BitTorrent lance sa propre cryptomonnaie : le BTT

07 janvier 2019 à 18h05
0
BitTorrent

La plateforme de partage de fichiers en peer-to-peer BitTorrent a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie, appelée BitTorrent Token (BTT). Ce nouveau dispositif a notamment pour but d'encourager les utilisateurs à mettre leurs fichiers à disposition de la communauté.

Il y a quelques mois, l'entreprise BitTorrent Inc., éditrice de BitTorrent et µTorrent, était rachetée par Tron, société spécialisée dans les cryptomonnaies. Une acquisition qui a fini par donner naissance à une nouvelle devise.

Le BTT, fruit du rapprochement entre BitTorrent et Tron

En effet, BitTorrent a présenté hier sa cryptomonnaie, le BitTorrent Token (BTT). Celui-ci s'appuiera sur la blockchain de Tron et sera distribué via la nouvelle plateforme d'échange Binance Launchpad. Au lancement, 990 milliards de tokens BTT seront disponibles.

Pour Justin Sun, fondateur de Tron et patron de BitTorrent, cette initiative constitue une nouvelle étape vers un « Internet décentralisé ». Il s'agit également de la concrétisation du projet Atlas, dévoilé par le nouveau propriétaire de la plateforme en octobre dernier.

Récompenser le partage de contenus

L'objectif principal du BTT est en réalité d'inciter les utilisateurs à être plus actifs sur BitTorrent. En effet, jusqu'à présent, après avoir téléchargé un film ou une série via le logiciel, un peer ne possédait aucune réelle motivation à contribuer au système, en partageant à son tour le fichier.

Désormais, il pourra être rémunéré via des tokens, pour l'encourager à mettre ses ressources à disposition de la communauté. Cette rétribution sera alors proportionnelle à la durée du partage, ainsi qu'à la bande passante allouée. Justin Son voit ce nouveau système comme « une nouvelle méthode de distribution de contenus », qui permettra aux utilisateurs de télécharger plus facilement et plus rapidement des fichiers, en s'appuyant sur la diffusion de pair à pair.

Source : Journal du Coin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvidia, PlayStation, Netflix, Free mobile : l’essentiel de l'actu tech’ de la semaine
⚡️ Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Adventurer's Edition sur Switch à 34€
Un petit jeu gratuit tous les jours, le pari du launcher de Meditations
TrailGuard : la caméra intelligente d'Intel dédiée à la protection de la faune africaine
⚡️ Bon Plan chez Udemy : la formation AngularJS pour 9,99 euros
Huawei punit deux employés pour avoir souhaité la bonne année avec un iPhone
Relais Colis corrige ses failles de sécurité (MAJ et droit de réponse)
Nissan présente Invisible-to-Visible : le tableau de bord augmenté et 360°
Indiescovery hors-série : retour sur 2018
Les premières puces Exynos Auto de Samsung arriveront sur les futures Audi
Haut de page