Adobe Fill & Sign

Télécharger Adobe Fill & Sign pour iOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : / Editeur : Adobe / Téléchargements : 133 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Adobe / Téléchargements : 133 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

C'est évident, Adobe Fill & Sign est une solution de signature numérique simple plus que satisfaisante. Intuitive et fonctionnelle, elle pêche néanmoins par l'absence d'outils basiques. Un choix surprenant au regard des options disponibles et très poussées.
22 septembre 2020 à 16h04

Qu'est-ce qu'Adobe Fill & Sign ?

Adobe Fill & Sign est une application mobile gratuite, officiellement développée par Adobe. Portage de la fonctionnalité « Remplir et Signer » intégrée aux logiciels Acrobat Reader DC et Acrobat DC, elle permet de compléter, parapher et signer de manière manuscrite des documents non réglementés juridiquement.

Adobe Fill & Sign est naturellement compatibles avec le format PDF. Un convertisseur intégré permet également de remplir et signer des documents stockés dans la bibliothèque au format image.

Quelles sont les fonctionnalités d'Adobe Fill & Sign ?

Malgré son apparente simplicité, Adobe Fill & Sign dispose de quelques options rendant l'expérience plus complète et plus intuitive.

Paraphe et signature

Adobe Fill & Sign embarque un module permettant à chacun de tracer signature et initiales manuscrites. Afin de simplifier l'émargement de documents à venir, l'application prévoit deux emplacements de sauvegarde : le premier pour la signature, le second pour le paraphe. L'utilisateur peut modifier ses enregistrements à tout moment. Il lui suffit pour cela de vider le slot occupé, puis d'y tracer sa nouvelle signature.

Lorsqu'ils sont sauvegardés dans l'application, paraphes et signature peuvent être apposés en une tape. Des outils d'édition sommaires permettent de les déplacer sur la page affichée, de les agrandir ou de les rétrécir en respectant les proportions du calque original.

Remplissage de formulaires

Afin de se passer d'applis tierces, Adobe Fill & Sign intègre quelques outils d'édition permettant, notamment, d'ajouter du texte, de cocher des cases ou d'insérer des puces. Il n'est donc plus nécessaire de passer par un éditeur de PDF dédié pour indiquer la date ou saisir le traditionnel « lu et approuvé ».

Là encore, des options de personnalisation restreintes permettent de redimensionner le texte ou les symboles ajoutés au document.

Signer des documents physiques

Pour faciliter la signature numérique et le transfert électronique de documents physiques, Adobe Fill & Sign intègre son propre scanner. L'avantage de l'outil réside très certainement dans sa capacité à numériser plusieurs pages d'un même contrat, puis à les combiner dans un seul document PDF.

Une fois l'opération terminée, il ne reste qu'à remplir, parapher et signer le contrat à l'aide des outils précédemment présentés.

Options de partage

Une fois les modifications apportées au document traité, Adobe Fill & Sign propose de l'enregistrer dans un espace de stockage en ligne ou de le transférer directement par mail, SMS, messagerie instantanée. Encore une fois, il n'est plus nécessaire de recourir à d'autres applications pour procéder à l'échange des documents signés.

Adobe Fill & Sign, des promesses respectées, mais...

Tout semble parfait chez Adobe Fill & Sign. L'application est intuitive et fait ce qu'on attend d'elle. Néanmoins, certaines options basiques lui font cruellement défaut.

D'une part, les outils d'édition souffrent de leur simplicité. Impossible de sélectionner soi-même une police ou une taille de caractère. Il faudra se contenter de tapoter plusieurs fois sur l'icône « grand caractère » ou « petit caractère » pour redimensionner le texte. Outre l'aspect rébarbatif d'un tel mode de fonctionnement, on en déplore les modalités parfaitement contre-intuitives.

D'autre part, Adobe Fill & Sign ne propose aucune option de sauvegarde personnalisable. Les seules possibilités offertes à l'utilisateur résident dans le partage du document traité via des espaces de stockage en ligne ou via les canaux de communication électronique traditionnels. Impossible, en revanche, de sélectionner un répertoire d'enregistrement local. Autrement dit, si l'utilisateur souhaite accéder à son document sur son smartphone et en dehors d'Adobe Fill & Sign, charge (et force) à lui de naviguer dans les répertoires et sous-répertoires du système.

On regrette enfin l'absence d'un bouton de connexion à son compte Adobe. Un défaut particulièrement agaçant pour qui souhaiterait synchroniser ses documents sur son espace Document Cloud et y accéder à distance, depuis n'importe quel appareil.

Adobe Fill & Sign : versions précédentes

Adobe Fill & Sign est également disponible sur : Android
Adobe Fill & Sign 20.8.1
Publié le 22/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Fill & Sign