La nouvelle version de 3DMark se tourne davantage vers les overclockers

27 juin 2016 à 14h35
0
La dernière version du logiciel 3DMark embarque un nouveau composant visant à tester la stabilité d'un système. Ce stress test se destine avant tout aux overclockers.

Futuremark, l'éditeur de 3DMark (notamment) s'est décidé à se tourner davantage vers son cœur de cible, celui de l'enthousiaste qui cherche à pousser sa configuration dans ses derniers retranchements. Il a en effet ajouté à la dernière version de 3DMark un nouveau composant baptisé « Stress Test » et qui va effectuer une montée en charge progressive du système afin d'en tester la stabilité.

Une nouvelle fonctionnalité qui s'adresse avant tout à ceux qui pratiquent l'overclocking et qui cherchent à savoir si leurs réglages ne mettent pas en péril le bon fonctionnement de leur machine.

Dans les détails, ce Stress Test va lancer une scène du célèbre benchmark dans une boucle dont vous déterminez la longueur, de 2 à 5 000 scènes d'affilée. Au niveau de la scène, vous avez le choix entre Sky Diver ou Fire Strike en 1080p, Fire Strike Extreme en 1440p ou en 4K UHD, selon la puissance de votre PC.

08484760-photo-3dmark-stress-test.jpg

Pour quantifier la stabilité de votre système, le logiciel observe les résultats obtenus : si votre overclocking est stable, l'écart entre les scores les plus faibles et les plus élevés se doit d'être le plus petit possible. Passé un certain seuil, votre PC est déclaré comme étant stable.

Si tel n'est pas le cas, vous pouvez vous référer aux courbes de températures et de fréquences afin de déceler une éventuelle surchauffe et un abaissement de fréquences (pour le CPU comme pour le GPU).

Ce test supplémentaire n'est disponible que sur la version « Advanced » de 3DMark, qui est disponible (en soldes) à 4,99 euros sur Steam.

Télécharger 3DMark sous Windows
Télécharger 3DMark sous Android

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet