boisson en partant d'un alcool principal (ou sans alcool d'ailleurs), d'une couleur dominante ou encore en indiquant ce qu'il vous reste dans votre bar, c'est possible.

Si vous maitrisez bien la langue de Shakespeare, quelques guides et conseils sont aussi dispensés pour réaliser les meilleures créations possibles. Un logiciel sympathique donc, à emporter notamment sur sa tablette !

Rappelons simplement pour finir que L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
  • Télécharger Cocktail Flow pour Windows 8 - Modern UI
00C8000005411521-photo-cocktail-flow.jpg
00C8000005411527-photo-cocktail-flow.jpg
00C8000005411523-photo-cocktail-flow.jpg


Télécharger Clover pour Windows.

Télécharger Tunngle pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google passe un nouveau coup de balai dans ses services
Moo.com introduit des cartes de visite NFC
Vers une réduction du budget de la Hadopi ?
Le Kinect attaqué pour violation de brevet
Open WebOS 1.0 disponible et déjà porté sur le Galaxy Nexus
Revue de Web : quand le Zapper de la NES se transforme en pistolet laser
Live Japon : LTE, nouvel enjeu
Revue de presse : une télé qui se pilote au geste et à la voix
Clubic Week 2.0 : le meilleur moteur de recherche de porno disponible !!!
Mondial de l'Auto : Nvidia présente sa vision de l'info-divertissement (vidéo)
Haut de page