Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc.

19 juin 2018 à 07h37
0
L'information a été rapportée par le site internet Torrentfreak. Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc, société qui édite notamment les logiciels BitTorrent et µTorrent.

Fondée en 2017 par Justin Sun, la société Tron est une entreprise de cryptomonnaie dont la volonté première est de « décentraliser le net », notamment grâce au peer-to-peer. Bien que l'information ne soit pour l'instant pas totalement officielle, elle provient des recherches réalisées par Torrentfreak qui a découvert plusieurs documents déposés aux États-Unis, dans l'État de Californie, allant dans le sens de cette affirmation. Le prix de la transaction n'est pas encore connu.

bittorrent


Vers une décentralisation d'internet ?

Très décriée, Tron est donc une entreprise de cryptomonnaie dont le souhait est de mettre en place un Internet « véritablement décentralisé dans son infrastructure ». Pour ce faire, la société mise notamment sur la technologie du P2P, ce qui expliquerait en partie la raison de cette acquisition puisque BitTorrent l'utilise justement.

Toutefois, comme le rapporte Numerama, les initiatives consistant en la création d'un internet « décentralisé » ne sont pas nouvelles. Le site rappelle notamment l'existence de Dot-P2P, un service permettant de naviguer sur des sites dont le contenu est partagé par les utilisateurs eux-mêmes (en peer-to-peer, donc). Ce système permet, entre autres, d'échapper à la censure ou aux interdictions légales.

Bien que les projets de Tron pour BitTorrent ne soient pas encore connus, il y a fort à parier qu'ils entrent dans le cadre d'un plus vaste dessein destiné à faire avancer leur volonté de « décentralisation » d'internet.

Modifié le 02/07/2018 à 11h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top