PhotoWorks

PhotoWorks

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 14.0 / Editeur : AMS Software / Téléchargements : 113 (7 derniers jours)
Version : 14.0 / Editeur : AMS Software / Téléchargements : 113 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Accessible et performant, PhotoWorks l'est sans aucun doute. Le logiciel fait à peu près tout ce que l'on attend de lui, et il le fait bien. Son ergonomie et son petit prix sont autant d'atouts pour convaincre les débutants en retouche photo ou les photographes les plus pressés. PhotoWorks est on ne peut plus efficace, mais cet atout est également son plus gros défaut : ses outils et ses réglages ont tendance à bouder la subtilité au profit de l'intensité. Face à des retouches automatiques et à des jauges qui s'emballent vite, il convient de garder la main légère pour ne pas dénaturer ses photos.
10 mars 2022 à 15h04

Pourquoi utiliser PhotoWorks ?

PhotoWorks est un logiciel de retouche photo facile à utiliser et accessible à tous, même aux grands débutants. Très complet, il se présente comme un éditeur de photo “intelligent”, capable de proposer des ajustements à la fois automatiques et manuels, et ce à petit prix. Les nombreux tutoriels vidéo sont d’une grande aide pour ceux qui se lancent dans la retouche photo pour la première fois et le logiciel épaule ses utilisateurs à chaque pas. Enfin, il prend en charge le format RAW.

Moins complexe à prendre en main qu’un Adobe Photoshop , PhotoWorks est néanmoins capable de redoutables performances qui sauront largement satisfaire les besoins d’amateurs en photographie. Le logiciel d’AMS Software ne démérite pas sa place dans le haut du panier des software de retouche photo.

Photoworks

Les fonctionnalités phares de PhotoWorks

L’éditeur de photo inclut quantité d’outils et de réglages pour améliorer ses photos. Les améliorations de base (exposition, contraste, saturation, etc.) sont épaulées par une option d’ajustement automatique. Idéal quand on veut retoucher une photo rapidement ou si l’on ne sait pas à quoi correspond chaque jauge. De même, les 3D LUT et les effets photo sont de redoutables armes pour agir rapidement sur les couleurs d’une image et y ajouter des textures. Côté portrait, le logiciel propose un large éventail de solutions pour retoucher les visages, corriger les imperfections et va jusqu’à inclure des modifications corporelles. Si PhotoWorks semble maîtriser ces outils, la subtilité n’est pas toujours au rendez-vous et il convient de les utiliser avec parcimonie.

À noter, et c’est là une vraie force de PhotoWorks, que l’intensité de chaque effet, chaque LUT, bref, chaque paramètre prédéfini du logiciel peut être ajusté grâce à une jauge qui apparaît sur l’écran. Ainsi, il est possible de jouer sur cette intensité pour obtenir le résultat souhaité tout en conservant une image naturelle.

PhotoWorks fournit une solution simple pour détourer un sujet et modifier l’arrière-plan d’une photo sans s’arracher les cheveux sur Photoshop. Pour ce faire, le logiciel parvient à trouver le bon équilibre entre facilité et efficacité. Le système de sélection de l’objet à conserver et de fond à éliminer est simple à comprendre, d’autant qu’un tutoriel se présente à l’utilisateur dès l’ouverture de l’outil. Quelques étapes suffisent à détourer le plus proprement possible un objet (ce qui n’est pas toujours une tâche aisée) et l’intégration à un nouveau fond est enfantine. PhotoWorks va même jusqu’à inclure une jauge permettant d’adapter les couleurs à l’arrière-plan, un must pour un outil conçu pour le grand public.

Le mode Traitement par lots permet à l’utilisateur de retoucher plusieurs images de concert. C’est un mode fort pratique si l’on souhaite éditer de manière similaire une série de photos sans perdre de temps à reproduire les manipulations sur chacune d’entre elles. Certains outils ne sont pas disponibles dans ce mode, mais l’utilisateur garde la main sur les plus importants.

Comment utiliser Photoworks ?

Photoworks

PhotoWorks est uniquement compatible avec les PC Windows, de Windows XP à Windows 11 . Développé par AMS Software, le logiciel est disponible en trois versions : Standard, Deluxe et Pro. Une fois achetée, la licence est acquise à vie.

Il est possible de télécharger PhotoWorks et de bénéficier d’un essai gratuit directement depuis le site web de l’éditeur. Le logiciel conviendra aux configurations les plus modestes puisqu’un processeur d’1 GHz et 256 MB de RAM suffisent à faire tourner PhotoWorks. Enfin, notons qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser le logiciel.

Photoworks

Les meilleures alternatives à PhotoWorks ?

Similaire en de nombreux points, Luminar AI s’adresse à la même catégorie d’utilisateurs. Son interface plus moderne en fait un outil agréable à prendre en main, offrant tout autant de possibilités de retouches photo. L’intégration d’outils dopés à l’intelligence artificielle apporte un certain piment au processus.

InPixio Photo Studio est une solution d'édition d'images adaptée aux débutants dans le domaine. À la fois complet et pensé pour les néophytes, le logiciel dispose des outils indispensables : recadrage, filtres, ajustement des paramètres et même détourage d’une zone.

Photoscape X et son interface quelque peu déroutante sont pourtant une excellente alternative à PhotoWorks. Tout ce que l’on attend d’un logiciel de retouche photo est à portée de main, à condition de s’habituer au design particulier de Photoscape X.

Spécifications

Editeur AMS Software
Taille 20.36 Mo
Téléchargements 113 (7 derniers jours)
Licence
Version 14.0
Dernière mise à jour 10/03/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Retouche photo

PhotoWorks : versions précédentes

PhotoWorks 14.0

Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 11
Publié le 10/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à PhotoWorks