BitTorrent veut récompenser ses seeders avec de la cryptomonnaie

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 09h02
BitTorrent - project Altlas

Conçu en 2001 par Bram Cohen, le protocole BitTorrent s'apprête à évoluer. La fondation TRON, propriétaire du réseau P2P depuis cet été, compte mettre en place un nouveau système pour encourager le partage de fichier. Comment ? En rétribuant les seeders grâce à sa propre cryptomonnaie : le Tronix.

Une petite révolution serait-elle en train de s'amorcer dans l'univers du P2P ? C'est bien possible maintenant que la fondation TRON à mis la main sur BitTorrent dans l'objectif de développer un internet décentralisé.

Project Atlas : intégrer BitTorrent à la blockchain de Tron

Le projet Atlas consiste à connecter les 100 millions d'utilisateurs mensuels actifs de BitTorrent à la blockchain de Tron et d'édifier ainsi « une nouvelle façon de distribuer le contenu ».

Pour inciter les utilisateurs à adopter la nouvelle plateforme peer-to-peer, la startup va mettre en place tout un écosystème permettant aux seeders, ceux qui partagent les fichiers, d'être récompensés par un jeton dédié (TRX). Ainsi, cette récompense ne sera pas basée sur le minage et l'extraction du TRX, mais seulement sur les ressources fournies pour le partage de fichiers (bande passante, temps de partage et stockage). Ce projet devrait permettre aux peers, ceux qui téléchargent les fichiers, de bénéficier des sources plus longtemps et avec une plus grande vitesse de téléchargement.

Justin Sun, PDG et fondateur de Tron, a déclaré :« Le projet Atlas est la base d'une nouvelle méthode de distribution de contenu. Il offrira des téléchargements plus rapides et une rétrocompatibilité, mais pas de minage. Il est adapté au monde dans lequel nous vivons : mobile, connecté et nous visons à terme à responsabiliser tous les créateurs de contenu et leurs communautés en éliminant les intermédiaires et en permettant aux créateurs de contenu de distribuer directement aux utilisateurs »

Vers une plateforme de distribution légale ?

La startup dont la cryptomonnaie se classe parmi les 15 plus importante du moment, pourrait-elle faire de BitTorrent une plateforme de distribution décentralisée légale ?

On en sait encore peu et il faudra certainement attendre quelques temps avant que BitTorrent ne précise ses ambitions, mais la phase initiale du projet prévoit déjà de fournir des jetons aux peers, qui les dépenseraient pour stimuler le partage du fichier de leur choix. On peut ainsi penser que cette solution serait parfaite pour que les artistes indépendants diffusent leurs œuvres.

En attendant d'avoir plus de réponses, Justin Knoll, responsable du projet Atlas, explique en quoi tout cela consiste dans la vidéo ci-dessous.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Rumpelstiltskin

Dans un sens similaire , il y a pas des projets de récompense de prêter sa connexion ? ( De manière contrôler bien sûr ) . J’ai 100mega qui me sert très peut ( ptet 10mega et encore (

zalphab

@rumpelstilskin si si… ça s’appel FON, FONERA, surtout si t’es en ville ça marche pas mal.

obyoneone

et comme d’hab, à la campagne limitée à l’ ADSL+ avec 800 kb/s (90 ko/s) de up, on est perdant…la dessus…
sinon le bon air et la bonne bouffe compense largement l’ignorance des dirigeants à l’encontre des campagnes depuis quelques années