Pass Culture

Télécharger Pass Culture pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.137.3 / Editeur : Ministère de la Cullture / Téléchargements : 48 (7 derniers jours)
Version : 1.137.3 / Editeur : Ministère de la Cullture / Téléchargements : 48 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si tu as 18 ans et que tu as envie de te cultiver, cette information devrait t'intéresser : l'application Pass Culture te permet de découvrir l'offre culturelle autour de toi. Cinémas, musées, théâtres, concerts, livres... Le ministère de la Culture t'offre 300 € pour réserver les activités qui te font envie. Elle est pas belle, la vie ?
Depuis le 21 mai 2021, le ministère de la Culture a lancé Pass Culture, une application mobile pour les jeunes de 18 ans, en France ou Outre-mer. Une fois inscrit, le ministère débloque un crédit de 300 euros, valables 24 mois. L'objectif ? Aider les jeunes adultes à découvrir l'offre culturelle de notre pays. En tout, 800 000 personnes devraient pouvoir en profiter cette année.

PCult1


Pass Culture fait découvrir la richesse culturelle de notre pays



Le Pass Culture s'adresse à toutes les personnes de 18 ans, qui résident en France métropolitaine et Outre-mer. Il est aussi accessible pour les personnes qui n'ont pas la nationalité française et qui réside sur le territoire depuis au moins un an.

Le dispositif peut être consulté sur mobile ou sur ordinateur. Les jeunes qui le souhaitent peuvent s'inscrire au Pass Culture jusqu'à la veille de leurs 19 ans. Après avoir rempli un dossier de demande et fourni quelques documents (pièce d'identité, justificatif de domicile), ils reçoivent 300 euros. La somme peut être utilisée :

  • Pour des produits numériques. Dans ce cas, le plafond est de 100 euros.
  • Pour des produits physiques. Dans ce cas, le plafond est de 200 euros.

Le Pass Culture a été testé en 2019 auprès de 5, puis 14 départements. Si le dispositif est un succès, il sera étendu aux lycéens et collégiens. Les sommes seront plus modérées (25 et 50 euros).

PCult2


Une application simple qui fait le lien entre les jeunes et les acteurs de la culture


Le Pass Culture, comment ça marche ? Rien de plus simple. L'application est, en effet, assez sommaire :

  • Dans une première section, on a accès à une liste de produits ou de services disponibles près de chez soi ou sur le web (films, livres, presse numérique, séries, plateformes musicales, mais aussi jeux vidéo, escape games, cours de musique, de peinture, etc.).
  • Une deuxième section permet de consulter l'offre culturelle par catégories ou autour de chez soi.
  • Une troisième section liste les éléments mis en favoris.
  • La dernière section permet de paramétrer son compte.

Il est possible de passer commande sur l'application et d'utiliser le solde disponible pour réserver un produit ou une activité. L'application fournit alors un QR Code à utiliser auprès des différents prestataires. Il est aussi possible d'opter pour l'offre duo et d'inviter ses amis.

Pass Culture est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Le but est de faciliter l'accès des jeunes à l'Art et à la Culture. C'est aussi l'occasion pour les acteurs du secteur de se faire connaître, si ce n'est pas déjà le cas. Ces derniers peuvent créer un compte sur le portail professionnel Pass Culture Pro pour partager leurs différents produits et services.

Pass Culture : versions précédentes

Pass Culture 1.137.3
Publié le 04/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Pass Culture