1,8k
MATLAB

MATLAB

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.0)
Version : R2022a / Editeur : MathWorks / Téléchargements : 29399 (7 derniers jours)
Version : R2022a / Editeur : MathWorks / Téléchargements : 29399 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

MATLAB est un langage et un environnement de développement disponible au téléchargement sur Windows et d'autres plateformes comme Android ou iPhone qui perdure dans le temps grâce aux nombreuses trousses à outils qui viennent étoffer l'éventail de ses fonctionnalités.

Pourquoi utiliser MATLAB ?

Matlab est à la fois un environnement de développement pour Windows et un langage de programmation de quatrième génération, comme « Java » ou « C+ ». Il est désormais utilisé dans des applications avancées telles que machine learning, l'apprentissage profond, la gestion des calculs et la science des données. Cleve Moler, professeur d'informatique à l'université du Nouveau-Mexique, a créé MATLAB dans les années 1970 pour aider ses étudiants. Le potentiel commercial de MATLAB a été identifié par un ingénieur en visite, Jack Little, en 1983. Moler, Little et Steve Bangart ont fondé MathWorks et ont réécrit MATLAB en C sous les auspices de leur nouvelle société en 1984.

Des changements particulièrement importants ont été apportés au logiciel avec la version 8, déployée sur Windows en 2012. L'interface utilisateur a été retravaillée et les fonctionnalités de Simulink ont été étendues à. Dans sa version de 2016, MATLAB avait introduit plusieurs améliorations techniques et d'interface utilisateur, notamment le bloc-notes MATLAB Live Editor, ainsi que d'autres fonctionnalités.

Il est utilisé dans de nombreux domaines scientifiques tels que les mathématiques, l'ingénierie ou la biologie afin de manipuler des matrices, réaliser des algorithmes complexes ou encore implémenter de nouvelles formules mathématiques.

matlab © Clubic.com

De quoi est-il composé ?

Sur Windows, le logiciel propose un invité en ligne de commande et l'ajout de modules complémentaires aussi appelés toolboxes par les utilisateurs. Une toolboxe se présente généralement sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers. Vous disposerez également d'un éditeur, d'un analyseur de code ainsi que d'un profileur adaptés au langage MATLAB. Vous aurez les moyens d'intégrer des applications MATLAB au sein d'autres langages comme le Java, .NET, C ou encore C+.

matlab © Clubic.com

Le langage MATLAB

Le langage de programmation MATLAB est plus simple que la plupart des langages de programmation et plus facile à apprendre. Il est connu comme un langage de haut niveau car il est plus proche du langage humain que du langage informatique ou machine. Sa syntaxe est simple et relativement complète. Les fichiers contenant du code MATLAB se présentent généralement sous l'extension .MAT (exemple : fichier .MAT)

De puissantes possibilités de calcul

Vous pouvez appliquer et concevoir différents algorithmes à l'aide de MATLAB. Vous pouvez charger dans MATLAB des données provenant de différentes sources, telles que des fichiers, des bases de données ou Internet. Dans le même temps, vous pouvez les analyser. De plus, vous pouvez les visualiser à l'aide de diverses options.

MATLAB dispose d'une très grande bibliothèque de fonctions mathématiques. Il fournit une vaste bibliothèque de fonctions mathématiques, comme l'algèbre linéaire, les statistiques, l'analyse de Fourier, l'optimisation et la fourniture de solutions pour les équations différentielles ordinaires. Il offre un environnement interactif pour le codage comme l'exploration itérative, la conception et la résolution de problèmes.

Vous pouvez également simuler des modèles de données, des prototypes et des produits que vous concevez ou calculez avec Matlab. Vous pouvez également les optimiser afin de les utiliser efficacement avec d'autres programmes. Vous pouvez concevoir diverses interfaces auto-spécifiques. Cet environnement de développement permet notamment de concevoir des interfaces utilisateur et de déployer des applications au langage MATLAB.

Comment télécharger MATLAB ?

MATLAB est disponible aussi bien sur Windows que Mac ou Linux. L'installation du logiciel de Mathworks est simple et ne requiert que quelques clics. Le logiciel peut être téléchargé directement dans sa dernière version sur Clubic ou sur le Microsoft Store de Windows. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Télécharger » un peu plus haut !

Spécifications

Editeur MathWorks
Taille 0.79 Mo
Téléchargements 29399 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version R2022a
Dernière mise à jour 22/06/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Compilateurs

MATLAB : versions précédentes

MATLAB R2022a

Publié le 16/03/2022
Télécharger
Version gratuite

MATLAB R2016a

Publié le 09/09/2015
Télécharger
Version gratuite

MATLAB R2015b

Publié le 09/09/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à MATLAB