Non à la rentrée : les meilleurs logiciels pour ne pas travailler

02 septembre 2012 à 00h00
0
Après la route des vacances, c'est la routine « Métro, boulot, dodo » qui revient ? Pour autant, rien ne vous force à vous tuer à la tâche. Du coup, cette semaine sur Clubic c'est encore relâche.

0078000005380703-photo-les-meilleurs-logiciels-pour-ne-pas-travailler.jpg
Difficile de passer à côté ; que ce soit dans les médias, les transports ou les magasins : le « retour au travail » attend la majorité d'entre nous que nous soyons jeunes ou un peu moins. C'est vrai qu'il le faut bien, le travail est une composante essentielle de notre société.

Cela étant dit, il ne faut pas négliger deux choses, la première étant ses outils de travail : comme un bon stylo ou un bon cahier donne un peu plus envie d'écrire, sur ordinateur, les bons logiciels donnent envie de travailler. Dans cette optique, nous ne pouvons que vous recommander de consulter notre traditionnel article de rentrée de l'année passée.

Mais aussi, et encore, et surtout : il faut savoir faire relâche. Travailler toujours plus mène certainement plus haut plus vite, mais n'oublions pas que comme Icare, à trop vouloir s'approcher du soleil, on finit par se brûler les ailes et dégringoler.

Parce que savoir se reposer et décompresser peut aussi être une force, la sélection de la rentrée cette année vous propose d'expérimenter le « lâcher-prise ». Au programme : réseaux sociaux, films et séries TV, livres et BD et, bien sûr, du jeu ; cette semaine nous reviendrons un tantinet en arrière avec les meilleurs émulateurs de console « oldschool ».

Place donc à la rentrée, une rentrée placée sous le signe du travail efficace et de la détente réparatrice. Tout un programme !

Nous commencerons donc par vous proposer quelques logiciels permettant de suivre, sans arrêt et en toute circonstance, vos réseaux sociaux préférés. Mais avant cela, un petit bonus sous forme d'appli mobile pour aider les procrastinateurs à le faire bien.

en bonus : Un agenda pour « procrastinateur » organisé


Do It (Tomorrow) pour iOS et Android




0000006405377977-photo-app-store-do-it-tomorrow-mozilla-firefox.jpg
Alors que certains auront 1 000 choses à faire au cours d'une journée, d'autres auront une chose à faire et vont la reporter chaque jour durant 1000 jours ; c'est ce que l'on appelle procrastiner. Alors que l'utilisation d'un agenda pourrait bien changer la donne à celles et ceux qui ont cette (fâcheuse ?) habitude de reporter encore et encore travail ou corvée, nous vous présentons , une application d'« agenda » un peu particulière.

En effet, Do It (Tomorrow) ne vous permettra que d'afficher deux jours : « Aujourd'hui » et « demain ». Une fois indiquées les tâches que vous devez effectuer ce jour, deux solutions s'offriront à vous : soit les rayer en cliquant sur la tâche en question, soit cliquer sur la petite flèche apposée à côté afin de remettre celle-ci à demain ; les obligations fastidieuses n'ont qu'à bien se tenir !

Dotée d'une interface sympathique, d'une jolie police de caractères manuscrite et de la synchronisation sur tous vos appareils connectés (ou via l'interface web) une fois inscrit au service, Do It (Tomorrow) est de ces applications essentielles pour ceux qui ne sont pas à la minute... ou à la journée près.
  • Télécharger Do It (Tomorrow) pour iOS
  • Télécharger Do It (Tomorrow) pour Android
00C8000005377997-photo-do-it-tomorrow.jpg
00C8000005378001-photo-do-it-tomorrow.jpg
00C8000005378003-photo-do-it-tomorrow.jpg


Les meilleurs logiciels pour ne pas travailler : réseaux sociaux



L'officielle royaliste


Tweetdeck pour Windows et OS X




0000006405262570-photo-tweetdeck-logo-clubic.jpg
TweetDeck est mort, vive Tweetdeck ! Capable à ses origines (en 2009) de servir de client Twitter, Facebook, MySpace, LinkedIn, Google Buzz, mais aussi Foursquare, Tweetdeck fut racheté par le service de microblogging en mai 2011, le ramenant à des fonctionnalités plus limitées et aux deux premiers réseaux sociaux cités plus haut (Twitter et Facebook). Désormais officiel, mais beaucoup moins capable, il n'en est pas moins le client le plus connu, que nous ne pouvions pas ne pas citer ici.

Reste que l'interface de Tweetdeck est une des plus agréables ; organisée en colonnes, celle-ci permet de visualiser ses flux avec une parfaite clarté, de filtrer ceux-ci en fonction de vos contacts, abonnements ou des sujets abordés. On notera juste un rafraichissement de la TimeLine qui semble parfois un peu aléatoire, chose parfois un peu... contraignante.

Traduit en 52 langues, Tweetdeck est le client Twitter officiel, le plus répandu et un des plus agréables à utiliser ; à essayer si ce n'est déjà fait !
00C8000005262362-photo-tweetdeck.jpg
00C8000005262364-photo-tweetdeck.jpg
00C8000005262366-photo-tweetdeck.jpg


L'extension indépendantiste


Echofon pour Firefox, Windows et OS X




0000006405378407-photo-echofon-logo-clubic.jpg
Il fut un temps ou le client dont nous allons vous parler se nommait TwitterFox. En effet, le concept d'Echofon était d'intégrer, comme son (ancien) nom le laisse à supposer, un client Twitter au navigateur de la fondation Mozilla.

Toujours disponible sous cette forme et donc entièrement multiplateforme, Naan Studio, l'éditeur du logiciel, propose depuis des versions Windows et OS X en « standalone » (comprenez « indépendante ») à l'interface entièrement identique. Simple et efficace, celle-ci propose 5 onglets : flux, abonnements, messages directs, listes et recherches. L'utilisateur pourra bien sûr, tweeter, répondre, retwitter, ajouter un favori, etc.

Reste que l'extension est tellement pratique que l'on se demande un peu quel est l'intérêt de la version indépendante. Cette première pouvant être mise en barre latérale du navigateur, intégrée ou détachée de celle-ci, elle couvre l'ensemble des utilisations que l'on souhaiterait en faire.

Un logiciel à découvrir, donc, suivant les préférences de chacun et qui est une belle alternative aux clients plus connus !
  • Télécharger Echofon pour Windows et Firefox
  • Télécharger Echofon pour OS X et Firefox
0190000004517462-photo-echofon-firefox.jpg


L'opportuniste


Multimi pour Windows




0000006405268012-photo-multimi.jpg
Passons cette fois à un logiciel, présenté dans nos colonnes au mois de juin dernier (il était alors en version bêta) que l'on pourrait désigné comme un tableau de bord social « à tout faire ».

S'adressant aux inconditionnels des réseaux sociaux, le principal intérêt de MultiMi est de pouvoir se connecter à de nombreux services :
  • Messagerie : Hotmail, Gmail, Yahoo! et toute boite pop ou imap
  • Réseaux sociaux : Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter
  • Calendrier Google Calendar
  • Aggrégateur RSS (Read it later et Google reader)
  • Photos en local ou sur Picasa et Flickr
  • Média YouTube
  • Documents à partir de box.net et de Google Docs
  • Chats Facebook et Google Talk

Rien que ça ! Le tout via une interface unifiée au dashboard clair et esthétique. En plus de cette connectivité surabondante, Multimi donnera accès à un navigateur web certes minimaliste, mais pratique.

Un logiciel, proposé par Zbang It, pour l'heure uniquement sur Windows, et dont on imagine facilement un succès grandissant. À tester absolument !
00C8000005268002-photo-multimi.jpg
00C8000005268004-photo-multimi.jpg
00C8000005268008-photo-multimi.jpg


L'arriviste


Thunderbird pour Windows, OS X et Linux




0000006404838594-photo-images2.jpg
Impossible de ne pas avoir déjà utilisé, de ne pas connaitre, ou avoir entendu parler de Mozilla Thunderbird. Le client de messagerie de la fondation Mozilla a en effet fait de nombreux émules lors de sa sortie face à Outlook Express tout comme son navigateur de frère, Firefox, a fait à l'époque face à Internet Explorer.

Depuis ? De nombreuses évolutions dont la dernière en date, avec l'arrivée de la version 15 cette semaine : l'intégration du service de microblogging Twitter ainsi que des messageries instantanées Facebook Chat, Google Talk, mais aussi à l'IRC ou aux services XMPP.

Bien entendu Thunderbird garde les qualités qu'on lui connait : multiplateforme, multi-compte, léger, pourvu d'un système d'onglet et intégrant un système de mise en pièce jointe de gros fichiers via YouSendIt (et désormais Ubuntu One).

Thunderbird est toujours une référence en terme de messagerie ; ses nouvelles intégrations peuvent surprendre, mais leur configuration et utilisation sont aisées et agréables. De nouvelles fonctionnalités qui pourraient redonner envie à certains de l'utiliser ; avis aux amateurs !
00C8000005375844-photo-mozilla-thunderbird-15.jpg
00C8000005375846-photo-mozilla-thunderbird-15.jpg
00C8000005375848-photo-mozilla-thunderbird-15.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top