🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vente liée : un vendeur sépare le prix de l'OS de celui de l'appareil

23 février 2011 à 18h01
0
Signe que les choses avancent progressivement sur le terrain de la vente liée, des vendeurs font le pas. Ils proposent de séparer le prix de l'OS Windows de celui de l'ordinateur portable. Un bon point selon le collectif Non aux Racketiciels.

00A0000003361546-photo-hp-g62.jpg
Un site vendeur d'ordinateurs (LDLC) propose une gamme de 10 portables HP avec une promotion particulière. Il propose une réduction de 100 euros pour tout appareil acheté, assimilant cette somme au prix de l'OS Windows, qui serait alors fourni « gratuitement » selon le vendeur.

La proposition a déjà été commentée par le collectif Non aux Racketiciels : « nous nous réjouissons qu'une fois de plus, le véritable prix d'une licence Windows OEM soit affiché au grand jour. Nous saluons cette communication (la deuxième en quelques semaines) qui contribue à l'éducation du consommateur quant au prix de la licence Windows qui lui est habituellement soigneusement dissimulé ».

Cette initiative va donc dans le bon sens. Même la Cour de cassation a estimé très récemment qu'elle tendait à considérer les pratiques commerciales de vente liée comme déloyales. Il faut dire que les informations à destination des consommateurs restent encore parcellaires à ce jour. La rédaction avait néanmoins publié un dossier sur le sujet, indiquant notamment comment demander le remboursement pour un logiciel non-désiré.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet