Dropbox Passwords

Mise à jour : 11/04/2024

Dropbox Passwords

Dropbox Passwords

Mise à jour : 11/04/2024

Dropbox Passwords est un gestionnaire de mots de passe permettant d'enregistrer ses mots de passe dans un espace sécurisé et de les synchroniser entre ses différents appareils.

0
(0 notes)
0
(30 jours)
Vérifié par
Voir le site
Recommandez-le :

Dropbox Passwords est un bon gestionnaire de mots de passe pour les personnes qui utilisent déjà le service de stoackage en ligne et qui ne veulent pas être noyées sous les options. Pour les autres, la proposition ne sera pas forcément intéressante financièrement et un peu trop limitée selon ses besoins.

Pourquoi utiliser Dropbox Passwords ?

Dropbox Passwords est un gestionnaire de mots de passe proposé par le service de stockage Dropbox. Il permet d'enregistrer l'ensemble de ses mots de passe, mais aussi de créer des mots de passe robustes et de les synchroniser entre ses différents appareils mobiles ou ses ordinateurs.

Sauvegarder ses différents mots de passe

Dropbox Passwords est un gestionnaire de mots de passe et permet d'enregistrer l'ensemble de mots de passe sur une seule et même plateforme. Noter ses mots de passe sur une feuille de papier peut être dangereux et des personnes malavisées pourraient accéder ainsi à l'ensemble de vos identifiants. Dropbox Passwords permet de conserver l'ensemble de ses informations de connexion sur un seul et même espace, accessible uniquement par vous.

Enregistrement de tous les mots de passe © Dropbox
Enregistrement de tous les mots de passe © Dropbox

Protéger ses mots de passe avec un mot de passe maître

Dropbox Passwords est une plateforme sécurisée, avec des systèmes de chiffrement empêchant le vol de données et l'utilisation de vos mots de passe sans votre consentement. Pour accéder à l'espace de stockage, appelé coffre-fort, un mot de passe maître vous sera demandé à chaque connexion. Ce code uniquement connu par vous est indispensable à chaque utilisation. Sur les appareils mobiles ou les PC compatibles, Dropbox Passwords utilise les systèmes d'authentification biométrique, comme l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, afin de renforcer la sécurité de votre espace sécurisé.

Créer des mots de passe complexes

Un mot de passe trop simple, comme une date de naissance ou un mot commun, pourrait être rapidement découvert par un hacker ou une personne de votre entourage. Pour éviter tout problème, il est conseillé de créer des mots de passe complexes, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux afin de renforcer la sécurité de votre connexion. Plusieurs services web obligent d'ailleurs les utilisateurs à créer des mots de passe complexes lors de la création d'un compte utilisateur.

Dropbox Passwords vous permet, à la connexion ou plus tard dans l'application, de créer des mots de passe complexes. Si vous n'avez pas d'inspiration, ou de phrase mnémotechnique à retenir, le service en ligne s'occupera de vous créer des mots de passe de plusieurs caractères, impossibles à découvrir.

Création de mots de passe complexes © Dropbox
Création de mots de passe complexes © Dropbox

Créer des mots de passe uniques

Utiliser le même mot de passe sur l'ensemble de ses espaces en ligne fait courir un vrai risque à vos données personnelles. En cas de fuite de données, un hacker peut ainsi avoir accès à l'ensemble des plateformes sur lesquelles vous possédez un compte utilisateur et utiliser ces données de manière frauduleuse.

Dropbox Passwords offre la possibilité de créer un mot de passe unique pour chaque plateforme web sur laquelle vous êtes enregistrés. Chaque compte utilisateur possède ainsi son propre mot de passe, sauvegardé ensuite sur les serveurs de Dropbox pour que vous n'ayez plus besoin de les retenir.

Synchronisation entre les appareils

Grâce à la synchronisation entre appareils, vous retrouvez l'ensemble de vos mots de passe et de vos informations de connexion enregistrés sur Dropbox Passwords sur tous vos appareils, smartphones, tablettes ou PC portables et de bureau.

Dropbox Passwords dispose d'une application de bureau ou mobile, mais aussi d'extensions pour le navigateur vous permettant d'accéder immédiatement à vos mots de passe lors de la navigation.

Remplissage automatique des mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe peut être rapidement pénible à utiliser s'il est indispensable d'ouvrir la connexion à chaque connexion. Dropbox Passwords propose, pour éviter ce genre d'ennuis, le remplissage automatique des mots de passe sur les sites sur lesquels vous souhaitez vous connecter.

Une fois arrivés sur la page de connexion, une petite fenêtre s'ouvre automatiquement pour vous proposer le mot de passe associé au site web que vous visitez. Pour en profiter, il faudra télécharger l'extension dédiée au navigateur web que vous utilisez.

Connexion automatique depuis l'extension navigateur © Dropbox
Connexion automatique depuis l'extension navigateur © Dropbox

Gestion des mots de passe

L'application Dropbox Password vous offre un accès à l'ensemble de vos identifitans et mots de passe enregistrés. Depuis le logiciel, vous pouvez modifier manuellement les mots de passe, ou encore les supprimer.

Dropbox Passwords propose également une option utile à l'ensemble des utilisateurs, leur permettant de surveiller si l'un de leurs mots de passe a été compromis. Les services de l'éditeur scrutent le web en permanence afin de repérer les fuites de données récentes, et envoient une alerte si l'un des mots e passe a été volé. Il est ainsi rapide de modifier un mot de passe, avec un lien direct vers le site web concerné.

Comment utiliser Dropbox Passwords ?

Dropbox Passwords est disponible pour les utilisateurs du service de stockage en ligne Dropbox, et est inclus dans tous les plans d'abonnement payants proposés par l'éditeur. Il n'existe pas de version gratuite à ce jour.

L'application est disponible sur Windows et Mac sous la forme d'une extension de navigateur compatible avex Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.

L'application est également disponible sur le Google Play Store sur les appareils Android et l'App Store d'Apple pour les appareils iOS.

Quelles sont les alternatives à Dropbox Passwords ?

Parmi les alternatives à Dropbox Passwords, on peut citer Dashlane, qui propose les mêmes fonctionnalités de sécurité et de synchronisation. Sont également disponibles d'autres solutions comme NordPass, par les créateurs de NordVPN, ainsi que le célèbre 1Password.

Spécifications

Dernière mise à jour11/04/2024
Version gratuiteVersion gratuite limitée
StockageStockage limité (version gratuite)
Notification de fuiteNotification de fuite
ChiffrementChiffrement AES-256
Voir le site

Les rubriques liées à Dropbox Passwords