La fenêtre principale affiche la liste des processus et diverses informations détaillées comme l'identifiant de processus PID, les débits d'émission et de réception, le nombre de connections ainsi que la quantité totale de données envoyées et reçues.
L'utilisateur est ensuite en mesure de définir des priorités (basse ou haute) pour chaque processus. Ceci peut s'avérer pratique pour accélérer le téléchargement d'un fichier au détriment des autres applications. Il est aussi possible de paramétrer des limitations de bande passante ainsi que des règles globales pour le trafic entrant ou sortant.
Outre ses nombreuses fonctionnalités d'analyse, NetBalancer dispose de plusieurs outils permettant d'afficher le trafic global sous la forme d'un graphique. Notons également l'intégration de l'utilitaire NetBalancer Tray qui permet d'afficher les débits entrants et sortant directement dans la barre des tâches.
L'interface du logiciel est simple à prendre en main, les différents graphiques offrent une vue claire et précise sur l'utilisation de la bande passante. Toutefois, la traduction française est plutôt approximative et incomplète.
Notons enfin que NetBalancer étant aussi disponible en version complète payante, la version gratuite comprend certaines limitations comme la possibilité de définir seulement trois règles et trois priorités.




