Pour bien débuter, Finale dispose d'un assistant qui invite l'utilisateur à sélectionner un ensemble, les instruments puis à définir la signature rythmique, l'armure, les mesures et le tempo de la future composition.
L'éditeur de partitions est composé de plusieurs palettes d'outils afin d'insérer des notes ou de modifier les partitions à souhait avec plusieurs dizaines d'outils disponibles. Vous serez en mesure de configurer le chiffrage, les accords mais aussi les barres de mesure des différentes partitions et selon chaque instrument.
En outre, Finale offre la possibilité d'écouter les partitions au format MIDI ou avec des sons Garritan de qualité pour la version complète. De nombreux plugins sont disponibles pour exécuter des scripts, paramétrer des mesures ou définir des paroles.
La prise en main du logiciel nécessite un peu de pratique, en cause, une interface un peu austère qui regorge d'outils. Soulignons enfin que cette solution de notation musicale est disponible en version d'essai gratuite de 30 jours.




