Dictation

Mise à jour : 21/12/2022

Dictation

Dictation

Mise à jour : 21/12/2022

Dictation, l'outil de reconnaissance vocale accessible gratuitement en ligne

4
(5 notes)
65
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Dictation.io est un service de reconnaissance vocale et de retranscription à l'écrit accessible gratuitement via Google Chrome. Simple et bénéficiant d'une interface pratique pour la modification du texte une fois retranscrit, il s'agit d'un outil particulièrement intéressant dans ce domaine.

Pourquoi utiliser Dictation.io ?

Dictation.io est un outil de reconnaissance vocale et de retranscription en texte. Il s'agit d'une solution entièrement gratuite accessible uniquement sur Google Chrome, puisque le service se base entièrement sur l'outil de reconnaissance vocale du moteur de recherche. Puisqu'il s'agit de reconnaissance vocale uniquement, il n'est pas possible de transférer un fichier audio pour bénéficier d'une retranscription écrite. En revanche, il est possible de brancher un micro, puis de lire un fichier audio via les haut-parleurs afin de bénéficier de la retranscription en temps réel.

Une solution gratuite très complète

Dictation.io se paramètre automatiquement selon la langue utilisée par le navigateur, mais il est possible de profiter du service dans plus de 50 langues différentes. Pour employer le service, il suffit de brancher son micro, puis de parler afin de laisser l'interface se remplir du texte correspondant à ce qui vient d'être dit. Le document peut ensuite être retravaillé directement par l'utilisateur (si des mots manquent ou qu'il existe des fautes d'orthographe par exemple).

De nombreuses options une fois le travail terminé

Une fois le texte finalisé, Dictation offre l'accès à diverses options. L'utilisateur peut ainsi copier l'intégralité du document pour le transférer dans une autre interface ou une autre plateforme. Il peut également sauvergarder le fichier texte au format .txt, ou encore être envoyé par email à un destinataire. La transcription peut par ailleurs être directement imprimée, ou encore complètement effacée grâce à l'option "clear".

Comment utiliser Dictation.io ?

Dictation.io est un service gratuit accessible uniquement via navigateur web Google Chrome. Il s'agit d'une solution de retranscription vocale en texte écrit qui a l'avantage de ne nécessiter aucun paramétrage technique, ni de création de compte. Il est cependant nécessaire de bénéficier d'un micro afin de procéder à la transcription.

Il est néanmoins important de noter que, contrairement à d'autres solutions plus professionnelles, la qualité de la transcription peut parfois être aléatoire et dépendra à la fois de l'intonation de l'audio, mais aussi de la vitesse de lecture de l'audio : articuler est particulièrement important.

Les alternatives à Dictation.io

Les alternatives à Dictation.io sont nombreuses, et peuvent à la fois être payantes ou gratuites. Google Docs par exemple propose une option nommée "Saisie Vocale", qui permet de retranscrire des paroles audio en texte directement via l'interface du traitement de texte, ce qui permet ensuite de le retravailler simplement. Il s'agit par ailleurs d'une solution gratuite.

En revanche, d'autres services comme Happy Scribe ou Authôt sont quant à eux accessibles contre un certain prix, allant de 12€ de l'heure pour le premier à 54€ de l'heure pour le second. Inutile de préciser que ces deux services offrent des fonctionnalités beaucoup plus approfondies et une qualité de retranscription bien supérieure. Ils permettent par ailleurs de retranscrire directement des fichiers audio, sans avoir à les lire.

Spécifications

Dernière mise à jour21/12/2022
Téléchargements65 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurDictation
LangueFrançais
CatégorieProductivité
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à Dictation