Files

Files

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 2.1.15.0 / Editeur : Yair A. / Téléchargements : 1343 (7 derniers jours)
Version : 2.1.15.0 / Editeur : Yair A. / Téléchargements : 1343 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Intégration parfaite à l'environnement Windows 11, support des onglets, prise en charge des doubles panneaux, volet de prévisualisation élaboré, menu contextuel beaucoup plus fonctionnel : Files est le gestionnaire alternatif à télécharger si vous souhaitez remplacer efficacement l'Explorateur de fichiers officiels. Le projet activement développé est stable, régulièrement mis à jour et fait preuve d'une flexibilité pour le moins surprenante.
24 février 2022 à 09h50
Alors que Microsoft n'a pas jugé utile d'ajouter le support des onglets à son Explorateur de fichiers sur Windows 11, Files prend les devants et offre une expérience utilisateurs parfaite, tant du point de vue de ses fonctionnalités que de son intégration à l'interface graphique de l'OS.

Qu'est-ce que Files ?

Files est un gestionnaire de fichiers ressemblant à s'y méprendre à l'Explorateur de Windows 11. Respectant la charte graphique du dernier OS de Microsoft à la lettre, il s'en démarque par l'intégration de nombreuses fonctionnalités qui rendent son utilisation intuitive, fonctionnelle et agréable.

files


Files est un programme open source activement maintenu. Le projet est à l'écoute de ses utilisateurs et se montre réactif au regard des suggestions de sa communauté.

Pourquoi troquer l'Explorateur de Windows 11 contre Files ?

Le premier argument en faveur de Files réside bien évidemment dans sa prise en charge des onglets. À la manière d'un navigateur web, l'application permet d'ouvrir des dossiers et des emplacements système dans de nouveaux onglets, évitant la multiplication des fenêtres sur le bureau. Les utilisateurs et utilisatrices friands des barres d'onglets très (trop) chargées apprécient le module d'accès rapide listant clairement tous les répertoires ouverts dans Files. Un clic sur l'emplacement recherché et l'onglet concerné s'affiche instantanément.

Second atout de Files : sa gestion flexible des différents panneaux de navigation et de prévisualisation. Les entrées du volet latéral gauche sont intégralement personnalisables depuis les Paramètres > Barre latérale. Toujours dans les paramètres du programme, la catégorie Multitâche offre la possibilité d'activer l'affichage à double panneau, et ainsi de scinder l'onglet actif en deux de manière à visualiser simultanément les contenus de deux répertoires différents. Enfin, le volet d'aperçu accessible depuis une icône sous le moteur de recherche permet de prévisualiser dans le détail les dossiers et fichiers sélectionnés. Dans le cas de documents texte, images ou vidéos, cet aperçu dispense l'intégralité du contenu en lieu et place de la traditionnelle vignette.

files


Enfin, Files révise les icônes d'actions rapides et les entrées du menu contextuel de l'Explorateur. Sont mises en avant des fonctionnalités plus pertinentes, limitant les clics dans les menus et sous-menus que bon nombre d'utilisateurs et utilisatrices déplorent sur Windows 11.

Raccourcis clavier, Win+E et gestionnaire par défaut

Files supporte nativement les raccourcis clavier Windows les plus importants et en intègre de nouveaux comme Ctrl+Shift+C qui copie le chemin source d'un fichier ou d'un répertoire sélectionné.

Celles et ceux souhaitant définitivement se passer de l'Explorateur au profit de Files peuvent réassigner le raccourci Win+E (servant à ouvrir l'Explorateur) à leur nouveau gestionnaire de fichiers. Pour ce faire, il suffit de suivre la méthode indiquée sur la page du projet.

Files offre enfin la possibilité de configurer l'application comme gestionnaire de fichiers par défaut. Attention, il s'agit pour le moment d'une option expérimentale. Par là même, il faut savoir que le processus entraîne des modifications dans la base de Registre. Si vous effacez Files de votre système, ces modifications seront toujours actives. Pensez donc à bien les désactiver depuis les paramètres du gestionnaire avant de le supprimer.

files

Spécifications

Editeur Yair A.
Taille 0.40 Mo
Téléchargements 1343 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 2.1.15.0
Dernière mise à jour 24/02/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Système & Optimisation

Files : versions précédentes

Files 2.1.15.0

Windows 11
Publié le 24/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Files