Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc.

25 novembre 2020 à 14h02
0
L'information a été rapportée par le site internet Torrentfreak. Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc, société qui édite notamment les logiciels BitTorrent et µTorrent.

Fondée en 2017 par Justin Sun, la société Tron est une entreprise de cryptomonnaie dont la volonté première est de « décentraliser le net », notamment grâce au peer-to-peer. Bien que l'information ne soit pour l'instant pas totalement officielle, elle provient des recherches réalisées par Torrentfreak qui a découvert plusieurs documents déposés aux États-Unis, dans l'État de Californie, allant dans le sens de cette affirmation. Le prix de la transaction n'est pas encore connu.

bittorrent


Vers une décentralisation d'internet ?

Très décriée, Tron est donc une entreprise de cryptomonnaie dont le souhait est de mettre en place un Internet « véritablement décentralisé dans son infrastructure ». Pour ce faire, la société mise notamment sur la technologie du P2P, ce qui expliquerait en partie la raison de cette acquisition puisque BitTorrent l'utilise justement.

Toutefois, les initiatives consistant en la création d'un internet « décentralisé » ne sont pas nouvelles. Le site rappelle notamment l'existence de Dot-P2P, un service permettant de naviguer sur des sites dont le contenu est partagé par les utilisateurs eux-mêmes (en peer-to-peer, donc). Ce système permet, entre autres, d'échapper à la censure ou aux interdictions légales.

Bien que les projets de Tron pour BitTorrent ne soient pas encore connus, il y a fort à parier qu'ils entrent dans le cadre d'un plus vaste dessein destiné à faire avancer leur volonté de « décentralisation » d'internet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pokémon GO : une màj permet (enfin) d'échanger ses Pokémon avec des amis
Facebook : les publicités sur les armes à feu de moins en moins tolérées
Gaming disorder : l’addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l’OMS
AMD propose aux gagnants du concours Intel d'échanger le 8086k contre un Threadripper
Bon Plan : la Microsoft Surface Pro 3 12
Orange : les données personnelles de 15 000 clients belges dérobées
Xbox One : le Fast Start déjà disponible pour les Insiders
Fin des frais d’itinérance : premier bilan un an plus tard
La licence 12 mois pour le VPN Hide my Ass à 4,99 euros par mois
YouTube Music : le concurrent de Spotify et Deezer arrive (enfin) en France
Haut de page